Déclaration de Manuel Valls
Ancien Premier Ministre
Le vote de la France en faveur de l’admission à l’ONU de la Palestine comme membre de plein droit est une faute et un acte d’un rare cynisme.
La volonté de reconnaître de manière unilatérale un État de Palestine, hors d’une négociation avec Israël, quelques jours après l’attaque de l’Iran, 6 mois après les massacres du 7 octobre par les terroristes islamistes du Hamas et alors que l’on est sans aucune nouvelle des 134 otages qui croupissent dans les tunnels de Gaza… est une trahison de la diplomatie française.
C’est une nouvelle ligne rouge qui vient d’être franchie.
Ce vote de la France est une très mauvaise manière. Elle marque une véritable hostilité à l’égard d’Israël, pays ami et allié, et une indifférence au sort des juifs dans le monde qui sont attaqués lâchement par les soi-disant supporters de la « cause palestinienne », dont chacun depuis le 7 octobre a vu le véritable visage.
J’avais déjà dénoncé les demandes de cessez-le-feu de la France et la menace de sanctions à l’égard d’Israël de la part du Ministre des Affaires étrangères.
Il appartient dorénavant à chacun de prendre ses responsabilités.
Je sais que nous pouvons compter sur un grand nombre de parlementaires qui ne soutiennent pas cette décision.
Il est urgent de dénoncer cette politique inacceptable, inamicale envers Israël et contraire aux intérêts de la France.
Voter une résolution de l’Algérie , avec la Russie et la Chine est une faute grave qui ne peut que nourrir l’action des islamistes qui menacent toutes les démocraties, et dont la cause palestinienne est le cheval de Troie. Elle apparaît comme une faiblesse de plus.
Je m’inquiète d’une politique étrangère indigne d’un grand pays avec une longue histoire diplomatique. Compter sur le veto américain pour se livrer à des gesticulations diplomatiques destinées à plaire à quelques amis arabes et à quelques militants de La France Insoumise est tout simplement d’un cynisme abject et irresponsable.
Manuel Valls
Macron et melenchon : deux faces d une même medaille
@T.Amouyal Houria Bouteldja est le nouveau visage de Marianne.
Mr Valls n’a-t-il pas appartenu à un parti et un gouvernement ayant contribué à tout ce qu’il dénonce ? N’a-t-il pas apporté son soutien à Macron tout en sachant parfaitement de quoi il retournait ? Ces condamnations de façade sonnent faux. Quiconque a des accointances avec le pouvoir criminel (et ayant le sang de nombreux citoyens sur les mains) en place en France et en Europe est pour toujours disqualifié.
Bonjour Sarah.
Oui, Valls a apporté son soutien à Macron.
Mais c’était avant le 7 Octobre.
Tout a changé depuis.
Il ne le soutient plus du tout, visiblement et dit que Macron a franchi les lignes rouges. Bref, il trouve que cela va trop loin, il est on ne peut plus clair à ce sujet et on ne peut pas dire qu’il ait tort. En toute logique, je ne crois pas que cela puisse le faire bien voir de celui qu’il soutenait auparavant.
Il fallait oser le dire, tout de même. Ils sont peu nombreux à parler ainsi. Il me semble qu’il faut plutôt s’ en féliciter.
Ah d’accord, alors à partir du 7 octobre à minuit monsieur macron s’est transformé de princesse en citrouille? Vous êtes sérieuse? Nous savions, bien avant le 7 octobre, toutes les lâchetés et les complicités de macron envers les islamistes de France, et par extension envers les islamistes palestiniens.
@Guillaume. Puisque c’est à moi que vous vous adressez je vous invite à relire mon commentaire. Je n’ai jamais prétendu que Macron avait changé. Il n’a pas changé. C’est de Valls que je parle. L’horreur du 7 octobre a suscité chez certains, trop rares malheureusement, une prise de conscience. Ils ont vu ce qui se cachait derrière les masques auxquels ils croyaient. C’est, je le pense, le cas d’Emmanuel Valls. En tous cas, sa position actuelle est loin d’être lâche : elle est au contraire très courageuse.
Si j’étais un juif, je ne ferais jamais confiance à cette girouette.
Bravo Mr Valls pour vos prises de position courageuses pour La Défense d’Israel et de nos valeurs communes.
@Carole Bonjour. Je ne nie pas que les propos de Valls font du bien par les temps qui courent. Mais à mes yeux il faut juger un homme ou une femme politique en prenant en compte l’ensemble de son parcours. Et qu’on le veuille ou non, Valls fait partie de ce pouvoir criminel (et pas seulement depuis Macron mais déjà bien avant) : ce qui se passe en France presque quotidiennement fait dans le dos et soulève le cœur. Non seulement la France est devenue une dictature islamo-nazie, mais Macron n’a pas seulement tué le peu de République qui restait en France : il a tué l’âme et l’humanité de ce pays. Les lignes rouges ? Elles sont franchies tous les jours depuis le printemps 2017, et l’attitude de Macron depuis le 7 octobre n’est pour moi que la suite logique de tout ce que lui et son entourage font depuis 7 ans. Valls ne pouvait pas ignorer la vraie nature du macronisme (et du hollandisme, du jospinisme etc). Par contre, j’ai beaucoup de respect pour Goldnadel, Pina et quelques autres personnalités dont l’intégrité morale ne saurait être mise en doute.
Manuel Valls reste pour moi un mystere , il fut un pitoyable ministre du lamentable flamby , il a depuis miserablement echoué en espagne , tout en faisant la dans du ventre a macron pour obtenir un strapontin chez les guignols .
Et puis , par ailleurs , il defend Israel et le peuple juif , dignement et intelligemment , sans devoir en tirer un quelconque benefice , car qui , aujourdhui peut tirer un interet de defendre notre peuple dans une France pre islamiste deliquescente ?
Donc , je ne comprend pas les ressorts de l action de Valls .
@Sarah. « ce qui se passe en France presque quotidiennement fait froid dans le dos et soulève le cœur. »
Je suis bien d’accord avec vous sur ce point, Sarah. Et aussi sur le fait que l’on doit juger un homme ou une femme politique sur l’ensemble de sa carrière. Mais la carrière de Valls n’est pas terminée. Il est vrai qu’il a soutenu Macron. Mais il y a eu le 7 octobre, ce jour d’horreur qui a jeté bas bien des masques. Certains, rares il est vrai, ont pu prendre conscience de leur erreur d’avoir soutenu un Macron qui ne participe pas à une manifestation contre l’antisémitisme pour ne pas offenser les musulmans (offenser et même blesser les Juifs semble par contre ne lui poser aucun problème) ! Même si vous me trouvez naïve, je veux croire que Valls est de ceux-là, qu’il est sincère et qu’il vient de réaliser qu’il s’était trompé. Pourquoi ne serait-il pas sincère ? En parlant ainsi il fait partie d’une minorité, il est tellement plus facile de hurler avec les loups. D’autres sont bien d’accord avec Macron, voire, pire encore, avec Mélenchon et sont capables de dire que l’ignoble massacre du Hamas n’était qu’un acte de résistance. Ne croyez pas que je sois pour autant une fan de Valls. Je ne le connais guère mieux que je ne connaissais Natacha Polony.
J’ajoute que tout comme vous j’ai beaucoup de respect pour G.W. Goldnadel et Mme Pina (et quelques autres intervenant pour la plupart sur CNews).
Je suis tellement d’accord…
les hommes politiques français devraient lire l’article de JEAN PATRCK GRUMBERG ,initialement publié le 11/7/2022 à 6h47:
SAVEZ VOUS POURQUOI L ONU ne crée pas l’ETAT de palestine ?c’est parceque la RESOLUTION 80 de sa charte lui interdit
A lire absolument pour la memoire historique d’ISRAEL
Valls est effectivement quelqu’un de mystérieux. Mais je le crois sincère dans sa défense d’Israël et du peuple juif. Il est à l’opposé d’un autre ancien Premier Ministre – De Villepin – qui lui, est d’une mauvaise foi totale et qui à mon avis n’est pas » passionné » par l’univers juif.
Le problème dure depuis 1966 et le renversement des alliances par le gouvernement de l’époque. Merci de Gaulle