Tribune Juive

Gilles Bellaïche. « Riposte ou pas riposte? »

J’écoutais ce lundi soir un débat sur une chaîne d’infos en continue, entre M. Habib, P. Lellouche et un général français en retraite dont je n’ai pas gardé le nom.

Et j’ai été plutôt éberlué de ce que j’ai entendu ; en effet, le général était dans la lignée politique officielle ici en France : « pas d’escalade », ce qui serait dangereux pour la région, mais à ma grande surprise, j’ai entendu le même discours de P. Lellouche qui m’avait habitué à des analyses un peu moins primaires, le général se demandant même quel était le but réel de l’intervention contre le consulat d’Iran en Syrie.

Alors pour tous, rappelons quelques évidences.

Donc, pour toutes ces raisons, Israël se doit impérativement de riposter, certes de façon mesurée, mais ferme ; à Israël de déterminer quand et où frapper sur le territoire iranien, les sites nucléaires étant bien évidemment ceux à privilégier.

Et tout le monde applaudira alors, discrètement, en poussant un ouf de soulagement…. comme pour OSIRAK !

Et contrairement à ce que répètent inlassablement tous les « experts » occidentaux, l’Iran ne répliquera pas trop violemment comme elle menace aujourd’hui de le faire, car son aviation militaire est faible, et elle sait à présent que ses attaques à l’aide d’engins sont inefficaces, et qu’une escalade militaire de sa part verrait les USA et leurs alliés répliquer avec force, mettant en péril son régime dictatorial déjà très fragilisé.

© Gilles Bellaïche

Gilles BELLAÏCHE. De ISRAEL IS FOREVER/Morechet Jacques KUPFER – Toulouse

Quitter la version mobile