Ses chansons Disney ont bercé votre enfance : le compositeur Richard M. Sherman s’est éteint à l’âge de 95 ans

Richard M. Sherman. © Jennifer Lourie/FilmMagic/Getty Images

Le compositeur américain Richard M. Sherman, notamment célèbre pour avoir signé les chansons de « Mary Poppins » ou du « Livre de la Jungle » aux côtés de son frère Robert B. Sherman, est décédé samedi à l’âge de 95 ans.

S’il vous est déjà arrivé de fredonner la mélodie de Supercalifragilisticexpialidocious pendant des heures après avoir regardé Mary Poppins, si vous avez battu la mesure avec Baloo en chantant Il en faut peu pour être heureux devant Le Livre de la Jungleou bien si vous n’avez jamais réussi à vous enlever de la tête la redoutable rengaine de l’attraction It’s A Small World, c’est à lui que vous le devez.

Le compositeur américain Richard M. Sherman, qui a officié aux côtés de son frère Robert B. Sherman pendant de longues années aux studios Disney, s’est éteint ce samedi 25 mai à l’âge de 95 ans. 

Mary Poppins

Célèbre auprès du grand public pour avoir méticuleusement confectionné les irrésistibles chansons de films tels que Mary Poppins, Le Livre de la Jungle, Merlin l’enchanteur ou encore Les Aristochats, il avait reçu deux Oscars au cours de sa riche carrière (pour la bande originale de Mary Poppins et pour la chanson Chim Chim Cher-ee) et s’était vu décerner le titre de « légende Disney » en 1990.

Né en 1928, Richard M. Sherman fait ses études à la Beverly Hills High School puis au Bard College. Fils de deux artistes de music-hall et musicien accompli, il se lance rapidement dans la composition de chansons, en collaboration étroite avec son frère Robert.

Une collaboration fructueuse avec les studios Disney

Ensemble, les frères Sherman fondent la Music World Corporation, une société de publication musicale dont les services intéressent bientôt les célèbres studios Disney. Après avoir mis en musique quelques longs métrages en prises de vues réelles pour la prestigieuse compagnie, les frères Sherman se voient rapidement offrir l’opportunité de composer les bandes originales des plus grandes productions de la firme, dans les années 60.

Après avoir travaillé sur l’attraction It’s a Small World et sur Merlin l’enchanteur, ils entament alors aux côtés de Walt Disney lui-même l’élaboration musicale de Mary Poppins : un travail de longue haleine souvent compliqué par les relations tendues avec l’autrice des romans originaux P.L. Travers (qui sont d’ailleurs très bien racontées dans le biopic Dans l’ombre de Mary, sorti en 2014).

Deux Oscars et des chansons inoubliables

Récompensés par deux Oscars pour leur inoubliable travail sur Mary Poppins, les frères Sherman offrent ensuite aux fans de Disney les chansons du Livre de la Jungle et participent à celles des Aristochats ainsi que de L’Apprentie Sorcière

Moins productifs dans les années qui suivent, ils poursuivent malgré tout au fil des années leur collaboration avec les studios enchantés, de près ou de loin. En 2018, lorsque Rob Marshall réalise Le Retour de Mary Poppins, Richard M. Sherman officie en tant que conseiller musical.

Il s’éteint le 25 mai 2024 à l’âge de 95 ans, 12 ans après son frère.

Thomas Imbert

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*