Ces derniers mois, des événements sans précédents se sont déroulés plaçant Israël au centre d’une confrontation majeure.
Bien que la menace immédiate semble pour l’instant contenue, la tension persiste et Le Maguen David adom est toujours en état d’urgence depuis le 7 octobre
Entretien avec Victor Wintz son directeur général France et Europe
Tribune Juive : Comment ces terribles événements ont été vécus par le Maguen David Adom?
Victor Wintz : Ce fut un moment extrêmement important car le MDA était l’organisation placée aux avant postes.
Alors que l’armée n’était pas encore présente sur les lieux du massacre, les secouristes du MDA s’activaient pour porter secours aux très nombreux blessés
Tribune Juive : Qu’avez vous changé dans votre façon de travailler ?
Victor Wintz : Depuis le 7 octobre, le MDA s’est engagé sans relâche, avec une intensité inédite et vitale. Nos 34000 bénévoles de toutes religions, œuvrent chaque jour 24 heures sur 24 mettant de côté leur travail et leur vie de famille. Ils risquent leur vie avec courage et dévouement pour fournir une assistance essentielle, et sauver des blessés en ces temps troublés.
Ils ont été confrontés à des choses horribles, inimaginables.
Nous avons perdu 28 secouristes, nous sommes une grande famille et ces pertes sont quelque chose de très violent. Nous nous souvenons de leur sacrifice ultime et nous nous engageons à honorer leur mémoire en restant unis et résilients.
Tribune Juive : Quels sont les besoins immédiats?
Victor Wintz : Les besoins sont immenses.
Dans les semaines et les mois qui viennent, nous avons besoin de financer 500 ambulances pour que notre flotte atteigne les 2000.
Il faut ré-équiper 1500 ambulances et les transformer en unité de soins intensifs pour en faire des hôpitaux sur quatre roues.
Les patients seront transportés vers les sites souhaités dans une ambulance équipée de systèmes médicaux technologiquement avancés.
Tribune Juive : Comment allez vous financer ces besoins alors que le MDA est totalement indépendant et non subventionné par l’état d’Israël?
Victor Wintz : Depuis le 7 octobre, une grande mobilisation chez les juifs de la diaspora a été créée. Ils ont contribué de manière très généreuse au bon fonctionnement de notre organisation.
Beaucoup de non juifs particuliers et associations très sensibles à notre cause, nous ont rejoints et nous soutiennent.
Nous appelons à la générosité de tous nos amis et à ceux assujettis au nouvel ISF désormais intitulé IFI (Impôt sur la fortune immobilière), de transformer cet impôt en don pour la vie en soutenant les actions vitales du Maguen David Adom au profit du Peuple d’Israël.
vous bénéficierez de 75 % de déduction sur votre impôt. Vos efforts et votre soutien continus sont véritablement la pierre angulaire de notre mission humanitaire.
Tribune Juive : Quelles sont les autres actions menées par le MDA ?
Victor Wintz : Le Maguen David Adom, gère la banque du sang, un nouveau centre de transfusion sanguine se situe à Ramla dans le centre d’israël proche des accès routiers et des principaux hôpitaux. Ce nouvel édifice a été construit pour assurer la sûreté et la sécurité des approvisionnements en sang de la nation et a été inauguré en mai 2022.
Les principales zones de traitement et de stockage sont renforcées et situées sous terre pour protéger le sang et le ravitaillement en cas d’attaques à la roquette.
Il répond aux dernières normes de protection contre les dommages liés aux séismes et à la guerre chimique.
Notre mission est aussi de former le public aux gestes de premiers secours et à l’utilisation de défibrillateurs. Le MDA France a organisé en janvier dernier un voyage en Israël. Un voyage au cœur de l’humanité, où nous avons eu le privilège de représenter le Maguen David Adom Europe francophone aux côtés de délégations des sociétés amies du MDA du monde entier. Ce fut l’occasion de faire découvrir à une quarantaine de donateurs nos infrastructures et nos équipes.
Lors de ces 72 heures intenses, nous avons eu l’occasion de découvrir de près l’impact incroyable de de leurs généreuses contributions.
Tribune Juive : Vous envisagez de rendre un bel hommage à Gil Taieb qui nous a quitté prématurément ?
Victor Wintz : Sur les conseils d’un de ses amis le docteur Jean Marc Adda, une campagne a été lancée pour offrir à Gil Taieb, notre ami, un homme hors du commun, habité d’une grande générosité à l’égard de tous, une personnalité communautaire infatigable, fervent soutien d’Israël, une unité mobile de soins intensifs à sa mémoire et au profit de nos chers secouristes. Nous sommes fiers d’avoir été choisis. Si vous souhaitez participer à cette action, RV sur ce lien :
https://www.mda-france.org/fr/projet-300-ambulances
Le Maguen David a plus que jamais besoin de vous: Soyez généreux et soutenez Nombreux une cause essentielle.
Pour tout don IFI, appeler le 01 43 87 49 02 pour tout renseignement ou cliquer sur le lien suivant :
https://www.mda-france.org/fr/262-transformer-mon-ifi-en-don-pour-la-vie.html
Pour toute autre don non redevable de l’IFI:
www.mda-france.org
Poster un Commentaire