🔥 Glaives de fer : deux cent vingt-huitième jour de guerre
À l’approche de la Hiloula de Rabbi Chimon bar Yo’haï, l’institut de la Yeshiva de Safed s’engage à prier pour chacun d’entre vous le soir de la Hiloula en citant les noms sur le lien suivant :
https://did.li/rTPCN
***
👉 La Haye : la honte
Le président Biden s’est opposé à la déclaration du procureur principal de la Cour pénale internationale (CPI), Karim Khan, en disant : « La demande de mandat d’arrêt est scandaleuse, il n’y a pas de comparaison possible avec le Hamas et nous nous tiendrons aux côtés d’Israël alors qu’elle se défend. »
👉 France : le bon sens près de chez vous
La France a exprimé son soutien à la demande d’émettre des mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le ministre de la Défense Yoav Gallant. Paris a également mis en garde contre la violation des lois humanitaires internationales et le préjudice inacceptable infligé aux civils dans la bande de Gaza.
👉 CPI : réactions à travers le monde
Italie : « La comparaison entre le gouvernement israélien et le Hamas dans la demande de mandats d’arrêt à La Haye est inacceptable. »
Biden : « Ce qui se passe à Gaza n’est pas un massacre. »
Le Premier ministre tchèque, Petr Fiala, a également condamné la proposition.
En outre, certains pays, comme le Royaume-Uni, ont refusé de reconnaître la Palestine comme un État et remis en question la compétence de la CPI dans cette affaire.
👉 USA : aux côtés d’Israël
Le président Biden s’est engagé à éliminer le Hamas et à assurer la sécurité d’Israël, rejetant la demande d’arrestation de la CPI concernant Gaza.
***
ℹ️ Votre publicité 👉 ici atteint 7500 personnes.
Contactez-nous au : +972 54-645-7211 / 0524445541
LISEZ, PARTAGEZ 🙏
Voici le lien pour rejoindre notre groupe de la Matinale : https://did.li/1dw
***
👉 Maison Blanche : champagne
Les États-Unis et l’Arabie saoudite sont sur le point de finaliser un accord de défense. Malgré des discussions en cours, l’inclusion d’une clause israélienne reste incertaine, alors que des efforts sont déployés pour résoudre le probléme des otages et la situation à Gaza.
👉 CPI : Par surprise
Israël a été surpris lorsque le plaignant principal de la Cour pénale internationale (CPI) à La Haye, Karim Khan, a annoncé inopinément sa décision de demander des mandats d’arrêt internationaux. Israël a mené des pourparlers avec Khan et s’attendait à ce qu’il visite le pays la semaine suivante pour évaluer la situation sur le terrain.
👉 Hamas : responsable de la guerre actuelle !
Salman Rushdie a déclaré que la création d’un État palestinien aboutirait à un régime autoritaire similaire aux talibans, dirigé par le Hamas et soutenu par l’Iran. Il critique les manifestations étudiantes occidentales pour leur soutien à un groupe terroriste et met en garde contre l’antisémitisme et le soutien au Hamas.
***
💶 Taux de change :
Euro : 4,01 shekels
Dollar : 3,69 shekels
***
⚽️ Sport : échange majeur
Il semblerait que Daniel Peretz puisse passer au FC Barcelone. En effet, le Bayern Munich envisagerait de transférer trois joueurs en retour dans le but de réduire les frais de transfert, dont l’un d’eux est le gardien israélien. Le Bayern cherche depuis longtemps à recruter un défenseur du Barça, mais les Catalans demandent 100 millions d’euros pour le joueur en question.
***
🤗 Message du matin : surprenant ?
Pas tant que ça ! La France aux côtés du Hamas, contre Netanyahu… Paris, la capitale de la liberté et du bon sens, soutient donc la sentence de la Haye, qui met sur un pied d’égalité Bibi et Sinouar. Bref, Israël/Hamas, dans le même panier, aux yeux de la démocratie française. Macron prépare-t-il sa valise pour se rendre aux obsèques du président iranien Raissi ? Ça vous surprendrait ?
Si tout cela vous choque, pensez à le crier, ou à faire vos valises, dans la seule véritable démocratie sur terre : Israël.
Avraham Azoulay
***
🧐 Opinion : Il n’y a pas de symétrie : Netanyahu et Galant dans un cas d’enquête avec Sinwar, Daf, et Haniyeh. Par Yuval Kaplinsky.
Celui qui a regardé l’interview accordée à CNN par le principal plaignant de la Cour pénale internationale de La Haye, Karim Khan, aura du mal à lui attribuer de l’antisémitisme ou de l’anti-israélianisme. Khan est une figure familière pour de nombreux Israéliens, il a visité Israël, notamment dans la bande de Gaza à la suite des événements d’octobre, et aucun de ses connaissances ne le soupçonne de motifs antisémites ou anti-israéliens. Il semble que le comité de nomination des hauts fonctionnaires devrait approuver la nomination du nouveau Procureur de la CPI.
Lorsqu’il parle des trois mandats émis contre les membres du Hamas – Sinwar, Daf, et Haniyeh – il parle avec passion. Mais lorsqu’il aborde les deux mandats émis contre le côté israélien, il est beaucoup moins enthousiaste et parle comme quelqu’un contraint par une pression sur des soupçons contre le côté israélien concernant des crimes de guerre liés aux attaques contre des cibles civiles et à la création de conditions de famine.
Quant au résultat opérationnel des mandats d’arrêt, s’ils sont émis, il y a alors une asymétrie inverse : la routine de vie des membres du Hamas ne changera pas beaucoup, tandis que le Premier ministre et le ministre de la Défense se trouveront interdits de vol vers de nombreux pays dans le monde.
Il est donc difficile de voir un scénario où quelqu’un recherché par la CPI sera réellement arrêté. Ils seront tous prudents et éviteront de se rendre dans les endroits destinés à la catastrophe. Quant à l’avenir, il est difficile de voir comment la CPI révoquerait de tels mandats.
Les faiseurs de paix peuvent peut-être rêver de jours roses à l’avenir où un processus de paix dynamique se développera dans notre région, et alors des pressions politiques de la part d’une coalition du monde occidental et du monde arabe modéré obligeront la CPI à geler des mandats qui perturbent un processus de paix critique nécessitant une liberté israélienne maximale. Rêver est encore permis !
L’auteur est l’avocat du cabinet Gideon Fisher & Co., ancien directeur du département international au bureau du procureur de l’État.
***
📕 Le message de Sivan Rahav-Meir : La réalité surprend, aussi pour le bien !
Wow, au pic de la guerre avec Israël, le président iranien Ebrahim Raissi s’est écrasé dans son hélicoptère. Cela semble vraiment comme si nous vivions dans un chapitre de la Bible…
Beaucoup de gens ont cité le verset du Livre des Proverbes écrit par le roi Salomon : » Lorsque les méchants périssent, c’est un sujet de joie ». Quand les justes disparaissent du monde, nous sommes attristés, et malheureusement, cela est beaucoup arrivé depuis Sim’hat Torah. Mais, à la différence, voici une occasion de se réjouir. Quand les méchants disparaissent du monde, il y a de la joie dans le monde. Le monde est plus propre et pur, il fait meilleur ici sans eux.
Mais il y a un autre verset, lu exactement cette semaine, le dernier verset de la Haftara qui est lu le samedi dans toutes les synagogues : » Voici, je suis Hachem le D.ieu de toute chair. Y a-t-il quelque chose qui soit trop extraordinaire de Ma part ? » Nous avons l’habitude de demander « que se passera-t-il ? » et de recevoir des réponses de panels d’experts et de spécialistes. Ce verset nous rappelle que nous ne contrôlons pas tout seuls l’intrigue, et malgré tout le respect pour les experts, la réalité aime nous surprendre. Il y a un D.ieu ! Parfois, malheureusement, il y a des scénarios difficiles, mais parfois il y a des événements qui nous surprennent agréablement : l’avancée de l’histoire dans une direction positive, des actions et des succès que nous n’avions même pas imaginés.
Puissions-nous avoir beaucoup plus de bonnes nouvelles, bien au-delà de ce à quoi nous nous attendions.
***
Annonces matinales :
🌞 Croisière cashère, départ de Haïfa !
En Septembre, du dim 1er au jeu 5.
ℹ️ AZvacances : 0524445541
***
🖐️ Hessed :
Une vente aux enchères se tiendra le 10 juin à l’Auditorium Nava Bibi à Jérusalem pour soutenir les veuves et orphelins de la guerre.
Organisée par Vanessa De Loya Stauber et animée par Raphaël Yerusalmy, cette initiative rassemble des œuvres d’artistes pour aider les familles affectées.
Inscrivez-vous sur Kikar-hamusica.com pour participer et soutenir.
***
🎭 Spectacles :
Enrico Macias en Israël : un spectacle musical émouvant. Sa venue constitue une déclaration forte contre le boycott et tous ceux qui se soulèvent contre nous, et un soutien sans compromis à Tsahal, à l’État d’Israël et à ses valeurs.
Le 27 juin 2024 à Heichal Hatarbout de Tel Aviv
👉 Infos | Réservations : culturaccess.com
🇮🇱 03 915 56 32 | 🇫🇷 09 86 87 61 35
***
🤚 SERVICES :
👍 Emploi : Société recrute une personne de 20 à 40 ans pour le traitement de l’humidité, les infiltrations d’eau et l’étanchéité.
Poste basé autour de Jérusalem avec un salaire brut de 10 500 NIS pour 21 jours de travail, plus des bonus intéressants. Permis de conduire obligatoire
Contact : 054-992-2859
📖 Un livre, une vie !
Ne laissez pas votre histoire dans un tiroir… Première rencontre gratuite et sans engagement. Délai minimum : votre livre en 3 mois.
Contactez Avraham Azoulay au 0524445541
🪟 Vous Recherchez une entreprise de nettoyage professionnelle et fiable ? pour votre immeuble à Jérusalem, aux meilleurs prix du marché…
contacter Tassito LTD : 0545750481
🏠 Tout Travaux sur Jérusalem :
Meir vous propose ses services de qualité, au juste prix : peinture, électricité ou autres…
Tel moi au : 0508713436
💡 Les Rédactrices & Plus proposent leurs services : contenu web SEO, articles de blog, réseaux sociaux, visuels et flyers, copywriting, relecture et correction de tous textes, travail administratif et plus 😊
Israël : 058.628.3604 – France : 07.57.99.06.85
📚 “Notre hébreu du jour” : Le groupe WhatsApp propose d’enrichir le vocabulaire hébreu avec des thèmes actuels et contextualisés chaque semaine. On y trouve des dialogues, des mots du jour, des infos des fiches mémo, etc…
👌L’abonnement coûte seulement 26 nis/mois pour un minimum de 3 mois, avec la possibilité de recevoir des exemples de contenu sur demande.
📞Contactez Delphine d’Oulpan Zahav pour plus d’informations via le lien :
https://tinyurl.com/rejoindre-hebreu-du-jour
***
Vous appréciez la Matinale de l’info d’🇮🇱, du média ‘’Trouver en Israël’’? Invitez vos connaissances à rejoindre nos groupes : https://did.li/WbDTY
Votre publicité 👉 ici : La Matinale atteint 8000 personnes en Israël et en France. Contactez-nous au : +972 54-645-7211 / 0524445541
Elle est en plus relayée par le groupe Golda Events-Léa Tov : https://did.li/TudZH et le site : tribunejuive.info
***
Poster un Commentaire