Sonya Zadig revient sur Mosaïque: « Je rentre d’Israël »

Il y a trois mois, la psychanalyste Sonya Zadig appelait les musulmans, via un « No in my name », à « briser le silence » face au 7 octobre, à prendre ses distances, à se mobiliser.

C’est aujourd’hui un « In my name » qu’entend celle qui veut cependant garder espoir.

Dans ce nouvel entretien mené pour Mosaïque par Antoine Mercier, elle revient sur l’entretien croisé avec Jean-Jacques Moscovitz et publié cette fois dans Tribune juive et révèle l’origine de la haine entre Juifs et musulmans. Haine qui rencontre, selon elle, son point culminant dans leur représentation respective du « sacrifice » d’Isaac. Elle explore les voies et les moyens de briser l’enfermement matriciel que produit la culture islamique. Pour un musulman en effet, « appartenir à la « Oumma », c’est faire corps avec le même et rejeter tout ce qui n’est pas soumis à la loi d’Allah. » Dans ce cadre hermétique, « la figure du Juif en tant qu’elle convoque la différence et l’altérité assumée devient insupportable ». Comment, dans ces conditions, sortir de la matrice ? Pour Sonya Zadig, c’est la femme musulmane qui détient de la clé de la libération : « L’islam accèdera à la modernité par la femme ».

Chapitres

00:00 Introduction et contexte

00:29 Le silence des musulmans face à la guerre à Gaza

04:29 La coexistence des Arabes israéliens

06:18 Les différences fondamentales entre l’islam et le judaïsme

08:42 Le meurtre du père et la différence entre les deux visions du monde

11:06 Le rôle de la femme dans l’islam et la haine de la différence

13:04 La figure du juif dans la mentalité de l’islam

15:54 L’islam accédera à la modernité par la femme

19:08 L’islam réformable et la reconnaissance de l’État d’Israël

21:41 La lutte entre le monde musulman et le monde des Lumières

23:22 La résistance et les menaces

25:42 Les actions pour se faire entendre

26:38 La séance à l’Assemblée nationale

28:27 La collision entre les frères musulmans et les wokistes

28:42 Conclusion et remerciements

***

À ré-écouter

https://www.tribunejuive.info/tag/sonya-zadi

***

Tribune juive est heureuse et fière de relayer les entretiens menés par Antoine Mercier pour « Mosaïque », afin de mieux comprendre ensemble « le 7 octobre ».

La chaîne “Mosaïque” a été récemment lancée dans le but d’analyser en profondeur les enjeux des événements en cours. En tant que co-fondateur avec le journaliste français Antoine Mercier, qui a travaillé longtemps pour la radio française “France Culture” et contribue aujourd’hui à plusieurs sites (“Akadem”, “Manitou l’Hébreu” et “Torah Box”, entre autres),  nous réalisons des entretiens d’environ une demi-heure avec diverses personnalités françaises et israéliennes. 

Notre intention n’est pas de commenter l’actualité à chaud, mais plutôt de prendre le recul nécessaire sur le flux des nouvelles quotidiennes afin de donner toute sa dimension à la période qui s’est ouverte le 7 octobre et qui se poursuit aujourd’hui avec la riposte israélienne“.

© Daniel Kakoun

***

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et activez la cloche pour être informé en premier de nos nouvelles publications:    / @mosaiquetube  

Rejoignez notre groupe WhatsApp Mosaïque:  http://tiny.cc/Mosaique

ou sur:

Canal Telegram Mosaïque : https://t.me/MosaiqueTelegram

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

2 Comments

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*