Comment expliquer que la riposte israélienne aux massacres du 7 octobre suscite une si farouche condamnation des Nations ?
Dans un entretien pénétrant, l’essayiste Philippe Sola, proviseur dans un établissement scolaire du Sud-Ouest de la France et auteur d’un livre intitulé « Le Juif et le Nazi », donne des clefs qui permettent de comprendre pourquoi le fossé se creuse entre Israël et les Nations du monde.
Il met en lumière les causes métaphysiques de l’antisémitisme : « L’être juif constituerait une énigme à la fois fascinante et inquiétante qui l’exposerait à être haï de l’humanité. Et les antisémites chercheraient à s’approprier la sensation diffuse de cette différence ontologique ». L’auteur évoque également le climat qui règne aujourd’hui dans l’enseignement en France. Il expose les voies permettant à « l’universalisme français » de ne pas se laisser submerger par la vague idéologique qui érige « le Palestinien » et « l’israélien » en figures emblématiques inversées du dominé et du dominant.
Tribune juive est heureuse et fière de relayer les entretiens de Mosaïque
“La chaîne “Mosaïque” a été récemment lancée dans le but d’analyser en profondeur les enjeux des événements en cours. En tant que co-fondateur avec le journaliste français Antoine Mercier, qui a travaillé longtemps pour la radio française “France Culture” et contribue aujourd’hui à plusieurs sites (“Akadem”, “Manitou l’Hébreu” et “Torah Box”, entre autres), nous réalisons des entretiens d’environ une demi-heure avec diverses personnalités françaises et israéliennes.
Notre intention n’est pas de commenter l’actualité à chaud, mais plutôt de prendre le recul nécessaire sur le flux des nouvelles quotidiennes afin de donner toute sa dimension à la période qui s’est ouverte le 7 octobre et qui se poursuit aujourd’hui avec la riposte israélienne“.
© Daniel Kakoun
***
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et activez la cloche pour être informé en premier de nos nouvelles publications: / @mosaiquetube
Rejoignez notre groupe WhatsApp Mosaïque: https://chat.whatsapp.com/Fnh0gmXqqwj…
L’universalisme français n’est plus aujourd’hui le fait que de quelques résistants au fascisme triomphant. Le macronisme ayant mis fin à la République héritée des Lumières, à L’universalisme et à la laïcité, il ne faut pas se donner trop d’espoirs. En fait, le renoncement à L’universalisme a eu lieu dès les années 90, mais c’est plus visible aujourd’hui puisque Macron a pour ainsi dire officialisé la chose. L’obscurantisme identitaire à l’anglo-saxonne fait aujourd’hui partie de l’idéologie dominante : afficher ses convictions républicaines et
universalistes, c’est être persona non grata.
Parce qu’on assiste au retour du nazisme dans une grande partie du monde. Un 4eme Reich. Beaucoup préfèrent détourner les yeux ou mettre leur cerveau en position ralentie pour éviter de voir la désolante réalité. Les manifestations et la propagande haineuses de 2020 étaient le préambule de ce que à quoi l’on assiste depuis le 7 octobre 2023. Pour quinconque est lucide sur l’état du monde, cette explosion (et le mot est faible) d’antisémitisme génocidaire était tout à fait prévisible. Même s’il est vrai qu’elle dépasse les prévisions les plus sombres de certaines personnes à l’esprit brillant.
Nous les Juifs du Monde sommes dérangeants, inquiètants, mystérieux et cela est à la fois notre particularité et le fait que nombre de personnes destructurées ,désinformées nous détestent ou tout au moins ne nous aiment pas .
C’est ainsi. Lorsqu’il est question d’Israël les masses s’énervent alors que généralement elles ne se préoccupent que de leur pouvoir d’achat et leurs analyses médicales. A présent tout est très simple, il faut entrer en dissidence, soit soutenir Israël avec les moyens dont nous disposons et faire sien ce cri de résistance au nazisme, une antique devise reprise par Philipp Freiherr von Boeselagar : Etiam si omne, ego non, ce que je traduis dans le cas qui nous occupe par : Si tous sont contre Israël, moi non !
@Olivier Ypsilantis Je pense comme vous. C’est plus qu’une question politique. Cela touche à la notion même d’humanité.Le Hamas et ses partisans incarnent ce qui existe de
pire dans l’espèce humaine. Des 2017, l’arrivée en force de la FI sur la scène politique française a marqué le franchissement d’une ligne rouge. Les gouvernements et les institutions occidentaux collaborent au mieux passivement, au pire (comme en Macronie ou en GB) activement. Si l’on n’est pas un barbare ou un collabo, on ne peut qu’être du côté d’Israël. Beaucoup de gens ne le sont pas, car beaucoup de gens n’ont d’humain que l’apparence.
Encore une tres belle interwiew de Mr Mercier , Philippe Sola aborde son sujet avec intelligence et ponderation , sa vision de l universalisme français n aborde pas le sujet du courage , accessoire indispensable a la vie des hommes qui semble avoir fuit les habitants de l hexagone depuis bien longtemps .