Yom Hazikaron : Israël, traumatisé, pleure ses morts

Depuis le dernier Yom Hazikaron 2023, 766 soldats et 834 civils se sont ajoutés au décompte des victimes de la guerre et du terrorisme

Le chef d’état-major de l’armée israélienne, Herzi Halevi (au centre) aux côtés du chef du Shin Bet, Ronen Bar, et du chef du Mossad, David Barnea, lors d’une cérémonie de dépôt de gerbes, au cimetière militaire du mont Herzl, à Jérusalem, à l’approche de Yom HaZikaron, le 8 mai 2024. Crédit : Chaïm Goldberg/Flash 90

Israël marquera demain lundi le Jour du Souvenir ou Yom Hazikaron, en mémoire des soldats tués au combat et des victimes du terrorisme.

Cette journée 2024 revêt cette année une dimension particulière en raison du très grand nombre de morts supplémentaires recensés par le pays après le pogrom du 7 octobre et la guerre qui s’en suivit et en est à son huitième mois, une tension et une gravité exceptionnellement accrues par les visages des 134 otages encore aux mains du Hamas.

Depuis le Yom Hazikaron 2023, 766 soldats et 834 civils se sont ajoutés au décompte des victimes de la guerre et du terrorisme. 822 de ces civils ont été tués le 7 octobre et après.


Au total, le pays recense désormais 25 040 morts depuis 1860 et l’émergence du sionisme.

Depuis le 7 octobre, Israël compte 1 294 parents endeuillés, 248 veuves et 520 orphelins supplémentaires

Yom Hazikaron, temps particulièrement solennel marqué par deux sirènes au son desquelles le pays s’immobilisera en signe de recueillement, verra les familles des victimes réunies au cimetière pour prier sur la tombe de leur proche.

Les cérémonies de Yom Hazikaron débuteront ce dimanche soir à 20h avec la première sirène, suivie par la cérémonie d’Etat en présence du président Isaac Herzog, du chef d’état-major Herzi Halevi, du ministre de la Défense ainsi que les chefs du chef du Shin Bet et du Mossad.

La seconde sirène retentira demain lundi à 11h – heure locale –

Elle sera suivie d’une cérémonie au cimetière militaire du mont Herzl à Jérusalem, qui compte 125 tombes de plus que lors du Yom Hazikaron 2023.

Comme chaque année, aux larmes du Jour du souvenir, succèdera la joie du Jour de l’indépendance ou Yom Haatsmaout, qui débutera aussitôt après, dès demain soir lundi.

Nous sommes toujours debout – la transition de Yom Hazikaron à Yom Ha’atzmaut

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

4 Comments

  1. Hier de 18h 30 à 20h05 j ai regardé sur J24 la cérémonie j avoue avoir était émue bouleversée par tous participants c était très beau oui je sais j ai déjà dit que j étais catholique amoureuse d Israël depuis 1996 enfin de puis que j’ai 13 ans j en ai 4 nov 73 et mon premier séjour c était donc en 1996 le pied posé dehors aéroport Ben Gourion j ai subie un choc j étais arrivée chez moi après 6 voyages rien n à changé j aime le pays le peuple les enfants d Israël émotion forte histoire soir ISRAËL VIVRA ILA LE FAUT

  2. Je ne suis ni croyant ni juif; je partage cet avis et j’ai aussi choisi le mien : mon empathie va non pas vers l’agresseur mais vers l’agressé; je suis à cent pour cent pour soutenir ce petit peuple vivant dans un espace pas plus grand qu’une région française; je m’incline respectueusement devant la douleur des familles et salue sa détermination et son courage face aux islamo-nazis criminels. Ne cédez à rien et surtout pas devant la lâcheté des autorités “occidentales” qui ont abdiqué de leur côté.

    • mille mercis à ces “non juifs” qi aiment ce pays. oui il faut soutenir ce petit pays où l’on glorifie la vie, où l’on aime débattre, (longue tradition talmudique) où chacun à le droit à la parole et qui est vraiment un exemple de courage de détermination face à ces dirigeants occidentaux qui ne voient pas plus loin que leurs prochaines élections où il ne faut pas déplaire à leurs minorités pro- palestiniennes, lesquelles ne savent rien de ce pays ni de la “Palestine”, (savent elles situer ce pays, savent elles qu’il n’y a que 15 millions de juifs dans le monde, dont moins de 7 millions en Israél, savent elles qu’il y a 57 pays musulmans dans lesquels il n’y a quasiment pas de juifs, savent-elles qu’il y a 1,5 milliards musulmans dans le monde, savent elles ce qu’est le sionisme? etc etc
      comme il m’arrive de le dire: en supposant que l’on supprime l’Etat d’Israél, en supposant même que l’on supprime tous les 15 millions de juifs, le monde arabo-musulman sera t il plus heureux? j’en doute….
      Heureusement de nombreux musulmans ne sont pas dans cette haine ni dans cette logique, et j’en suis heureuse et je les remercie comme je remercie toutes ces personnes qui soutiennent Israél
      comme disait Andre Glucksman” il n’est pas démesuré de vouloir survivre”

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*