La Matinale de l’info d’🇮🇱. Shabbat Shalom. פסח כשר ושמח. Vendredi 26 Avril 2024. 18 Nissan 5784. יחד ננצח 

🔥 Glaives de fer : deux cent troisième jour de guerre

🙏 Cette Matinale est sponsorisée par le ministère de l’Alya et de la Klita et de Nefesh be Nefesh. 

‘’ L’an prochain à Jérusalem, Hag Pessah Sameah ‘’

👉 Otages : pause dans les hostilités comme condition pour tout accord. 

La proposition actuelle pour un échange implique la libération de 33 personnes enlevées, comprenant des femmes, des soldats, des personnes âgées et des blessés. La durée de la trêve dépendra du nombre de personnes libérées. L’Égypte a proposé un gel des opérations à Rafah en échange de la reprise des négociations.

👉  Hamas : sans espoir.

L’Amérique nie qu’Israël bloque les négociations, affirmant que c’est Sinwar qui bloque personnellement. Malgré des signaux de coopération, Sinwar a rejeté l’offre. Israël envisage de prendre 20 % de la bande de Gaza. Les Égyptiens et les Qataris sont d’accord pour dire que la réponse de Gaza n’a pas été constructive.

👉 AP : toujours des mots, rien que des mots…

Khalil al-Hayya, haut responsable politique, a déclaré que le Hamas accepterait de mettre fin aux hostilités sous condition de la création d’un État palestinien sur les frontières de 1967. C’est un changement de discours pour le Hamas, qui avait auparavant demandé un État sur tout le territoire israélien.

***

ℹ️ Votre publicité 👉 ici atteint 7500 personnes.
Contactez-nous au : +972 54-645-7211 / 0524445541

LISEZ, PARTAGEZ 🙏 
Voici le lien pour rejoindre notre groupe de la Matinale :  https://did.li/1dwrl

***

👉 Liban : vulnérabilité évidente.  

Le Hezbollah a publié des chiffres affirmant ses succès contre Israël. Bien qu’il affirme avoir infligé des pertes importantes à Israël, il a également subi des pertes importantes en termes de combattants. De plus, malgré la répression de la critique interne, il est confronté à des doutes sur ses accomplissements réels. En fin de compte, ses succès sont moins impressionnants que ce qu’il affirme.

👉 Qatar : drôle de médiateur.

Le représentant du Qatar a déclaré que « le massacre du 7 octobre n’était que le début ». Le représentant a utilisé des termes incitant à la haine contre les Juifs et a défini le conflit comme une guerre religieuse, promettant d’autres massacres. Ce discours révèle la vraie nature des liens entre le Qatar et Hamas.

👉  Gaza : l’appel ! 

Les dirigeants de 18 pays lancent un appel commun pour demander la libération des otages. « Le sort des otages et de la population civile à Gaza, qui sont protégés par le droit international, est une inquiétude internationale », indiquent-ils.

***

💵  Économie : augmentation significative des achats.

Les Israéliens ont dépensé 735 millions de shekels avant les fêtes, soit une augmentation de 14% par rapport à l’année précédente. Cette hausse des dépenses est attribuée à une augmentation du nombre d’Israéliens restant dans le pays cette année.

💶 Taux de change : 

💶 1 Euro : 4,07 shekels
💵 1 Dollar : 3,80 shekels

***

📣 Le supplément matinal

🙌 Message du matin : le tsunami arrive à toute vitesse.

Ce qui est complexe dans les périodes troubles et obscures de la vie, c’est de percevoir la lumière. Ce que nous vivons est à la fois douloureux et déstabilisant. On a du mal à se projeter, en tant qu’individu comme en tant que peuple. Or, malgré ces terribles épreuves que nous avons subies depuis Sim’hat Torah dernier, une lumière intense et persistante apparaît : l’Alya de centaines de milliers de Juifs du monde entier. Ni le Hamas, ni l’Iran ne pourront l’arrêter.

A A

***

🤔 Opinion : Israël et l’Iran : une escalade vers l’abîme. Doc Yehouda Balanga

Depuis la fin de la première décennie des années 2000 jusqu’au 13 avril 2024, le discours militaire israélien, devenu également médiatique, était dominé par l’expression « l’ère entre les guerres » ou simplement « l’EBG ». L’attaque iranienne a mis fin à l’EBG, lançant officiellement la guerre ouverte entre l’Iran et Israël. Il ne s’agit plus d’opérations de représentants iraniens tels que les Houthis, le Hezbollah ou les milices chiites en Irak et en Syrie.

Les Iraniens présentent l’attaque comme de légitime défense, mais elle a créé « une nouvelle équation », comme l’appelle la tête pensante de Téhéran, le chef de la Garde révolutionnaire Hossein Salami. « Pour chaque attaque israélienne contre ses biens, ses cadres ou ses citoyens », a averti le commandant de la Garde révolutionnaire, « il y aura une réponse ». « … Israël doit tirer les leçons de ce qui s’est passé [l’assassinat qui lui est attribué en Syrie] ». Mais Israël n’est pas seul dans cette confrontation. La menace de Téhéran s’étend également aux Américains. « Si les États-Unis coopèrent avec Israël dans les prochaines étapes, même ses bases ne seront pas sûres », a déclaré le chef d’état-major iranien Mohammad Bakri.

Face à la lenteur de la réaction de la hiérarchie politique et sécuritaire, tout ce qui reste à Israël maintenant est de continuer à renforcer la coalition contre l’Iran et d’y associer d’autres pays, en tête desquels l’Arabie saoudite et l’Égypte. L’objectif final doit être une action militaire conjointe pour éliminer le projet nucléaire iranien, car Téhéran n’hésitera pas à l’utiliser s’il est en sa possession.

Israël doit poursuivre sa politique d’action militaire sournoise contre les cibles iraniennes. L’Iran a déclaré la guerre, mais par souci de prudence, nous devrions revenir à l’EBG. Par conséquent, si dans les conditions actuelles et dans les limites actuelles une attaque israélienne ouverte contre l’Iran met en danger la stabilité de la région et les efforts pour former une coalition internationale, une action sournoise élargira les limites de l’équation que l’Iran a créée et la placera dans une position de faiblesse face à la puissance israélienne et au soutien que reçoit Israël en Occident.

En termes de théorie des jeux, cela s’appelle « marcher sur le bord de l’abîme » ou jouer aux « dés ». Et en effet, Israël doit s’assurer que Téhéran fléchisse en premier.

***

📕 Le message de Sivan Rahav-Meïr : Que se passe-t-il à l’Université de Columbia ?

Ces mots ont été écrits alors que c’était encore un jour de fête aux États-Unis.  Les Juifs qui vivent en dehors d’Israël observent le « jour de fête de la dispersion », c’est donc pour eux maintenant le deuxième jour de Pessah.  Mais quelques minutes avant la fête, le rabbin Yehuda Dreizin, l’émissaire Habad sur le campus, a publié un message important.

Alors que le monde universitaire devient un lieu dangereux pour les Juifs, alors que des intellectuels respectables ne parviennent pas à faire la différence entre le bien et le mal, entre Israël et le Hamas, il écrit :

« Dans les heures précédant la nuit du Seder, je me suis promené sur le campus et j’ai distribué de la matsa aux étudiants et professeurs juifs, avec un message clair : lorsque les Juifs voient un rabbin marcher fièrement en souriant et en portant de la matsa, ils se rendent compte qu’ils ne sont pas seuls. . Que nous sommes ensemble lors de notre Seder.

Plus de 100 étudiants y participeront.

Beaucoup de Juifs sont rentrés chez eux pour les vacances, mais pour ceux qui sont restés, nous avons pris des dispositions pour que la cellule de sécurité accompagne les étudiants depuis le foyer Habad jusqu’aux dortoirs. C’est malheureusement la situation.

Nous ne céderons pas aux forces du mal.  Nous chanterons et danserons le soir du Seder, pendant deux nuits, et nous ne nous cacherons pas. « À chaque génération, ils se l’évent pour nous détruire » – cela se produit parfois aussi dans des facultés prestigieuses.

La matsa est présentée dans les sources juives sous deux aspects : « le pain de la foi » et « le pain de la guérison ».  C’est exactement ce dont nous avons besoin maintenant.  La foi que nous sommes sur le bon chemin, la foi que Dieu est de notre côté, la foi que nous faisons partie de la grande histoire, du bon côté de l’histoire et la guérison – le monde a besoin d’être guéri de l’antisémitisme et de la haine. »

J’aimerais que beaucoup d’autres personnes aux États-Unis parlent ainsi maintenant.

***

🔥  Horaires de Shabbat :

Jérusalem :
Entrée : 18:35
Sortie: 19:55

Tel Aviv :
Entrée: 19:00
Sortie: 19:57

Haïfa :
Entrée: 18:48
Sortie: 19:58

Ashdod :
Entrée: 19:00
Sortie: 19:57

Eilat :
Entrée: 18:55
Sortie: 19:52

Paris :
Entrée:  20:41
Sortie:  21:54

***

🤣 Tamid be Simha : 

Simon entre en courant dans un commissariat :

– On vient de me voler ma voiture ! On vient de me voler ma voiture ! Sous mes yeux !
– Vous avez vu le voleur ? demande le brigadier.

– Non, mais j’ai relevé le numéro…

***

🗞️ Vous appréciez la Matinale de l’info d’🇮🇱, du média ‘’Trouver en Israël’’? Invitez vos connaissances à rejoindre nos groupes : https://did.li/WbDTY 

Votre publicité 👉 ici : La Matinale atteint 8000 personnes en Israël et en France. Contactez-nous au : +972 54-645-7211 / 0524445541

Elle est en plus relayée par le groupe Golda Events-Léa Tov : https://did.li/TudZH et le site : tribunejuive.info 

***

“Le peuple d’Israël n’a pas peur d’un long cheminement.”
עם ישראל לא מפחד מדרך ארוכה

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*