Sciences Po : «J'appelle ça de la lâcheté», réagit Manuel Valls après l'accord trouvé entre la direction et ses étudiants https://t.co/h0kznMVDIn
— Europe 1 (@Europe1) April 29, 2024
L’ex-Premier ministre socialiste a fustigé fermement la mobilisation étudiante pro-palestinienne à Sciences Po et proposé la mise sous tutelle de l’établissement ainsi que le renvoi des “agitateurs”.
Invité de la matinale de Cnews/Europe 1 hier 29 avril, Valls a proposé deux solutions pour “une reprise en main”: “Il faut siffler la fin de la partie et mettre sous tutelle du rectorat ou directement du ministère de l’Éducation nationale Sciences Po Paris”, a d’abord déclaré Manuel Valls, afin que “le relativisme ne l’emporte pas”.
“C’est donc aussi un questionnement sur les subventions publiques, qui doivent représenter 40% des plus de 200 millions d’euros du budget de Sciences Po”, a-t-il rappelé, avant de préconiser “le renvoi, comme cela a été fait dans les universités américaines, des étudiants agitateurs”.
Ceux qui ont déshonoré Sciences Po puis La Sorbonne peuvent être répartis en plusieurs catégories : il y a en tête ceux qui rêvent d’être d’être en tête d’une révolution comme celle de 1917 à Moscou et Saint Petersbourg, et puis la foule des suiveurs qui contient plusieurs groupes : les idiots utiles qui n’osent pas contredire et , bien dissimulés , les mauvais élèves qui redoutent les notes de contrôle et les examens qui révèleraient leur faible niveau . Des cours perturbés et des notations impossibles leur permettraient d’être admis en se faufilant grâce à la mansuétude provoquée . La minorité convaincue que les victimes doivent être baptisées agresseurs est convaincue qu’il faut nier l’évidence pour faire croire à son intelligence . C’est bien triste .
C’est nul !
Passant devant un centre universitaire proche de chez moi à Paris, des attroupements, des vociférations. Palestine ceci, cela. Des slogans, bientôt des barricades. C’est plus qu’une révolte de jeunes gogos nantis des beaux quartiers promis à être les chefs, qui ne dominent pas dans le centre universitaire en question, c’est plus que ça, un signe d’un autre délitement, beaucoup plus profond, une brisure, une cassure, et donc un risque plus grand, plus systémique.
La société a parfois de ces manières de montrer les choses, qu’on avait pas vu venir.
C’est aussi certainement au delà des manœuvres politiques d’une France Insoumise, bien niaise.
Pour pouvoir répondre à, parer à, il faudrait bien savoir d’où vient ce vent qui charrie haine et mort sous le masque de la défense de l’opprimé, de l’humilié, de l’outragé.
Il faudrait penser plus large, autre chose, et ailleurs qu’en Palestine, pays de rêves et de cauchemars, de remords, creuset de tant d’impensés et de tant d’oublis.
Merci Mr Valls
Encore une fois ces agitateurs ne sont pas nombreux mais ils réussissent à perturber
des institutions de renom.
Je rappelle que le ministre de tutelle a déclaré qu’il fallait que les opinions s’expriment !!!!!!
Pas de sanctions, l’Etat continuera à verser les crédits alors tout va bien !!!!!
Bravo Mr Valls pour votre courage. Y en a assez de tous ces rassemblements soi disant pour soutenir la Palestine, c’est un prétexte. Ces gens ont la haine des juifs et d’Israël. A quant des sanctions contre eux et contre les députés qui les soutiennent? Que fait l’état?