Le pèlerinage annulé, suite: « Cela ne servait à rien de maintenir le pèlerinage, dans le contexte actuel, il n’y aurait eu personne », nous conte RFI

« Ou l’art et la manière de rendre ‘présentable’ l’antisémitisme »

Tunisie: le pèlerinage juif annuel à la synagogue de Djerba et ses célébrations annulés

« En Tunisie, le pèlerinage juif annuel de la Ghriba qui a lieu au sud du pays, à Djerba, ne se tiendra pas comme d’habitude cette année. Les rituels religieux resteront cantonnés à l’intérieur de la synagogue, sans les festivités ni les visites de pèlerins étrangers, d’après un communiqué des organisateurs publié le 19 avril. Cette annulation est liée au contexte actuel de la guerre à Gaza, mais aussi au traumatisme de l’attentat du 9 mai 2023 », nous conte … RFI!

La synagogue Ghriba à Djerba en Tunisie. AFP – FETHI BELAID

« Cela ne servait à rien de maintenir le pèlerinage, dans le contexte actuel, il n’y aurait eu personne », explique un juif tunisien, habitué du rite. Des rumeurs circulaient déjà sur l’annulation du pèlerinage qui réunissait entre 5 000 et 10 000 visiteurs par an en Tunisie. Seuls des rites religieux sont maintenus étant donné le contexte actuel international, annonce le communiqué des organisateurs, en référence à la guerre à Gaza. La grande procession derrière la menorah et les festivités de trois jours en parallèle des moments de prière et de recueillement n’auront donc pas lieu cette année.

La sécurité devant la synagogue devrait être également renforcée…

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

2 Comments

  1. Un pèlerinage c’est d’abord un voyage et une procession . Les prières dans une synagogue peuvent être faites dans n’importe quelle synagogue ou même chacun chez soi ! À Lourdes, à Lisieux, à Sainte Marie des salins , les chrétiens y vont en voyage et organisent des processions …. Comme les juifs à la Ghriba …!
    Il n’y aurait pas eu grand monde ? Oui peut être . Alors pourquoi l’annuler ? Mais alors pourquoi l’interdire ? Pour punir les juifs tunisiens ? Ou la poignée de juifs israéliens disposant d’un passeport international ? Afin qu’ils ne viennent pas souiller le sol tunisien ? Une décision insane et regrettable !Et il est inutile de renforcer la sécurité ; nobody is coming ! On reviendra un jour …

  2. Inutile de renforcer la sécurité devant la synagogue ! Nobody is coming !
    Lourdes , Lisieux etc… c’est un pèlerinage ( voyage et procession)
    La Ghriba : un jour on y reviendra quand les juifs accepteront les excuses !

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*