🔥 Glaives de fer : deux cent neuvième jour de guerre
👉 Otages : période de 18 semaines
Une proposition de cessez-le-feu en trois étapes prévues. Dans la première étape, 33 personnes enlevées seront libérées en échange de centaines de terroristes. Les étapes suivantes impliquent la libération d’autres otages et des échanges de corps contre des terroristes. Israël a libéré une partie de ses réservistes prévus pour une opération dans Rapha, en attendant la réponse du Hamas.
👉 Arabie Saoudite : le non de Bibi..
Netanyahu a refusé une proposition américaine dans le cadre d’un accord de défense entre Riyad et Washington. L’Arabie saoudite a exprimé son accord pour la normalisation avec Israël à condition qu’un accord soit trouvé sur la création d’un État palestinien. Netanyahu aurait refusé la normalisation dans ces conditions et aurait demandé à signer un accord avec l’Arabie saoudite sans lien avec les Palestiniens.
👉 103 FM : jeu peu réussi et biaisé du point de vue d’Israël
Giyora Eiland, ancien chef du Conseil de sécurité nationale, a critiqué les États-Unis pour leur soutien présumé au Hamas pendant la récente guerre, affirmant qu’ils étaient plus en faveur du Hamas que d’Israël. Il a également suggéré un lien entre la Maison Blanche et les organisations islamistes extrémistes. Concernant la guerre dans le Nord, il a souligné que les États-Unis soutiendraient Israël contre le Hezbollah, mais exhorteraient Israël à éviter de toucher aux infrastructures civiles au Liban.
***
ℹ️ Votre publicité 👉 ici atteint 7500 personnes.
Contactez-nous au : +972 54-645-7211 / 0524445541
LISEZ, PARTAGEZ 🙏
Voici le lien pour rejoindre notre groupe de la Matinale : https://did.li/1dw
***
👉 Maariv : le scénario que le chef du Hamas redoute
Micha Kobi, un ancien haut responsable du Shin Bet, enquêteur de Yahya Sinwar en prison, a déclaré que “selon le comportement de Sinwar actuellement, il semble qu’il n’y aura pas d’accord”. Selon Kobi, la seule solution efficace pour libérer les otages est d’intensifier la pression militaire, notamment à travers des opérations ciblées. Sinwar craint une incursion dans Rafah car il sait que le Hamas ne survivra pas en tant qu’organisation.
***
💵 Economie : atterrissage immédiat
La compagnie aérienne Low cost Visair annulera une partie importante de ses vols vers Israël, principalement à destination de la Grèce, après son retour en Israël il y a environ deux mois. Il s’agit de vols à destination de destinations telles que Rhodes, Crète et Santorin.
💶 Taux de change :
💶 1 Euro : 4,02 shekels
💵 1 Dollar : 3,75 shekels
***
📣 Le supplément matinal
🤗 Message du matin : De retour à la routine ?
Vous avez réussi à retrouver le rythme d’avant Pessa’h ? J’ai du mal à le croire. On a tous dit ou du moins pensé : après les fêtes, je commence le régime, je me mets à bouger, à courir, à faire du jogging ou de la natation, bref j’ouvre les vieux dossiers. Le problème, c’est que l’après est là, il s’appelle le présent et il nous regarde avec cet air un peu culpabilisateur. ‘’Tu as promis qu’après la fête, tu commencerais les 10 missions essentielles de ta si belle liste.’’
Sachez que le terme savant de l’action de repousser se nomme “procrastination”. Nous en sommes tous un peu victimes, c’est normal. Bon, aujourd’hui, prenons une seule décision, pas trop importante, pour être sûr de la réaliser. Et demain, ou plutôt après Shabbat, on se lance à nouveau dans la course…
A A
***
🧐 Opinion : “décider de ne pas décider”
Alors qu’Israël ne sait pas ce qu’elle veut voir se passer à Gaza dans un avenir proche, le monde pourrait prendre des décisions à sa place.
Israël s’est réveillé il y a environ six mois face à une réalité éclatante. Depuis, chaque semaine, nous sommes surpris par les difficultés que nous “découvrons”. Une analyse rapide des faits montre que depuis longtemps, les problèmes sont devant nous, mais certains ont préféré décider de ne pas décider à leur sujet, car prendre des décisions a un prix. La guerre nous présente la facture avec intérêts.
Une déclaration du style “Biden soutient le Hamas” est bonne pour les oreilles des électeurs, mais elle ne profite ni à Israël ni au Premier ministre face à la Maison Blanche. Netanyahu a raison lorsqu’il dit : “Il y a ceux qui disent oui à tout là où il est nécessaire de dire non… Ils reçoivent des applaudissements de la communauté internationale, mais mettent en danger notre sécurité nationale. Et il y a ceux qui disent non à tout et reçoivent des applaudissements à la maison, mais mettent également en danger des intérêts vitaux… La sagesse consiste à savoir naviguer – à dire oui quand c’est possible et à dire non quand c’est nécessaire.” Tout membre du gouvernement a une responsabilité diplomatique, et ce qu’il dit a des répercussions sur la sécurité nationale.
La politique de la non-décision pour éviter la politique n’a pas été efficace. Souvent, les extrémistes des deux côtés empêchent les décisions. Il faut le dire, le leadership exige du courage et de la volonté de payer un prix personnel, politique et diplomatique – et la guerre exige ces qualités en abondance. Le gouvernement dans son ensemble, et en particulier le Cabinet, doit abandonner la politique de non-décision et décider de diriger, de conduire et de naviguer, sinon Israël rencontrera un iceberg, et tout le monde ne pourra pas être sauvé.
***
📕 Le message du Rav Hagay Lundin : Si la justice existe vraiment, elle apparaîtra (non) immédiatement
Il est conseillé à chacun de nous de cultiver une sorte de détachement vis-à-vis des injustices de ce monde, tout en trouvant des moyens de se rappeler que ce n’est pas la situation idéale.
L’une des sensations les plus difficiles dans cette guerre – et à juste titre – est un sentiment d’injustice.
Lorsque nous écoutons les nouvelles, nous pouvons nous retrouver à nous gratter la tête par désespoir : comment les Nations Unies et les organisations de défense des droits de l’homme peuvent-elles être si biaisées ?
Comment les partisans des accords d’Oslo et les objecteurs de conscience continuent-ils à donner des interviews dans les studios au lieu de se cacher honteusement chez eux ? Comment, au nom du ciel, les démolisseurs de synagogues osent-ils proposer de fermer la yeshiva ?
Dans la portion de la Torah “A’hare Mot” (après la mort), il est enseigné sur la loi de recouvrir le sang de l’animal abattu. Les commentateurs ont déjà été perplexes sur la commande : si l’abattage de l’animal est négatif – alors il devrait être interdit par la Torah, et s’il n’y a pas de problème – pourquoi couvrir le sang comme si nous en avions honte ? La réponse est que prendre la vie d’un être vivant est en effet une injustice, mais tant que l’humanité n’aura pas atteint un niveau moral où elle s’abstiendra de manger de la viande – nous couvrons le sang pour nous rappeler l’injustice.
En d’autres termes : à long terme, la justice apparaîtra – mais pas immédiatement (contrairement aux paroles de Bialik après les pogroms de Kishinev : “et si la justice existe – elle apparaîtra immédiatement !”). Dieu avance lentement dans Son monde. D’une part, il est conseillé à chacun de nous de cultiver une sorte de détachement vis-à-vis des injustices de ce monde ; et d’autre part, de trouver des moyens de se rappeler que ce n’est pas la situation idéale.
Par exemple, j’essaie d’écouter un cours de Torah après avoir dû me mettre à jour avec les nouvelles ; écouter des émissaires de la vérité distiller des enseignements moraux à la population religieuse nationale est une sorte de “versement de sang” pour lequel beaucoup de Torah est nécessaire pour la couvrir ; mais à la fin, la justice apparaîtra – dans ce monde ou dans le monde à venir ; la plupart du temps déjà dans ce monde. Essayez et voyez.
***
🗞️ Vous appréciez la Matinale de l’info d’🇮🇱, du média ‘’Trouver en Israël’’? Invitez vos connaissances à rejoindre nos groupes : https://did.li/WbDTY
Votre publicité 👉 ici : La Matinale atteint 8000 personnes en Israël et en France. Contactez-nous au : +972 54-645-7211 / 0524445541
Elle est en plus relayée par le groupe Golda Events-Léa Tov : https://did.li/TudZH et le site : tribunejuive.info
***
“Le peuple d’Israël n’a pas peur d’un long cheminement.”
עם ישראל לא מפחד מדרך ארוכה
Poster un Commentaire