“Sur les campus, nous sommes en face d’un mouvement du cœur”. Maître Henri Leclerc

Mobilisations propalestiniennes sur les campus : “Nous sommes en face d’un mouvement du cœur”, estime l’avocat pénaliste Henri Leclerc

Le président d’honneur de la Ligue des droits de l’Homme juge que la population étudiante a toujours manifesté “pour ceux qui sont écrasés”.

L’avocat Henri Leclerc, le 14 avril 2023. (ALAIN JOCARD / AFP)

“Nous sommes en face d’un mouvement du cœur”, estime vendredi 3 mai sur France Inter l’avocat Henri Leclerc, président d’honneur de la Ligue des droits de l’Homme au sujet des mobilisations pro palestiniennes des étudiants sur les campus français.

“C’est un élan du cœur et une position politique : ce peuple a le droit à quelque chose”, affirme Henri Leclerc. Sciences Po Paris a annoncé jeudi soir la fermeture de ses principaux locaux en raison d’une nouvelle occupation par quelques étudiants après un débat interne. Plusieurs mobilisations en soutien à la population palestinienne sont en cours ou prévues ce vendredi 3 mai comme à l’École supérieure de journalisme de Lille (ESJ) ou encore sur le campus de Grenoble. “Ce qui se passe actuellement à Gaza bouleverse”, poursuit l’avocat pénaliste. “Personne ne conteste le fait que le 7 octobre est une horreur absolue, un acte barbare. Mais la réponse donnée est effroyable avec ces populations civiles massacrées, ces gens qui se réfugient partout, cette aide humanitaire qui n’arrive pas. Il se passe quelque chose d’horrible”, souligne-t-il.

“La population étudiante a toujours manifesté des élans du cœur, toujours pour ceux qui sont écrasés, rarement pour les autoritaires.

Pas un mouvement antisémite

À l’instar des États-Unis où la mobilisation d’étudiants pro-Gaza enflamme le débat politique, le militantisme des étudiants pro-Gaza est accusé d’alimenter l’antisémitisme sur les campus français. “Je ne crois pas actuellement que nous ayons affaire à un mouvement antisémite”, fait savoir Henri Leclerc, rappelant que pour lui, l’antisémitisme est un “combat” depuis son enfance. “Je ne crois pas du tout que l’antisémitisme domine actuellement en France”, poursuit-il. “Certes, il y a des antisémites, il y en a toujours eu. Peut-être sont-ils un peu plus nombreux aujourd’hui. Peut-être ont-ils d’autres fondements que ceux de l’antisémitisme d’autrefois. Mais je crois qu’ils sont très minoritaires”, souligne-t-il.

Le président d’honneur de la Ligue des droits de l’Homme est également revenu sur l’intervention des forces de l’ordre à Sciences Po Paris vendredi et à la Sorbonne lundi pour évacuer des militants qui avaient installé des tentes à l’intérieur de l’université parisienne. “À partir du moment où il y a un affrontement entre la police et les étudiants, c’est un fait historique et constant, c’est là que les choses dégénèrent”, pointe le pénaliste.

Source: France Inter

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

8 Comments

  1. Un mouvement du coeur ? Il n’a pourtant pas beaucoup saigné, leur cœur, quand le Hamas a sévi, massacrant, torturant de la plus ignoble, la plus inhumaine façon femmes, enfants, vieillards. C’est le Hamas qui a provoqué, qui a voulu cette guerre, qui a pris des otages, y compris des nourrissons. Il serait bon qu’ils aient un peu de cervelle aussi pour avoir un jugement sain, pour se rendre compte qu’Israël ne fait que se défendre contre ceux qui veulent le faire disparaître.

  2. Des «  coeurs »
    Qui ne s éveillent que pour cracher la haine !
    Maitre Leclerc, incarne a merveille le double naufrage : de la France de 2024 et du gâtisme gauchiste éternel

  3. Appeler ” élans du cœur ” les éructations incultes d’ignorants fiers de leur inculture historique et géostratégique…

    Président d’honneur de la Ligue des droits de l’Homme… Tout est dit sur cet aveuglé volontaire et dhimmi d’honneur.

  4. @Carole,@T+Amouyal,@dovkravi

    Vos réponses sont parfaites, tous les mots sont bien choisis, Je partage complètement ce que vous dîtes.Maître Leclerc, Président d’honneur de la ligue des droits de l’homme, l’humanité pas pour les victimes du 7 octobre en tout cas.

  5. Les Droits de l’Homme au secours du Hamas…
    La vieillesse est un naufrage ! La phrase est du Général de Gaulle parlant de Pétain dans Mémoires de Guerre.

  6. La plongée du monde occidental dans la barbarie islamo-nazie est un fait. Mais elle ne date pas d’hier : bon nombre de ces barbares ayant une kalachnikov a la place du “coeur” sont des sexagénaires : ils sont avocats, universitaires, ministres (sous Hollande déjà), députés, maires, journalistes, auteurs, acteurs…J’ignore quel est l’âge des @H Marron, @Jocelyne ou autres (l’abjection et l’ignorance n’ont pas d’âge) mais le naufrage de ce pays et de l’occident sont la suite d’un processus ayant commencé en 1939 et n’ayant fait que changer de forme au fil du temps.

  7. Bizarre qu’ils n’ont pas eu de mouvement de cœur pour le peuple ukrainien, ou le peuple ouïgour ou pour ce qui se passe au Congo avec des millions de morts !!!!Justement le Président Chinois est en visite en France une petite banderole pour les Ouighours ça aurait démontré leur sens de la justice !!!

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*