🔥 Glaives de fer : cent quatre-vingt-cinquième jour de guerre
🎁 Offert par Tsidkat-Eliaou
Voici le lien pour télécharger l’ABC de Pessah 5784, guide illustré en couleur de 64 pages pour tout savoir sur la fête de Pessa’h !
https://www.tsidkat-eliaou.org/media-art/fetes/abc-pessah.pdf
***
👉 Point infos :
– La vice-présidente, Kamala Harris, rencontrera aujourd’hui à la Maison Blanche des familles de otages détenant la citoyenneté américaine.
– Le Hamas déclare : « Malgré le refus israélien, nous étudierons la proposition. »
– Les dirigeants de la Jordanie, de la France et de l’Égypte appellent à un cessez-le-feu à Gaza maintenant.
– Les services de renseignement américains estiment que l’Iran n’attaquera pas directement Israël.
👉 Otages : malgré les pressions des États-Unis, de l’Égypte et du Qatar
Le Hamas a rejeté l’échange de terroristes proposé contre 40 otages, ce qui a entraîné une intensification des attaques de l’armée de l’air contre des cibles terroristes dans toute la bande de Gaza. Le Hamas maintient ses demandes et ne montre aucun signe de compromis, notamment en ce qui concerne le retour des résidents et la fin des assassinats ciblés.
***
ℹ️ Votre publicité 👉 ici atteint 7500 personnes.
Contactez-nous au : +972 54-645-7211 / 0524445541
LISEZ, PARTAGEZ 🙏
Voici le lien pour rejoindre notre groupe de la Matinale : https://did.li/1dwrl
***
👉 Al Jazeera : accord rejeté par le Hamas
Détails préliminaires de l’accord qui était prévu en trois étapes : premièrement, le nombre de convois d’aide augmentera et des habitants du sud de Gaza seront renvoyés dans le nord. Deuxièmement, 40 otages seront libérés. 900 terroristes, dont 100 « lourds » [condamnés à perpétuité pour crimes].
👉 Eilat : Aucun dommage ni aucune victime
Les forces de la marine ont réussi à abattre un drone « Kite maritime » qui a violé l’espace aérien israélien à l’aide du système de défense « Dôme de fer ». C’est la première fois que ce système est utilisé avec succès contre des drones de ce type, démontrant ainsi son efficacité dans la protection des frontières maritimes.
***
💵 Économie : « Yachin – bien plus que des légumes ».
La nouvelle campagne de Rubi Rivlin, ex-président d’Israël, accompagne le lancement d’une campagne de branding par la marque alimentaire Yachin. A l’approche de son centenaire, la campagne vise à promouvoir l’identité israélienne, la connexion aux agriculteurs et l’amour de la terre.
💶 Taux de change :
💶 1 Euro : 4,00 shekels
💵 1 Dollar : 3,68 shekels
***
⚽️ Sport : transformé en mosquée
Liverpool a suscité une controverse en accueillant environ 3 000 fidèles musulmans pour la prière de l’Iftar à Anfield, un stade normalement dédié au football. Alors que certains saluent cette ouverture et la célébration de la diversité, d’autres, comme le média italien RadioGenoa, critiquent cette utilisation du stade.
***
📣 Le supplément matinal
Le message du matin : Bernard, Philippe, Arthur, Patrick, Amir, Enrico et les autres
Je comprends que défendre Israël en dehors d’Israël n’est pas facile. Même très difficile, voire dangereux. Les haineux sont nombreux, n’attendent que ça pour attaquer, menacer, insulter… boycotter. Pourtant, des Juifs se lèvent et soutiennent ouvertement Israël dans son combat pour la liberté, pour la vie. Le peuple juif entier est mobilisé, mais pas seulement. Les célébrités aussi s’exposent malgré le risque encouru.
Alors merci à BHL, Philippe Lellouche, Jacques Essebag (Arthur), Bruel, Amir, Macias et les autres, qui osent sans trembler, comme nos soldats, affronter l’ennemi.
Hodesh tov !
A A
***
💡 Opinion : Le Hamas veut une soumission – pas de transaction par le Prof. Eyal Zisser
Le cirque ambulant, du luxueux hôtel au soi-disant « Hamas exilé », n’a aucune signification ou importance. Les décisions sont prises par le leader des terroristes Sinwar, caché profondément dans un bunker à Gaza.
Les pourparlers entre Israël et le Hamas sur la libération des otages ne progressent pas, au grand désarroi et chagrin des familles des otages et de nous tous.
Les États-Unis, l’Égypte et le Qatar, qui ont pris sur eux la médiation, présentent de nouvelles formules et des modèles améliorés pour plaire au Hamas. Même Israël se montre prêt à fléchir ses positions et à faire des compromis – mais le Hamas reste obstiné dans ses positions et n’est prêt à aucun compromis, ni même à aucune transaction. Le Hamas exilé, ces dirigeants du groupe qui vivent en dehors de la bande de Gaza dans des hôtels de luxe fournis par le Qatar, se rendent à des pourparlers avec les médiateurs, au Qatar et même en Égypte, peut-être pour satisfaire les Qataris qui les financent et les accueillent – mais surtout parce qu’ils savent que le simple fait d’avoir des pourparlers est une assurance-vie pour eux contre toute tentative d’Israël de les éliminer.
Mais six mois après le début de la guerre, il est clair pour tous que le cirque ambulant de l’hôtel de luxe au Hamas exilé n’a aucune signification ou importance. Après tout, ce ne sont pas eux qui prennent les décisions – mais le chef du Hamas à Gaza, Yahya Sinwar, qui se cache profondément dans un bunker quelque part au sud de la bande de Gaza, craignant les soldats de Tsahal qui le cherchent. La connexion avec Sinwar est lacunaire et partielle, ce qui complique la gestion des négociations et prolonge leur durée. Mais le problème n’est pas technique, il ne s’agit pas d’une question de communication, mais de substance.
Sinwar se moque des habitants de la bande de Gaza. Pour lui, ils sont comme « de l’huile sur les rouages de la révolution », et ils peuvent être sacrifiés pour la cause. Ce qui l’intéresse, ce n’est pas combien de ses hommes mourront encore, mais comment l’histoire se souviendra de la guerre qu’il a déclenchée contre Israël, et quelle sera sa contribution à long terme et son héritage dans la lutte acharnée menée par les Palestiniens contre Israël. S’il survit à la guerre en tant que pouvoir politique et militaire et en sort debout, selon Sinwar, ce sera une grande victoire qui ne fera que l’encourager à poursuivre son chemin.
Sinwar croit probablement que toute transaction qui ne garantit pas la fin de la guerre est une transaction « sur la glace ». Dès qu’il perdra la main sur le joker qu’il détient actuellement – les détenus et les captifs – Israël ne tardera pas à le poursuivre après la fin temporaire des combats, cette fois-ci sans craindre de nuire aux otages.
Il n’y a pas de pont possible sur cet écart – entre la détermination d’Israël de poursuivre la guerre après le retour des otages jusqu’à la défaite du Hamas, et le désir de l’organisation d’acheter son immunité et de mettre fin à la guerre. On peut donc parvenir à un accord local et limité similaire à celui conclu au début de la guerre, mais probablement pas beaucoup plus que cela.
Mais en vérité, Israël a une marge de manœuvre beaucoup plus grande que ce que l’on pourrait penser, car Gaza est complètement détruite et le Hamas est gravement affaibli. Par conséquent, la question n’est pas nécessairement de savoir si le feu continuera jusqu’à ce que le dernier escadron du Hamas soit vaincu, mais ce qui se passera dans la bande de Gaza le jour d’après. La réponse à cette question se trouve non seulement sur le plan militaire, mais aussi dans celui de la diplomatie, et cela donne à Israël une grande flexibilité et un avantage.
Il est clair que pour Israël, il y a une obligation morale de tout faire pour ramener les otages, que le pays a abandonnés le 7 octobre. Leur retour sera à nouveau une victoire pour Israël et l’esprit israélien, et une étape importante vers la victoire sur le Hamas.
***
📕 Le message de Sivan Rahav-Meir : Une image qui en dit long
Six mois de guerre. Tellement de photos difficiles, tristes, et toutes les émotions ont leur place. Hier, on m’a aussi envoyée cette photo qui m’a encouragée.
Le colonel *Ram Shmueli, * directeur de l’école « l’Alliance » à Haïfa, l’a prise ces jours-ci lors d’une visite à Sdérot, et voici ce qu’il a écrit :
« Voici à quoi ressemble actuellement l’horizon de Sdérot. Des grues. Nous construisons, nous renouvelons et nous vainquons. Celui qui pousse Israël dans un coin, tue et détruit, paie un lourd tribut de destruction absolue et de vie misérable. Il est important de voir aussi la lumière de nos réussites et pas seulement nous faire des reproches. Il est important de s’occuper aussi de construction et de création. Il est important de voir la merveilleuse génération qui vient. Quand l’horizon est un paysage de grues – il y a développement, futur et espoir. »
Il y a beaucoup de versets qui pourraient être associés à cette image, mais prenez d’abord un moment pour la regarder vous-même. De bonnes nouvelles.
***
📣 Annonces matinales :
🏖️ AZvacances :
1. Cause annulation. 1 Chambre disponible pour Pessah à Eilat du 21 au 25.04
2. Encore 6 cabines disponibles pour la croisière casher du 2 au 6.06, départ Haïfa. ( à partir de 2000 sh)
3. Contactez moi au 0524445541
***
🎶 SPECTACLES et Conférences :
🧑🎨 Daniel in Paris
Une exposition de Daniel Oksenberg
Du 11 avril au 16 juin 2024
Espace d’accueil de l’Institut français de Tel Aviv | 7 bd. Rothschild
Vernissage jeudi 11 avril à 20h00 (entrée libre)
Heures d’ouverture de la galerie :
Du dimanche au jeudi : 9h00-19h30 / Vendredi : 9h00-12h30
***
🤣 Quand les Chabad débarquent à Tel Aviv, c’est la rencontre improbable et hilarante de deux mondes parallèles.
La comédie musicale drôle, impertinente et surprenante en hébreu sur-titré français.
Chabadnikim – החבדניקים
Dimanche 14 Avril 2024, Théâtre Cameri , Tel Aviv
Réservations : www.LiveStage.show ou au 03.966.41.08
***
🧐 Soirée exceptionnelle au Campus Francophone du Collège Académique de Netanya, le mercredi 8 mai à 19h.
Nous aurons l’honneur d’accueillir Bernard-Henri Lévy, écrivain, philosophe et intellectuel engagé, pour une présentation de son dernier livre, “Solitude d’Israël”.
Réservations :
https://2bov3.r.ag.d.sendibm3.com/mk/cl/f/sh/7nVU1aA2nfsTSsDeEg0Qyu2L72AlB3Z/EStCCfMZtRJ7
***
🔥 𝗟𝗲 𝗧𝗲𝗹 𝗔𝘃𝗶𝘃 𝗖𝗼𝗺𝗲𝗱𝘆 𝗙𝗲𝘀𝘁𝗶𝘃𝗮𝗹 3𝔢 𝗘𝗱𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻, 𝗰’𝗲𝘀𝘁 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶 !
Philippe Lellouche et Ary Abittan débarquent à Tel Aviv les 24 et 25 Juin 2024 !
Ils vous présenteront leur nouveau spectacle pour la première fois en Israël.
Deux soirées de rire inoubliable avec des artistes exceptionnels !
Réservez vos places dès maintenant :
PHILIPPE LELLOUCHE
📅 Lundi 24 Juin 2024 – 21:00
📍Théâtre Beth Hachayal – Tel Aviv
🌐 https://billetterie.telavivcomedyfestival.com
💳 A partir de 170 NIS
————————
ARY ABITTAN
📅 Mardi 25 Juin 2024 – 21:00
📍Théâtre Beth Hachayal – Tel Aviv
🌐 https://billetterie.telavivcomedyfestival.com
💳 A partir de 170 NIS
***
🤚 SERVICES :
💡 Les Rédactrices & Plus proposent leurs services : contenu web SEO, articles de blog, réseaux sociaux, visuels et flyers, copywriting, relecture et correction de tous textes, travail administratif et plus 😊
Israël : 058.628.3604 – France : 07.57.99.06.85
📚 “Notre hébreu du jour” : Le groupe WhatsApp propose d’enrichir le vocabulaire hébreu avec des thèmes actuels et contextualisés chaque semaine. On y trouve des dialogues, des mots du jour, des infos des fiches mémo, etc…
👌L’abonnement coûte seulement 26 nis/mois pour un minimum de 3 mois, avec la possibilité de recevoir des exemples de contenu sur demande.
📞Contactez Delphine d’Oulpan Zahav pour plus d’informations via le lien :
▶️ https://tinyurl.com/rejoindre-hebreu-du-jour ✨
📖 Un livre, une vie, en seulement 3 mois !
Ne laissez pas votre histoire dans un tiroir… Première rencontre gratuite et sans engagement.
Contactez Avraham Azoulay au 0524445541
***
N’hésitez pas à nous envoyer vos initiatives ou annonces communautaires par WhatsApp.
La Matinale joue également le rôle de Shofar de l’information qui connecte… 🙏
***
🗞️ Vous appréciez la Matinale de l’info d’🇮🇱, du média ‘’Trouver en Israël’’? Invitez vos connaissances à rejoindre nos groupes : https://did.li/WbDTY
Votre publicité 👉 ici : La Matinale atteint 8000 personnes en Israël et en France. Contactez-nous au : +972 54-645-7211 / 0524445541
Elle est en plus relayée par le groupe Golda Events-Léa Tov : https://did.li/TudZH et le site : tribunejuive.info
***
“Le peuple d’Israël n’a pas peur d’un long cheminement.”
עם ישראל לא מפחד מדרך ארוכה
Poster un Commentaire