Schlomoh Brodowicz. L’Afikomane

Comme beaucoup le savent, il est un usage en vigueur dans toutes les communautés juives qui veut qu’au début de la célébration du Seder de Pessa’h on casse en deux une des trois Matsot du plateau du Seder.

On en laisse une moitié sur le plateau, et les enfants ont coutume de cacher la seconde moitié, pour ne la rendre qu’à la fin de la célébration en échange d’un cadeau.

Pourquoi en échange d’un cadeau ?

Ce morceau de Matsah que l’on appelle “Afikomane” représente l’agneau du sacrifice de Pessa’h que l’on consommait ce soir-là à l’époque du temple.

Ce mets qui est une ordonnance de la Torah devait être consommé à la fin du repas, lorsque tous étaient rassasiés. Aussi, de nos jours, on ne peut conclure la célébration qu’en consommant cette moitié de Matsah. D’où le fait que les enfants ne la rendent que contre cadeau.

On trouve une source à cet usage dans le Talmud, qui indique qu’il a pour propos que les enfants ne s’endorment pas pendant la célébration du Seder.

La seule communauté où cet usage n’est pas en vigueur est la communauté Loubavitch.

Et pour quelle raison ?

Le Rabbi de Loubavitch l’a expliqué dans son commentaire de la Haggadah de Pessa’h.

Le Talmud écrit que lorsqu’une personne reprend (en cachette) à une autre l’argent qu’elle lui a volé (ce qui est légitime) elle a (parfois) tendance à lui en voler un peu plus que la somme volée (comme pour se venger).

Ce qui fait que l’acte qui était licite dans le fond devient illicite dans la forme, car la personne qui reprend l’argent se sert du droit que la Torah lui donne pour y mêler un règlement de compte personnel… ce qui ruine son acte.

De même le Rabbi laisse entendre que l’enfant qui subtilise l’Afikomane se sert d’une Mitsvah du Seder – en principe légitime – et en quelque sorte, la « détourne » à son profit pour se faire offrir un cadeau (une tablette numérique, une Playstation ou autre chose…).

Et alors la Mistvah du Seder est défaite de sa sainteté car elle sert à assouvir un besoin qui n’a rien à voir avec la solennité du Seder.‌‌

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*