Les étudiants de l’Université des Sciences de Paris commencent à monter des tentes de sit-in en solidarité avec Gaza

Le mouvement étudiant en solidarité avec Gaza s’est étendu à l’Europe. Les étudiants de l’Université des Sciences de Paris commencent à monter des tentes de sit-in en solidarité avec Gaza

Alors qu’en Israël les familles des kidnappées et les membres du mouvement de l’Ordre 9 suivaient depuis des heures le mouvement des camions humanitaires vers le Hamas et les empêchaient de se déplacer, déclarant qu’il “était clair que seul l’arrêt de l’aide au Hamas l’empêcherait de contrôler la bande de Gaza et rapprocherait la libération des personnes kidnappées”, à Sciences-po Paris une nouvelle manifestation propalestinienne a été l’occasion de tentes installées sur le campus.

Cette mobilisation, organisée par le Comité Palestine de Sciences-po, intervient alors que plusieurs universités américaines sont prises dans la tourmente provoquée par le conflit à Gaza.

Le 12 mars, quelque 300 étudiants et militants pro-palestiniens avaient occupé un amphithéâtre de la prestigieuse école, dans le cadre d'une "journée de mobilisation universitaire européenne pour la Palestine". LP/Jean-Baptiste Quentin
Le 12 mars, quelque 300 étudiants et militants pro-palestiniens avaient occupé un amphithéâtre de la prestigieuse école, dans le cadre d’une “journée de mobilisation universitaire européenne pour la Palestine”. LP/Jean-Baptiste Quentin

Une vaste banderole aux couleurs du drapeau palestinien (rouge, blanc, vert et noir) a été accrochée à une passerelle à l’intérieur du bâtiment.

« Vive, vive la Palestine ! », scandaient les étudiants en arabe, tandis que des tracts étaient distribués aux personnes présentes, appelant à une « Veillée pour la Palestine », avec en sous-titre « Ensemble contre la répression, ensemble pour la justice : Sciences-po doit agir ! », et que une dizaine de tentes était plantée dans une cour intérieure.

Ils réclament que Science Po “coupe ses liens avec les universités et les entreprises qui sont complices du génocide à Gaza” et “la fin de la répression à l’encontre des voix propalestiniennes sur le campus”, a indiqué une étudiante en master, qui n’a pas souhaité donner son nom.

Pour rappel: Science Po a été accusée de laisser prospérer l’antisémitisme et la direction de l’école a saisi le procureur de la République. Une enquête administrative interne est aussi en cours en parallèle à l’enquête judiciaire.

Concomitamment, aux États-Unis, une centaine d’étudiants de l’Université Columbia étaient interpellés. Ils réclamaient la fin de la guerre qui ravageait Gaza et le boycott par leur université de toute activité en lien avec Israël. À Yale, une cinquantaine de personnes ont été arrêtées dans ces circonstances similaires. Dans la nuit de lundi à mardi, 120 personnes ont été interpellées devant des locaux de la prestigieuse Université de New York (NYU).

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

2 Comments

  1. Les universités allemandes ont grandement contribué à l’essor du deuxième et du troisième Reich.

    De la même manière, c’est en partie par le biais des universités américaines, anglo-saxonnes et françaises que le nazisme est parvenu à triompher en se faisant passer pour le camp du bien : de l’Amérique du nord au sud de l’Afrique en passant par l’Europe de l’ouest et le moyen orient.
    Nous vivons dans le 4eme Reich.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*