La CIJ tient des audiences « en urgence » à la demande de Pretoria pour mettre un terme aux combats à Rafah

L’ambassadeur de la République d’Afrique du Sud aux Pays-Bas, Vusimuzi Madonsela, ors d’une audience à la Cour internationale de justice de La Haye. © Patrick Post/AP

La Cour internationale de Justice de La Haye tient des audiences en urgence à la demande de l’Afrique du Sud, qui exige l’émission de nouvelles ordonnances concernant la guerre à Gaza dans le but de mettre un terme aux combats à Rafah. Pretoria demande à la CIJ d’enjoindre Jérusalem à « cesser immédiatement son offensive militaire dans le gouvernorat de Rafah » et à prendre « toutes les mesures efficaces pour garantir et faciliter l’accès de l’aide humanitaire », selon le recours déposé la semaine dernière. 

La première audience de ce jeudi est consacrée à la présentation des arguments de l’Afrique du Sud, tandis qu’une seconde, vendredi, sera consacrée à la défense d’Israël. 

Lors de cette première audience, l’un des avocats de Pretoria a cité Betsalel Smotrich pour accréditer l’argument selon lequel l’incursion terrestre à Rafah vise à achever la destruction de la bande de Gaza. « L’opération à Rafah est la dernière étape du plan de démolition de Gaza », a cité l’avocat reprenant les propos du ministre israélien.  

Pretoria a saisi la juridiction fin décembre, accusant Israël de perpétrer un « génocide », à Gaza. En réponse, la CIJ a ordonné à l’Etat hébreu de s’abstenir de tout acte susceptible de relever de la Convention des Nations unies sur le génocide – émise après l’extermination de six millions de Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale –, de veiller à ce que ses troupes ne commettent pas d’actes génocidaires contre les Palestiniens et de permettre l’accès de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza.

TJ avec AFP

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*