Histoire de shabbat. Par Frédéric Joseph Bianchi

Il y a trois semaines, avant de partir en Israël, j’ai dit à un ami, en sortant de la Synagogue, que j’allais en Israël du 11 au 25 mars.

Il se trouve qu’il devait faire venir d’Israël un sefer Torah écrit à la mémoire d’un de ses amis décédé il y a deux ans.

Bien évidemment je lui ai dit qu’il me ferait un plaisir et un immense honneur en me permettant de rapporter le Sefer Torah: l’inauguration devait avoir lieu le 27 mars, soit deux jours après mon retour à Paris.

On a donc mis en place un transport avec un taxi qui devait m’apporter le sefer à l’aéroport avant que je parte.

Mais il se trouve que la personne qui devait me livrer le précieux objet a du retard et lorsqu’elle me confie le sefer une heure avant mon décollage, il y a une une file d’attente d’environ 300 personnes pour passer le premier contrôle de sécurité !

Là, je me dis: “Je vais rater mon avion, c’est trop tard !!”

Et à ce moment-là, une jeune femme en uniforme vient vers moi, me salue, me demande mon passeport, me demande très gentiment de la suivre:

elle me conduit au contrôle sans me poser de questions, me donne l’étiquette à accoler sur le sac du Sefer Torah comme quoi il a été contrôlé, et … me fait passer devant toute la file !

Ainsi, sans que je demande quoi que ce soit, au lieu d’attendre 1h30, je suis passé en deux minutes.

Je précise, pour ceux qui ne sont pas au fait, qu’écrire un Sefer Torah, c’est un an de travail, cela coûte le prix d’une grosse berline, et c’est une grande mitsva (commandement bonne action) de participer à cette œuvre !

Shabbat shalom le koulam

Bon veneri Santu à tutti I Cristiani !!!

© Frédéric Joseph Bianchi

Ce groupe est l’endroit où les membres du groupe TERRA ERETZ peuvent s’exprimer le centre d’une association destinée à développer les liens entre la Corse et Israel – elle reprend en appelation les mots clés : TERRA et ERETZ 

LA TERRE EN CORSE ET EN HEBREU pour indiquer que ce qui nous attache ce sont ces deux petits morceaux de Méditerranée que nous voulons faire dialoguer ensemble. 

https://www.tribunejuive.info/2022/11/23/ter

***

Terra Eretz Corsica Israël

TERRA ERETZ est une association destinée à développer les liens entre la Corse et Israel – elle reprend en appellation les mots clés : TERRA et ERETZ 

LA TERRE EN CORSE ET EN HEBREU pour indiquer que ce qui nous attache ce sont ces deux petits morceaux de Méditerranée que nous voulons faire dialoguer ensemble.


Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

3 Comments

  1. Magnifique témoignage la catholique que je suis dirait un miracle Dieu est dans les moindres détails même si il est juif et c est tant mieux que nos Dieux tournent le regard sur ce merveilleux pays son peuple et s occupent ENFIN des otages petit Kfir Arié et les autres

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*