Des responsables américains ont déclaré au Wall Street Journal que les Occidentaux s’attendent à ce qu’Israël riposte rapidement à l’attaque de l’Iran, peut-être même dès aujourd’hui lundi. Ces révélations interviennent alors que la communauté internationale, le président Biden en tête, tente de convaincre Jérusalem de ne pas réagir afin d’éviter une escalade au Moyen-Orient.
Hier dimanche, le cabinet de guerre israélien s’est réuni pendant plus de trois heures pour discuter de la réponse à apporter à la salve massive de missiles et de drones tirés par l’Iran samedi soir. Bien qu’aucune décision n’ait été prise, des responsables israéliens cités par Reuters ont déclaré que le cabinet de guerre était favorable à des représailles contre l’Iran, mais divisé sur le moment et l’ampleur de la riposte.
« L’attaque iranienne contre Israël ne restera pas sans réponse » – chef d’état-major de Tsahal
Le chef de l’armée israélienne a fait cette déclaration alors qu’il se trouvait en déplacement dans la base aérienne de Nevatim dans le Néguev, légèrement touchée par un missile balistique iranien dans la nuit de samedi à dimanche.
Benjamin Netanyahou aurait demandé à Tsahal de préparer une liste de cibles potentielles pour sa riposte
Selon un responsable israélien qui s’est exprimé dans le Washington Post, Israël souhaiterait envoyer un message clair à l’Iran suite à son attaque, mais sans faire de victimes. Parmi les options proposées au Premier ministre figureraient le bombardement d’une installation à Téhéran ou une cyberattaque. « Tout le monde est d’accord sur le fait qu’Israël doit réagir, la question est de savoir comment et quand, a déclaré ce responsable.
Alors que Taiwan condamne l’attaque iranienne contre Israël et que la présidente Tsai Ing-wen a rencontré une délégation israélienne et exprimé son inquiétude suite à l’attaque iranienne contre l’Etat hébreu, la Russie appelle Israël « à faire preuve de retenue » à l’égard de l’Iran, son chef du Conseil de sécurité russe, Nikolai Petrushev, s’étant entretenu aujourd’hui avec son homologue israélien, le conseiller à la sécurité nationale Tzachi Hanegbi, et ayant appelé l’Etat hébreu « à la retenue » à l’égard de l’Iran, et de la situation volatile au Moyen-Orient.
Enfin, une déclaration du Conseil de sécurité russe indique que « la Russie insiste sur la résolution des différends exclusivement par des moyens politiques et diplomatiques ».
Poster un Commentaire