Israël/Iran/Occident : l’inévitable escalade – Alexandre Grinberg pour “Mosaïque”

Antoine Mercier reçoit l’islamologue Alexandre Grimberg

Un entretien “hors conceptia”

Alors que l’offensive à Gaza entre dans sa dernière phase, le risque d’un élargissement du conflit se précise. Dans un entretien « hors conceptia », l’islamologue Alexandre Grinberg, historien de l’Iran et ancien officier de réserve du renseignement israélien, rappelle que la guerre contre le Hamas n’est qu’un épisode de l’affrontement entre l’Iran et l’Occident. Il estime qu’une confrontation majeure avec le Hezbollah est inscrite dans la logique de guerre enclenchée depuis le 7 octobre. L’écoute des médias et des discours officiels des islamistes qu’il pratique dans leurs langues d’origine ne laisse, selon lui, guère de doute sur la stratégie iranienne. Téhéran, en joueur d’échec redoutable, exploite avec finesse la faiblesse majeure des Occidentaux : leur propension à fuir toute confrontation militaire. Israël se retrouvera-t-il seul sur le champ de bataille ?

Tribune juive est heureuse et fière de relayer les entretiens de Mosaïque

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-434.png.

La chaîne “Mosaïque” a été récemment lancée dans le but d’analyser en profondeur les enjeux des événements en cours. En tant que co-fondateur avec le journaliste français Antoine Mercier, qui a travaillé longtemps pour la radio française “France Culture” et contribue aujourd’hui à plusieurs sites (“Akadem”, “Manitou l’Hébreu” et “Torah Box”, entre autres),  nous réalisons des entretiens d’environ une demi-heure avec diverses personnalités françaises et israéliennes. 

Notre intention n’est pas de commenter l’actualité à chaud, mais plutôt de prendre le recul nécessaire sur le flux des nouvelles quotidiennes afin de donner toute sa dimension à la période qui s’est ouverte le 7 octobre et qui se poursuit aujourd’hui avec la riposte israélienne“.

© Daniel Kakoun

***

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et activez la cloche pour être informé en premier de nos nouvelles publications:    / @mosaiquetube  

Rejoignez notre groupe WhatsApp Mosaïque: https://chat.whatsapp.com/Fnh0gmXqqwj…

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

2 Comments

  1. Je pense que les Iraniens ne redoutent rien d’une Europe dont ils savent qu’elle est pleinement acquise à leur cause. Le régime iranien a beaucoup plus peur de la jeunesse iranienne que des gouvernements ou des armées occidentaux.

  2. Les occidentaux ont de belles armes rutilantes , efficaces pour defiler au soleil , mais leurs dirigeants sont des laches et des ignares qui esperement toujours piquer la galette des mollahs , donc ils ne se battront pas , meme pas pour se defendre .

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*