Tribune Juive

Le coup de poker cynique électoral sans foi ni loi du Président Macron et de son ministre Séjourné (qui se baladait  en KEFFIEH à Poitiers)

Les ministres des Affaires étrangères jordanien (Ayman Safadi), égyptien (Sameh Shoukry) et français (Stéphane Séjourné) lors d’une conférence de presse au Caire, le 30 mars 2024
KHALED DESOUKI / AFP

Le Président Macron et de son ministre Séjourné (qui se baladait  en KEFFIEH à Poitiers), vont présenter une motion d’arrêt définitif au Conseil de sécurité

Il suffira de 9 voix sur 15 si les USA, où Obama a repris la main sur  le dos de Biden, n’opposent pas de veto)

Quand le Président français fait le tour des pays arabes mais encore va embrasser Lulla

En faisant le tour des pays arabes les plus virulents, les plus en pointe, en y ajoutant un bon sejour de promenade utile au Brésil avec notre ennemi Lulla, Emmanuel Macron risque réussir là où ni de Gaulle ni Chirac n’ont osé aller. 

Élections obligent, er rien n’allant plus en France, le Président semble décidé à jouer la carte inédite « Arabes contre Juifs », histoire de tout faire oublier avant  les européennes.

Ainsi, par un grand coup de « Politique-arabe de la France », il tentera de ravir des électeurs à Jean-Luc Mélenchon?

L’homme, que rien ne rebute ni n’empêche, en est fort capable.

Sous l’oeil-même de nos « dirigeants communautaires » desquels on se demande si la lâcheté l’a emporté définitivement sur la cécité. 

À lire


Les ministres des Affaires étrangères français, égyptien et jordanien ont appelé samedi à un « cessez-le-feu immédiat et permanent » à Gaza et à la libération de tous les otages israéliens détenus par le Hamas.
Lors d’une conférence de presse commune au Caire, le chef de la diplomatie française Stéphane Séjourné a déclaré que son gouvernement allait présenter « dans les prochaines semaines » une proposition de résolution au Conseil de sécurité de l’ONU qui mettrait en avant une solution « politique » au conflit israélo-palestinien: « Pour sortir durablement de cette crise il faut une solution politique, elle est connue, c’est la solution à deux Etats, elle est la seule qui puisse garantir la paix et la sécurité aux Israéliens comme aux Palestiniens », a-t-il estimé.

Cette « solution » défendue par la communauté internationale est rejetée par le gouvernement du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
Lundi, le Conseil de sécurité avait adopté une résolution demandant un « cessez-le-feu immédiat » dans la bande de Gaza.


La Cour internationale de justice a ordonné jeudi à Israël de s’assurer qu’une aide humanitaire d’urgence arrive aux civils à Gaza, soulignant que « la famine s’est installée » après plus de cinq mois de combats.

Mais « la loi internationale n’a plus d’impact sur le terrain lorsqu’il s’agit d’Israël », a déploré le ministre jordanien des Affaires étrangères Ayman Safadi lors de la conférence de presse au Caire samedi:
« Le vrai désastre est l’incapacité de la communauté internationale à empêcher la catastrophe humanitaire », a-t-il dit.

Avec AFP

Merci à Josiane Sberro

Quitter la version mobile