
Un drapeau palestinien au palais Bourbon. La France Insoumise s’est une nouvelle fois illustrée comme elle l’a fait souvîntes fois de la façon la plus vile, en illustrant ce mardi sa défense devenue suicidaire de la cause palestinienne: C’est ainsi qu’en pleine séance de questions au gouvernement, le député LFI des Bouches du Rhône Sébastien Delogu a brandi un drapeau palestinien, geste supposé militant qui déclencha immédiatement de très vives protestations de part et d’autre de l’hémicycle, et provoqua, outre une suspension de séance, l’exclusion de durant 15 jours du député.
La situation avait failli dégénérer un instant avant, lorsque dès les premières minutes des QAG, la présidente du groupe écologistes Cyrielle Chatelain qualifia Gabriel Attal de «minable» en évoquant la situation au Proche-Orient.
Mais c’est durant la question de la députée insoumise Alma Dufour, toujours sur Gaza, que l’hémicycle s’embrasa: alors que le ministre Franck Riester s’exprimait devant les parlementaires, Sébastien Delogu a brandi le drapeau palestinien, provoquant immédiatement les protestations de nombreux députés et amenant la présidente Yaël Braun-Pivet à dénoncer un geste «inadmissible» puis à suspendre la séance.
Le député LFI @sebastiendelogu brandit un drapeau de la Palestine pendant la séance des questions au gouvernement.
— LCP (@LCP) May 28, 2024
La présidente de l'Assemblée nationale @YaelBRAUNPIVET suspend la séance. #DirectAN #QAG pic.twitter.com/aTJz7ivZIZ
En coulisses, et plus précisément dans la salle des Quatre Colonnes, une vive altercation a suivi: alors que le député LFI David Guiraud répondait aux journalistes, Meyer Habib reprocha à raison à la presse de « lui donner la parole ».
« Mais qu’est-ce que tu fais là, toi ? Barre-toi, toi aussi, va-t’en », a rétorqué l’insoumis, faisant que les huissiers du palais Bourbon durent s’interposer pour éviter que les parlementaires n’en viennent aux mains. Entre temps, Guiraud avait poursuivi, alors que Meyer Habib rétorquait « On n’a pas élevé les cochons ensemble », en qualifiant Meyer Habib de « cochon dans la boue du génocide ».
Pour info: Sébastien Delogu a revendiqué son geste : «J’ai brandi le drapeau palestinien au sein même de la plus grande institution française car à l’heure où on parle, la France est en train de vendre des pièces qui arment l’armée israélienne. Des enfants sont massacrés par les armes françaises et donc, je me pose la question en brandissant un drapeau palestinien, est-ce qu’enfin le PR va se réveiller et va se dire qu’il faut cesser de vendre les armes ?»
Après une réunion extraordinaire du Bureau de l’Assemblée nationale, ce dernier mit au vote une «censure avec exclusion temporaire» de 15 jours à l’encontre de Sébastien Delogu, soit la sanction la plus lourde de la chambre, l’ensemble des députés de droite et de la majorité présidentielle ayant voté pour et provoquant l’exclusion du député.
À l’Assemblée, vif échange entre Sebastien Delogu (LFI), qui a brandi le drapeau palestinien en plein hémicycle, et Meyer Habib, député des français de l’étranger (dont Israël). Les deux hommes sont proches d’en venir aux mains, plusieurs huissiers s’interposent pic.twitter.com/pES98lLbwy
— Wally Bordas (@wallybordas) May 28, 2024
Un drapeau palestinien brandi dans l'hémicycle : très vive altercation entre le député LFI @GuiraudInd et le député apparenté LR @Meyer_Habib.#DirectAN #QAG pic.twitter.com/WAJYilhZCl
— LCP (@LCP) May 28, 2024