Pierre Saba. Guterres menace la paix

©  Khaled DESOUKI / AFP

Le 23 mars dernier (2024), le secrétaire-général (SG) de l’ONU Guterres s’est rendu en Egypte, à la frontière fermée avec Gaza.

Sur la clôture de sécurité édifiée par l’Egypte pour se protéger de l’organisation criminelle hamas et de tout accueil des civils de Gaza, le SG s’est cru autorisé à une déclaration médiatique sur le conflit et la situation que la hamas impose à la région.

Guterres est nocif

La guerre a été déclenchée par les massacres perpétrés en Israël par les criminels du hamas depuis Gaza? Peu importe à Guterres!

Il s’est permis de persévérer un discours hostile à l’Etat d’Israël agressé, à ne considérer que les conséquences civiles de la partie agressante (Gaza-hamas) et en ignorant celles de la partie agressée (Israël)!

Le SG est à nouveau sorti de son domaine de compétence intellectuelle et statutaire. 

Il a violé une nouvelle fois la Charte de l’ONU, le Droit international public et l’ensemble des règles juridiques et éthiques dont il a la charge!

Il méprise et efface l’article 51 de la charte des l’ONU qui prévoit la légitime défense d’un Etat attaqué, notamment dans le cas d’impéritie du conseil de sécurité de l’ONU… ce qui est le cas!

Il viole plusieurs articles de la quatrième convention de Genève de 1949 prohibant formellement et à plusieurs reprises la concentration de civils exposés aux armes en  boucliers humains…ce qui est le cas!

Depuis les massacres perpétrés par le hamas le 7 octobre 2023 en Israël, son comportement général, ses déclarations & ses écrits, tout dénonce le manquement à ses obligations de neutralité et de paix.

Il n’apporte aucun soutien aux victimes, au peuple ni à l’Etat d’Israël, agressés par le hamas. Il minore publiquement les droits des victimes et les rapports des experts de l’ONU sur les massacres du 7 octobre. 

Reniant courage personnel, obligation statutaire et honneur de la fonction qu’il occupe, il se rend à quelques mètres des localisations probables des otages encore en vie sans même envisager d’entreprendre une action, une tentative humanitaire destinée à leurs éventuelles libérations.

L’ attitude personnelle et politique de Guterres, greffée à celle de ses complices dictatoriaux, sanguinaires et même démocrates, est aux antipodes des obligations réglementaires d’un SG normé aux droits des peuples, à la paix entre nations et au droit de vivre. 

Il pratique l’inversion permanente des normes juridiques, la cooptation de dictatures sanglantes dans la gestion des administrations diverses de l’ONU et l’attrait manifeste de la finance des entités criminelles qui oppriment les peuples.

Il utilise ses pouvoirs à la poursuite des conflits, des crimes de guerre, des crime contre l’Humanité, dans la conjonction des intérêts hostiles aux petits Etats, qui comme celui d’Israël se voient régulièrement agressés et menacés.

Le SG viole l’ensemble des dispositions juridiques, réglementaires, statutaires & morales si importantes dans les statuts de l’ONU. 

Le système Guterres

La complicité financière et mafieuse des Etats qui le soutiennent majoritairement aux seins de son administration et des organes électifs garantissent au SG une impunité totale et un encouragement à poursuivre son œuvre de délabrement de l’ONU.

C’est dans ces conditions que depuis déjà tant d’années, les organismes de l’ONU sont capturés par des Etats sanguinaires et dictatoriaux qui sont autant d’offenses au Droit international public comme au Droit humanitaire.

Quelques exemples…

A titre d’exemples non-exhaustifs, les régimes russe et chinois qui attaquent l’ordre démocratique global disposent du droit de veto au conseil de sécurité de l’ONU.

Le régime djihadiste iranien qui déstabilise le monde par ses menaces financières, nucléaires, navales et militaires préside la conférence de l’ONU sur le réarmement.

L’ Arabie saoudite qui refuse à sa population féminine la plupart des droits que l’ONU leur accorde préside la commission des femmes de l’organisation.

C’est pourquoi…

Tout ceci doit amener la démocratie israélienne à poursuivre son système de défense et de dissuasion, à ignorer les « décisions » de l’ONU qui n’ont jamais été aussi éloignées de ses propres statuts, de sa Charte et du Droit international.

L’ ONU et Guterres sont dangereux pour la paix. 

© Pierre Saba

1er avril 2024

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

2 Comments

  1. l’ONU est formé de pays qui ne sont pas démocratiques et ils veulent donner des leçons de morale à ISRAEL et leur président a été acheté pour qu’il ne dise rien contre le HAMAS .
    je ne sais pas pourquoi l’ONU existe

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*