La Matinale de l’info d’🇮🇱. Shavoua Tov תרבחו ותסעדו. Mardi 30 Avril 2024. 22 Nissan 5784. יחד ננצח

🔥 Glaives de fer : deux cent septième jour de guerre

Le Sergent (Rés.) Ido Aviv, 28 ans, originaire de Carmiel, combattant dans le bataillon « Hassan » 9232, est tombé au combat au centre de la bande de Gaza.

Le Sergent (Rés.) Kalqidam Mahari, 37 ans, originaire de Petah Tikva, combattant dans la brigade Carmeli (2), est tombé au combat au centre de la bande de Gaza. Sa mère vit en Éthiopie.

***

👉 Otages : dernier souffle

Le plan égyptien pour l’échange de terroristes contre les otages entre Israël et le Hamas progresse, avec des propositions visant à éviter la présence israélienne dans la zone de séparation à Gaza. Israël a accepté de retirer ses forces de cette zone. Les États-Unis ont exprimé des préoccupations sur les activités de Tsahal à Rafah.

👉 Kiryat Shmona : maintenant

Le ministre des finances Smotrich à la Mimouna a lancé un appel :
« Nous exhortons le Premier ministre à donner l’ordre d’une intervention à Rafah dès maintenant et adressons nos encouragements aux soldats de Tsahal ainsi que nos prières pour le retour des otages. »

👉 Gaza : l’impasse ?

L’armée se prépare à prendre une décision cruciale dans les 48 à 72 heures : soit un accord avec le Hamas soit une incursion militaire à Rafah. Les États-Unis s’opposent de plus en plus à une action israélienne à Rafah en raison de préoccupations humanitaires, tandis qu’une pression européenne sévère, notamment de la Cour pénale internationale, pousse Israël à la retenue.

***

ℹ️ Votre publicité 👉 ici atteint 7500 personnes.
Contactez-nous au : +972 54-645-7211 / 0524445541

LISEZ, PARTAGEZ 🙏 
Voici le lien pour rejoindre notre groupe de la Matinale :  https://did.li/1dwrl

***

👉 Mer Rouge : aucun répit

Les Houthis affirment : « Nous avons attaqué deux navires et deux destroyers américains. »

👉 Iran : Les détails sur l’opération sont peu nombreux

D’après la presse étrangère Israël aurait éliminé un officier des Gardiens de la révolution impliqué dans une tentative d’attentat contre des Juifs en Allemagne. L’opération aurait été menée en collaboration avec le Mossad, le Shin Bet et les autorités danoises.

***

💵 Économie : : la vie artistique continue.

Malgré la guerre, les festivals internationaux continuent d’arriver en Israël. Plus de 60 artistes nationaux et étrangers sont attendus pour participer au Festival de La Nouvelle-Orléans qui se tiendra au Musée d’Art, du 30 mai au 1er juin, avec 18 spectacles présentant la musique passionnée de la ville emblématique.

💶 Taux de change :

💶 1 Euro : 4,03 shekels
💵 1 Dollar : 3,76 shekels

***

📣 Le supplément matinal

Message du matin : richesse et bonheur !

On se souviendra aussi de cette Mimouna du mois de Nissan 5784. Joyeuse mais moins festive que chaque année. Cette chaise vide lors du Seder, est également présente à cette fête populaire d’origine marocaine, célébrée le à la fin du dernier jour de Pessa’h. On a toujours expliqué que le mot Mimouna « māymūn » signifie chance et succès en arabe, et que le jour est propice à la réussite et au mariage en raison du début du mois de Nissan. Et puis chez nous, les Juifs, c’est encore l’occasion après 8 jours de festins, d’ouvrir encore une table avec des mets appétissants et si peu diététiques : Beignets et surtout la fameuse Moufletta.

Alors, sur ce fond de musique orientale, je souhaite à notre pays de relever la tête, de vivre et de gagner. À nos soldats de revenir en paix et en santé à la maison. À notre gouvernement de trancher vers la victoire et de mettre fin à ces monstres qui polluent nos vies.

תרבחו ותסעדו

A A

***

🧐 Opinion : « Le moment est venu de se réveiller : Ne nous dites pas que ‘nous trouverons une solution plus tard.’ Par Ariel Kahana

Au lieu de détruire le Hamas – le gouvernement israélien envisage de leur donner une deuxième victoire. Les appétits de nos ennemis ne feront que croître s’ils voient qu’ils ont réussi à nous vaincre. Cependant, une nation cherchant la vie comprend que les intérêts de sécurité nationale priment sur le destin des individus.

« Si Mahmoud al-Zahar, Ismaïl Haniyeh et d’autres continuent de tirer des roquettes, nous les enverrons là où se trouvent Rantissi et Yassin, » a averti l’ancien ministre de la Défense et chef d’état-major Shaul Mofaz en septembre 2005. Comme Mofaz, le Premier ministre Ariel Sharon avait annoncé à cette époque que même « un seul coup », dans son langage, entraînerait des coups militaires sévères contre le Hamas.
Et qu’est-il arrivé en réalité ? Les tirs continuent jusqu’à ce jour, d’une vie de luxe au Qatar aux capitales du monde entier. Al-Zahar se cache dans un tunnel dans la bande de Gaza. Un coup militaire sévère a en effet été porté, mais non pas par Israël contre le Hamas, mais plutôt le contraire. Le Hamas couvre le ciel d’Israël de missiles, terrorise et kidnappe des Juifs de diverses manières cruelles que même les nazis n’imaginaient pas.

À maintes reprises, nos dirigeants et nos commandants ferment les yeux, reportent la fin, se disent que tout ira bien.

L’appétit de nos ennemis, qui grandissent et se multiplient, ne fera que croître s’ils voient qu’ils ont réussi à nous vaincre deux fois en six mois. Le monstre terroriste iranien se frotte déjà les mains de plaisir devant l’échec d’Israël à vaincre ses plus petits ennemis.

Il n’y a personne qui ne souhaite pas voir notre peuple rentrer chez lui. Cependant, une nation cherchant la vie – et surtout sa direction – doit, en des moments d’épreuve, regarder honnêtement la réalité en face et la dire au peuple. Les intérêts de sécurité nationale priment sur le destin des individus.

Vous vendez la légende du « plus tard » au peuple depuis 30 ans, et la situation se détériore à des profondeurs que nous n’avions jamais imaginées. Le moment est venu de se réveiller. Si les dirigeants actuels en sont capables, qu’ils le fassent immédiatement. Sinon, ils devraient laisser la place à ceux qui sont meilleurs qu’eux.

***

📕 Le message de Sivan Rahav-Meïr : Mimouna en temps de guerre

Avec moins de célébrations de masse, mais avec plus de foi. Encore cette année, nous revenons à l’essence de chaque tradition et découvrons qu’elle est particulièrement pertinente maintenant.

Voici comment l’explique le lieutenant-colonel rabbin Aviad Hazzani de la Rabbina Militaire :

« Mimouna est un jour de confiance mutuelle entre amis, voisins, la communauté, et les autres : au Maroc, après une fête où chacun respectait différentes pratiques de casher pendant Pessah, et les gens évitaient peut-être de manger chez l’autre, on revenait aux jours où les maisons étaient ouvertes et l’on pouvait s’accueillir mutuellement dans une fraternité et une paix.

La deuxième explication parle de la foi en la rédemption. La fête de Pessah, la fête de la foi, se termine – mais dès qu’elle est passée, nous exprimons notre grande foi en un avenir meilleur, à titre personnel et national, nous rappelant notre grand objectif, l’espoir et la prière.

Que vous prospériez et soyez soutenus. »

De bonnes nouvelles.

***

🗞️ Vous appréciez la Matinale de l’info d’🇮🇱, du média ‘’Trouver en Israël’’? Invitez vos connaissances à rejoindre nos groupes : https://did.li/WbDTY 

Votre publicité 👉 ici : La Matinale atteint 8000 personnes en Israël et en France. Contactez-nous au : +972 54-645-7211 / 0524445541

Elle est en plus relayée par le groupe Golda Events-Léa Tov : https://did.li/TudZH et le site : tribunejuive.info 

***

“Le peuple d’Israël n’a pas peur d’un long cheminement.”
עם ישראל לא מפחד מדרך ארוכה

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*