🔥 Glaives de fer : deux cent huitième jour de guerre
👉 Otages : ou l’accord ou Rafah !
Une délégation israélienne comprenant des responsables du Shin Bet, du Mossad et de Tsahal s’est rendue au Caire pour une visite urgente, rencontrant des représentants égyptiens. Le Hamas aurait exprimé ses exigences pour modifier la proposition.
👉 USA : portes ouvertes.
Le gouvernement de Biden envisage de permettre aux Palestiniens de la bande de Gaza de se rendre aux États-Unis en tant que réfugiés. De plus, une coordination avec l’Égypte sera nécessaire, car ce pays accueillera les habitants de la bande de Gaza pendant les vérifications effectuées par les Américains.
👉 ONU : le gendarme.
Le sous-secrétaire général aux affaires humanitaires, Martin Griffiths, a déclaré qu’une opération terrestre semblait imminente à Gaza. Il a souligné que l’amélioration de l’aide humanitaire fournie par Israël à Gaza ne pouvait pas être utilisée comme justification pour une attaque totale avec des roquettes.
***
ℹ️ Votre publicité 👉 ici atteint 7500 personnes.
Contactez-nous au : +972 54-645-7211 / 0524445541
LISEZ, PARTAGEZ 🙏
Voici le lien pour rejoindre notre groupe de la Matinale : https://did.li/1dwrl
***
👉 Tsahal : par nos propres tirs.
Suite à une enquête, il a été révélé que la mort de deux réservistes, Ido Avivi et Kalkidan Hariz, avant hier à Gaza, est survenue après qu’un char a tiré un obus vers un bâtiment en dehors de ses frontières, tuant les deux soldats. Des leçons ont été tirées de la tragédie.
👉 Sondage : Smotrich et Ben Gvir se renforcent.
Si les élections avaient lieu aujourd’hui : Le Likoud remporte 21 mandats. Yair Lapid obtient 15 mandats, Israël Beytenou avec 11, Shas avec 10, Otzma Yehudit de Ben Gvir avec 9 et Yaadout aTorah avec sept mandats. Le parti du ministre Bezalel Smotrich, le sionisme religieux, continue de se renforcer et reçoit cinq mandats. Le parti de Gideon Sa’ar ne franchit pas le seuil électoral. Et Ganz ? 29 mandats, en tête.
👉 Gaza : abandon des objectifs de guerre ?
La ministre Orit Struck rejette fermement l’accord avec le Hamas, qu’elle considère comme une capitulation totale. Selon elle, libérer certains terroristes expose les résidents israéliens du sud et du nord à de nouveaux dangers, laissant la plupart des autres otages à Gaza sans espoir de libération autre que la fin des hostilités.
***
💶 Taux de change :
💶 1 Euro : 3,99 shekels
💵 1 Dollar : 3,75 shekels
***
🏀 Sport : playoffs de l’EuroLeague.
Après un match tendu, le Maccabi Tel Aviv a remporté une victoire cruciale contre le Panathinaikos à Belgrade, prenant ainsi l’avantage dans la série des quarts de finale. Bien que le chemin vers les finales soit encore long, une victoire de plus assurerait au Maccabi une place parmi les quatre meilleures équipes du continent pour la première fois depuis 2014.
***
📣 Le supplément matinal
Message du matin : « Davantage statut que liberté ! «
C’est difficile à admettre, mais l’Amérique nous déçoit ! D’abord Gaza, où elle semble nous tourner le dos, nous menotter pour nous empêcher de nous défendre. Or, ce message, que son président pourtant « pro » diffuse à travers le monde, revient en force comme un boomerang à l’intérieur du pays. En particulier sur les campus, théâtres de manifestations pro-palestiniennes, c’est-à-dire pro-Hamas. Il n’est pas bon d’être étudiant juif en ce moment à Columbia, Harvard, Stanford ou Yale…
Les agressions ne se limitent plus depuis longtemps à des attaques verbales, nous sommes passés à la violence physique. Et que fait la police ? Pas grand-chose : une inaction totale face à l’antisémitisme croissant. Quand on ne parle pas de racisme contre les noirs ou les homos, ça n’émeut pas. Cette passivité est préoccupante. La sécurité de la communauté juive est en jeu. On n’est pas en Allemagne dans les années 30, mais en Amérique des années 2024.
Préparons-nous à accueillir les olim du monde entier, de 7 à 77 ans…
A A
***
Opinion : « Sur la victoire absolue et la double morale »
Le Dr. Yehuda Blanga soulève des questions fondamentales sur les notions de victoire absolue et de double standard moral qui semblent régir les relations internationales. Il commence par remonter dans le temps pour illustrer ses propos en évoquant des événements historiques marquants où les réactions de la communauté internationale ont semblé biaisées.
Il prend l’exemple de l’Argentine en 1982, sous le régime militaire, qui a exploité le sentiment patriotique de la population pour justifier une guerre contre la Grande-Bretagne pour le contrôle des îles Falkland. Cette guerre, qui a abouti à une défaite argentine, n’a pas suscité de soutien international significatif pour l’Argentine vaincue, soulignant ainsi un certain abandon diplomatique.
Ensuite, Blanga établit un parallèle avec des conflits plus contemporains, notamment la guerre en Irak déclenchée par les États-Unis à la suite des attentats du 11 septembre 2001. Malgré les justifications avancées au nom de la démocratie et de la lutte contre le terrorisme, le bilan humain de cette guerre est lourd, avec des centaines de milliers de civils irakiens tués. Cependant, contrairement à d’autres situations, les États-Unis n’ont pas été soumis à une enquête internationale pour ces pertes civiles massives.
Blanga souligne ainsi le double standard moral qui semble prévaloir, où Israël se voit refuser le droit de vaincre ses ennemis et de protéger ses citoyens, tandis que d’autres pays sont moins scrutés malgré des actions militaires controversées ayant entraîné un nombre élevé de victimes civiles.
***
📕 Le message de Sivan Rahav-Meïr : Comment se remettre de Pessah ?
« J’ai eu un Seder peu inspirant, et tout le festival était tendu et nerveux, je me sens comme si j’avais raté la fête », a écrit quelqu’un, et cela m’a rappelé une belle phrase que j’avais entendue :
Notre sentiment n’est pas une mesure de la valeur de l’accomplissement des commandements.
Même si nous n’avons pas ressenti une émotion particulière pendant le Seder, nous avons reçu cette nuit-là une grande charge spirituelle qui nous influence, nous et le monde entier : nous avons mangé de la matza, de l’amertume, bu quatre coupes de vin, et entendu le récit de l’Exode d’Égypte. Même si nous n’étions pas dans « les lumières », ce trésor immense est devenu une partie de nous et a été absorbé dans l’âme. Dans chaque miette de matza et chaque goutte de vin, il y a une dose précise de foi, d’espoir et de sens.
Nos prières pour les otages, pour la situation, pour tout le peuple d’Israël, les mots que nous avons prononcés de l’Haggadah même si nous n’y avons pas consacré une pensée particulière, le simple fait que nous ayons eu le privilège de nous asseoir à la table du Seder cette nuit sacrée (cette année, nous savons combien cela n’est pas évident !) – tout cela est important, tout cela compte.
Et maintenant, nous avons devant nous quelque chose de très grand – la routine. La plupart de la vie n’est pas une prière de Ne’ila ou un Seder. Le prophète Zacharie l’a déjà dit : « Qui méprise le jour des petites choses », c’est-à-dire, il ne faut pas sous-estimer ou mépriser les « petits » jours. Chaque jour après les fêtes est également sacré.
Bonne chance. Bonnes nouvelles. Joyeux après-Pessah.
***
🗞️ Vous appréciez la Matinale de l’info d’🇮🇱, du média ‘’Trouver en Israël’’? Invitez vos connaissances à rejoindre nos groupes : https://did.li/WbDTY
Votre publicité 👉 ici : La Matinale atteint 8000 personnes en Israël et en France. Contactez-nous au : +972 54-645-7211 / 0524445541
Elle est en plus relayée par le groupe Golda Events-Léa Tov : https://did.li/TudZH et le site : tribunejuive.info
***
“Le peuple d’Israël n’a pas peur d’un long cheminement.”
עם ישראל לא מפחד מדרך ארוכה
Poster un Commentaire