Tribune Juive

Jean-Luc Mélenchon est-il une ordure antisémite? Par Daniel Horowitz

Blog Daniel Horowitz

Chaque homme doit inventer son chemin (J.P. Sartre)

Daniel Horowitz

Amine El Khatmi est un homme politique français issu de la gauche.  Il est l’actuel président du mouvement  « Printemps Républicain ». Il y a quelques mois El Khatmi a été invité par le journaliste Fréderic Haziza de Radio J à s’exprimer sur l’actualité, notamment en rapport avec le massacre du 7 octobre. A la question de savoir ce qu’il pensait à ce sujet de la position de Jean-Luc Mélenchon, fondateur de « La France Insoumise », El Khatmi a qualifié celui-ci « d’ordure antisémite »

Jean-Luc Mélenchon  a réagi en estimant que ces propos étaient « extrêmement graves », revêtaient un « caractère infamant » et constituaient un «incontestable préjudice moral». Il a assigné Radio J et Haziza en justice et demandé que l’émission soit supprimée des plateformes où elle était accessible. A noter qu’il semble que Mélenchon  n’ait pas assigné El Khatmi à titre personnel.

Maître Goldnadel, avocat de Radio  J et de Haziza,  a annoncé cette semaine que Mélenchon a été débouté par le tribunal. À partir de cette décision de justice il n’est pas déraisonnable de déduire que qualifier Mélenchon d’ordure n’est pas une injure, mais une information.

Il se peut que Mélenchon n’en reste pas là et qu’il poursuive El Khatmi pour diffamation. Ce serait intéressant à suivre, vu le passif de Mélenchon et de ses complices de la France Insoumise en matière d’antisémitisme. El Khatmi serait invité à étayer ses propos et à soumettre aux juges un faisceau d’indices assez accablants pour qu’ils conviennent que Mélenchon mérite effectivement d’être qualifié d’antisémite. Les attendus ne retiendraient probablement pas la qualification d’ordure, ce statut ne figurant pas dans le code pénal.

Mais de là à poursuivre Mélenchon pour injure raciale, apologie du terrorisme  et appel à la haine, il n’y aurait qu’un pas à franchir. L’on pourrait d’ailleurs lui adjoindre dans le box des accusés Annie Ernaux, Mathilde Panot, Rima Hassan Aymeric Caron, Danièle Obono, David Guiraud et quelques autres apparatchiks.

Si dans ce contexte Mélenchon était condamné et qu’il se présentait aux élections présidentielles de 2027, il serait le premier candidat à briguer ce poste sous l’étiquette d’antisémite  certifié. Nul doute qu’il aurait des électeurs et que cela couronnerait une stratégie qu’il pratique avec succès depuis un certain temps déjà.

© Daniel Horowitz

https://danielhorowitz.com/blog/index.php/2024/05/08/jean-luc-melenchon-est-il-une-ordure/

Quitter la version mobile