👨🔧 Cette matinale est sponsorisée par Rahel Batson,
spécialiste de l’optimisation fiscale !
Tel : 05484-96652
🔥 Glaives de fer : cent soixante-dix-neuvième jour de guerre
👉 Normalisation : Sous le nez d’Israël
L’Arabie saoudite et les États-Unis œuvrent à la signature d’un accord comprenant une normalisation avec Israël. Les discussions pourraient aboutir à des accords complets entre les deux pays, présentés ensuite à Benjamin Netanyahu.
👉 Otages : pourparlers sans fin
Le Premier ministre Netanyahu a accepté des propositions antérieurement rejetées pour l’échange de terroristes du Hamas, offrant une flexibilité sur le retour des résidents dans le nord de Gaza. Le Hamas exige une libération progressive des captifs sur plusieurs semaines.
👉 New York Times : “Israël a franchi les lignes rouges”
Raid à Damas, visant une réunion de hauts responsables palestiniens et iraniens. Les Gardiens de la révolution ont annoncé que 7 officiers et commandants ont été tués. Israël a informé les États-Unis de l’attaque au moment où elle se produisait.
👉 USA : malgré les pressions
Le gouvernement américain envisage de vendre à Israël jusqu’à 50 nouveaux avions de combat F-15, des missiles air-air avancés et des kits de guidage. Certains de ces équipements peuvent prendre des années pour arriver en Israël.
***
ℹ️ Votre publicité 👉 ici atteint 8000 personnes.
Contactez-nous au : +972 54-645-7211 / 0524445541
LISEZ, PARTAGEZ 🙏
Voici le lien pour rejoindre notre groupe de la Matinale : https://did.li/1dwrl
***
👉 Turquie : surprenant
Selon “Maariv”, après le discours virulent d’Erdogan contre Netanyahu, le sous-ambassadeur turc a transmis un message selon lequel la Turquie souhaite améliorer ses relations avec Israël. La Turquie souhaite rétablir les ambassadeurs respectifs.
👉 France : augmentation de l’ampleur des phénomènes antisémites
“Un haut responsable de l’Agence juive : “L’alyah est un choix libre – pas par contrainte d’urgence”. Emmanuel Tsion (Manu), souligne que l’accent est mis sur la facilitation de l’immigration des médecins et des dentistes qui souhaitent émigrer en Israël. La communauté est très sioniste et engagée en faveur de l’État d’Israël, et ses liens avec Israël ont été renforcés depuis l’attaque du 7 octobre. Augmentation de mille pour cent du nombre de cas de ces incidents contre la communauté juive en France. “C’est une émigration par choix libre et non par nécessité ou par une alternative”, conclut-il en insistant.
***
💵 Économie : bénéfice net record
Le groupe Yisrair a annoncé des résultats financiers exceptionnels pour 2023, avec des revenus record de près de 390 millions de dollars, en hausse de 32 millions de dollars par rapport à l’année précédente. Malgré la guerre concurrentielle, la société a réalisé son premier million de passagers, bien que la guerre ait eu un impact négatif sur ses revenus et sa rentabilité.
💶 Taux de change :
💶 1 Euro : 3,95 shekels
💵 1 Dollar : 3,68 shekels
***
⚽️ Sport : “Nous n’avons pas parlé depuis.”
Dix-huit ans plus tard, le défenseur italien Materrazzi révèle pour la première fois ce qui a vraiment conduit Zidane à perdre son sang-froid, déclarant : “Au moment de la finale, alors que nous échangions des provocations, il m’a demandé de manière désinvolte : ‘Veux-tu mon maillot ?’ Je lui ai répondu : ‘Je préférerais ta sœur’, et là il s’est retourné et a réagi comme tout le monde se souvient.”
***
📣 Le supplément matinal
Le message du matin : exemple personnel d’abord
En me baladant non pas dans la nature mais sur les réseaux sociaux, je réalise à quel point la haine est impressionnante. La haine envers Israël, Tsahal et bien sûr envers les Juifs. De trop nombreux utilisateurs des réseaux sont agressifs, menaçants, et répètent la même rhétorique comme s’ils avaient tous été formatés dans une même école de propagande. Finalement, j’en viens à me demander si nos arguments de justice et de vérité sont encore nécessaires ?
Ne pédalons-nous pas un peu dans la semoule ?
Là où nous devons effectivement nous renforcer, c’est dans la cohésion interne. S’entendre d’abord ici en Israël, baisser le niveau d’animosité et de haine parfois. Et développer la ‘’Hasbara’’ en interne, non pas chez les non-Juifs, mais dans nos propres communautés en priorité. Si notre comportement est exemplaire, les paroles seront moins nécessaires.
A A
***
💡 Analyse : L’assassinat à Damas pourrait être un peu trop pour l’Iran, par Raz Tsimat
L’assassinat attribué à Israël de Hassan Mahdavi, commandant des Gardiens de la révolution iraniens en Syrie et à Damas, intervient sur fond d’appels en Iran à intensifier la politique de riposte pour contrer la dissuasion d’Israël. Jusqu’à présent, Téhéran a évité les actions susceptibles de mener à un affrontement direct avec Israël ou les États-Unis – mais cet assassinat pourrait être la goutte d’eau qui fait déborder le vase.
Mohammad Reza Zahedi (Hassan Mahdavi), commandant des Gardiens de la révolution en Syrie et au Liban, tué lors d’une attaque attribuée à Israël à Damas, est le plus haut commandant iranien à être tué depuis l’assassinat du commandant de la Force Qods des Gardiens de la révolution, Qasem Soleimani, par les États-Unis en janvier 2020. L’assassinat de Zahedi, qui a précédemment servi en tant que commandant des forces terrestres des Gardiens de la révolution et chef de la branche opérationnelle de l’organisation, s’ajoute à une liste croissante d’officiers iraniens tués depuis le début de décembre 2023 dans des opérations attribuées à Israël en Syrie, y compris le chef du bureau d’aide des Gardiens de la révolution, Saeed Razi Musawi, tué à la fin de décembre 2023. L’assassinat de Zahedi est particulièrement significatif étant donné qu’il a eu lieu dans une installation gouvernementale iranienne, à l’ambassade de Damas.
Ces derniers mois, des hauts responsables iraniens ont menacé de riposter vivement à la politique de frappes d’Israël. Cependant, jusqu’à présent, l’Iran s’est limité à des réponses très mesurées. Le 17 janvier 2024, le réseau Al-Mayadeen, associé au Hezbollah, a rapporté que deux navires appartenant à des Israéliens ont été attaqués par les Gardiens de la révolution dans l’océan Indien en représailles à l’assassinat de Musawi et du vice-chef du bureau politique du Hamas, Salah al-Aruri. Même l’attaque des Gardiens de la révolution avec des missiles contre une cible dans le nord de l’Irak, identifiée par l’Iran comme “le quartier général israélien en Irak du Kurdistan irakien”, a été présentée comme une réponse aux attaques israéliennes en Syrie.
Cependant, jusqu’à présent, la direction iranienne a évité toute escalade contre Israël. Selon un rapport du “New York Times”, le dirigeant iranien a même ordonné à ses commandants militaires en début de 2024 de suivre une politique de “patience stratégique” et d’éviter tout affrontement significatif, ce qui entraînerait un conflit militaire direct avec Israël ou les États-Unis.
Il est évident que la politique de frappes israélienne place l’Iran dans une situation délicate. D’une part, elle cherche à répondre à la frappe contre ses commandants les plus importants, et vise même à le faire directement et non par des intermédiaires au Moyen-Orient – car elle est engagée à répondre elle-même aux dommages directs infligés à ses installations iraniennes, et parce qu’une réponse par des intermédiaires alors que la guerre à Gaza bat son plein risquerait de s’enfoncer dans le bruit de la guerre généralisé. D’autre part, une riposte directe et forte contre Israël, par exemple en lançant des missiles ou des drones non pilotés par les Gardiens de la révolution sur Israël – d’Iran, de Syrie ou d’Irak – pourrait mettre Téhéran en danger d’un affrontement militaire direct avec Israël et peut-être même avec les États-Unis. En outre, l’Iran est confronté à des contraintes opérationnelles qui limitent sa capacité à riposter directement, que ce soit par une attaque militaire – en raison des capacités de contre-attaque avancées de Tsahal – ou par des attentats contre des cibles israéliennes ou juives à l’étranger.
L’assassinat de Zahedi pourrait être le coup qui brise le dos du chameau, obligeant l’Iran à rééquilibrer ses calculs. Dans la réalité actuelle, la direction iranienne aura du mal à poursuivre sa politique de dissimulation relative, même au prix de prendre des risques pour éviter une escalade supplémentaire, que ce soit par des intermédiaires, y compris le Hezbollah, ou directement.
***
📕 Le message de Sivan Rahav-Meir : Pessa’h, pour la première fois à l’âge de 30 ans :
Il a refusé d’être photographié, mais m’a permis de prendre en photo le livret qu’il tenait dans la main : un livret d’étude sur le judaïsme pour de jeunes enfants.
À la fin de la conférence, il s’est approché de moi et s’est présenté : âgé de 30 ans, comptable d’Amsterdam, venu passer le Chabbat à Go Jewish, pour les jeunes Juifs d’Europe.
Depuis le terrible massacre pendant la fête de Sim’hat Torah, il a décidé qu’il voulait en apprendre davantage sur le judaïsme, et qu’il devait bien commencer quelque part. Alors, sans honte, il étudie ce livret. Il en est maintenant au chapitre sur Pessa’h,faisant connaissance pour la première fois avec des mots de base : Pessa’h, matsa, maror. Il veut réussir à lire la Haggadah. Que nous puissions tous bénéficier d’une telle préparation, être animé d’une telle émotion.
J’ai pris quelques photos des pages afin d’illustrer de quoi il s’agit, et à quel point le niveau est basique. Je lui ai dit que l’un de nos grands sages, Rabbi Akiva, avait commencé à étudier la Torah à l’âge de 40 ans. Il avait appris les lettres comme un enfant, d’abord le aleph puis le beth, et ainsi de suite.
Et je me suis demandée quels autres événements cachés se déroulent actuellement dans le monde, sans que nous y prêtions attention. Pendant la fête de Sim’hat Torah, il ne savait presque rien de son héritage et de son peuple, et maintenant,pour la fête de Pessa’h, un comptable juif de 30 ans des Pays-Bas, sortira pour la première fois de l’esclavage vers la liberté.
***
📣 Annonces matinales :
🥳 VACANCES :
🚢 Croisière cachère Mano avec AZvacances : Dernières cabines… Du 2 au 6 juin !
Départ de Haïfa, destination : Rhodes – Grèce – Agios Nikolaos – Crète
À partir de 2000 sh/personne, en cabine double. Tel : 0524445541
🎶 SPECTACLES et Conférences :
🗣️ Colloque en l’honneur du Professeur Shmuel Trigano et à l’occasion de l’inauguration de ses archives données à l’Université Bar-Ilan
Le jeudi 4 avril 2024. Amphithéâtre Feldman, bâtiment 301 Université Bar-Ilan. En hébreu.
Inscription : https://did.li/NLfgT
🤚 SERVICES :
💡 Les Rédactrices & Plus proposent leurs services : contenu web SEO, articles de blog, réseaux sociaux, visuels et flyers, copywriting, relecture et correction de tous textes, travail administratif et plus 😊
Israël : 058.628.3604 – France : 07.57.99.06.85
📚 “Notre hébreu du jour” : Le groupe WhatsApp propose d’enrichir le vocabulaire hébreu avec des thèmes actuels et contextualisés chaque semaine. On y trouve des dialogues, des mots du jour, des infos des fiches mémo, etc…
👌L’abonnement coûte seulement 26 nis/mois pour un minimum de 3 mois, avec la possibilité de recevoir des exemples de contenu sur demande.
📞Contactez Delphine d’Oulpan Zahav pour plus d’informations via le lien :
▶️ https://tinyurl.com/rejoindre-hebreu-du-jour ✨
📖 Un livre, une vie !
Ne laissez pas votre histoire dans un tiroir… Première rencontre gratuite et sans engagement.
Contactez Avraham Azoulay au 0524445541
N’hésitez pas à nous envoyer vos initiatives ou annonces communautaires par WhatsApp.
La Matinale joue également le rôle de Shofar de l’information qui connecte… 🙏
***
🗞️ Vous appréciez la Matinale de l’info d’🇮🇱, du média ‘’Trouver en Israël’’? Invitez vos connaissances à rejoindre nos groupes : https://did.li/WbDTY
Votre publicité 👉 ici : La Matinale atteint 8000 personnes en Israël et en France. Contactez-nous au : +972 54-645-7211 / 0524445541
Elle est en plus relayée par le groupe Golda Events-Léa Tov : https://did.li/TudZH et le site : tribunejuive.info
***
“Le peuple d’Israël n’a pas peur d’un long cheminement.”
עם ישראל לא מפחד מד
Les réseaux sociaux ont bon dos ! Ce qu’on y trouve en matière de haine et de désinformation n’est que l’écho de ce que les haineux entendent ou lisent dans les médias, les discours politiques et les milieux universitaires. Rien qu’en France (c’est + ou – la même chose dans d’autres pays), cela fait au moins vingt ans qu’une propagande antisémite digne de Mein Kampf est diffusée quotidiennement par les Néo fascistes du style PIR, EELV et FI (et une partie du PS) et les médias mainstream _ donc par l’Etat, car les médias majoritaires ne sont rien d’autre qu’un organe de propagande de l’idéologie majoritaire et du pouvoir en place. Accuser les réseaux sociaux (alors qu’info équitable, TJ et plus généralement tous ceux qui luttent contre la désinformation et la haine existent principalement sur internet) relève d’une vision de la société complètement dépassée : c’est prendre la conséquence pour la cause. Le retour du Nazisme n’est pas un simple phénomène de réseaux sociaux : c’est la réalite politique de nos sociétés et de nos gouvernements, c’est la nature même de la nouvelle idéologie dominante de nos pseudo démocraties.