L’ancêtre idéologique du parti Likoud, Ze’ev Jabotinsky, a écrit en 1912 un article qui parlait de moments comme celui que traverse Israël, suite à la dernière trahison des Etats-Unis.
L’article est intitulé “Allez en enfer1”.
Cet article traite du climat politique de l’époque, en particulier lors du procès de Mendel Beilis, un juif accusé à tort de meurtre rituel. L’article visait à répondre et à contrer les calomnies à l’encontre d’Israël et des Juifs, en soulignant la nécessité d’une réponse forte face à la diffamation.
« Au lieu d’excuses excessives et de tourner le dos aux accusateurs – puisqu’il n’y a rien à excuser et personne à qui s’excuser – il est grand temps de répondre à toutes les accusations, reproches, soupçons, calomnies actuels et futurs et dénonciations, en croisant simplement les bras et en répondant haut et fort, clairement, froidement et calmement : ‘Allez en enfer !’
Qui sommes-nous pour leur présenter des excuses, qui sont-ils pour nous interroger ? Quel est le but de ce simulacre de procès sur tout un peuple dont la sentence est connue d’avance ? Notre habitude de répondre constamment et avec zèle à n’importe quelle populace nous a déjà fait beaucoup de mal et nous en fera encore beaucoup plus. La situation qui en découle confirme tragiquement un adage bien connu : ‘Qui s’excuse s’accuse’.
Nous pensons que notre volonté constante de nous soumettre à une fouille sans hésitation et de sortir nos poches finira par convaincre l’humanité de notre noblesse : ‘regardez quels gentlemen nous sommes – nous n’avons rien à cacher !’ C’est une terrible erreur. Les vrais gentlemen sont ceux qui ne permettent à personne, pour quelque raison que ce soit, de fouiller leur appartement, leurs poches ou leur âme. Seule une personne sous surveillance est prête à être fouillée à tout moment. C’est la seule conclusion inévitable de notre réaction maniaque à chaque reproche, d’accepter la responsabilité en tant que peuple pour chaque action d’un Juif, et de trouver des excuses devant tout le monde.
Je considère que ce système est faux à la base. Nous sommes détestés non pas parce que nous sommes accusés de tout, mais nous sommes accusés de tout parce que nous sommes détestés.
C’est pourquoi il y a tant de ces accusations ; c’est pourquoi elles sont si diverses et si contradictoires.
- Un jour, on crie que nous exploitons les pauvres, le lendemain, nous semons le socialisme et conduisons les pauvres à la révolte contre leurs exploiteurs.
- Un journal polonais a affirmé l’autre jour que ce sont les Juifs qui ont partagé la Pologne et l’ont livrée aux Russes, tandis qu’une centaine de journaux russes affirment que les Juifs veulent partager la Russie et reconstituer la Pologne.
- Les Italiens disent que les Juifs sont derrière toutes les attaques contre eux dans la presse européenne, et l’opposition turque dit que ce sont les Juifs qui ont poussé l’Italie à capturer Tripoli.
Devrions-nous alors réagir à tous ces cris et aboiements par des déclarations sous serment, des assurances et des promesses ? Non, cela ne sert à rien et cela devrait être impensable de se comporter ainsi. Dès que l’on réfute un argument, un autre naît. Il n’y a pas de limites à la méchanceté et à la stupidité humaines.
Nous n’avons pas à nous excuser pour quoi que ce soit. Nous sommes un peuple comme les autres ; nous n’avons pas l’intention d’être meilleurs que les autres. Nous n’avons de comptes à rendre à personne ; nous ne devons passer l’examen de personne et personne n’est assez âgé pour nous demander de répondre. Nous sommes venus avant eux. Nous sommes ce que nous sommes, nous sommes bons pour nous-mêmes, nous ne changerons pas et nous ne voulons pas changer.
En fin de compte, qu’ils nous aiment ou non ne devrait faire aucune différence pour nous.
Nous qui entendons ces mêmes calomnies depuis des siècles, avant même que les nations cultivées d’aujourd’hui n’existent, nous savons à quoi servent ces calomnies, pour nous et pour eux. Nous ne sommes obligés de rendre compte à personne, nous ne passons pas d’examen et personne n’a le droit d’exiger de nous une réponse pour une accusation qu’il veut nous imposer. Nous étions là avant eux et nous partirons après eux. Nous sommes bien tels que nous sommes. Nous ne serons pas différents et nous ne voulons pas l’être.
© Jean-Patrick Grumberg
Notes
- “Allez en enfer” n’est pas le titre de l’article de Jabotinsky mais cette reponse aux antisemites figure dans le texte 🙂 . Le titre est « A la place d’excuses ». Aujourd’hui je dirais « Allez vous faire foutre ». Il faut parler au gens dans la langue qu’ils comprennent! 🙂
Merci Jean-Patrick Grumberg pour ce texte on ne peut plus actuel.
Pour ceux que cela interesse voici le lien pour tout le texte de Zeev Jabotinsky et sa traduction en anglais. (1911)
https://feuilleton.judaic.lsa.umich.edu/s/below-the-line/item/134 ↩︎
Nous reagissons encore aujourdhui comme des juifs du ghetto , essayant d etre aimés par ceux qui nous accablent et gentils avec ceux qui nous egorgent ou revent ouvertement de le faire .
Il faut développer encore et encore notre “mur de fer” selon Jabotinsky pour que nos ennemis s’écrasent le corps dessus.
La nature humaine ne comprend que la force. La civilisation nous apprend d’autres valeurs. Le tord des juifs c’est de croire que les barbares sont doués d’une même intelligence et de mêmes valeurs humanistes qu’eux. Pour une majorité de juifs préparer la guerre pour avoir la paix est une notion qui leur est étrangère. Jabotinsky avait tout compris en …1920!
Ze’ev Jabotinsky MBE was a Revisionist Zionist leader, author, poet, orator, soldier, and founder of the Jewish Self-Defense Organization in Odessa. With Joseph Trumpeldor, he co-founded the Jewish Legion of the British army in World War I.
Wikipedia
Il ne faut pas s’excuser de se battre contre les terroristes qui se protègent derrières les Gazaouis et les otages que les soldats de TSAHAL essaient de libérer.
Tous les pays se battent contre les terroristes et tout le monde trouve cela normal sauf quand c’est Israël car les Palestiniens ont réussit à faire pleurer dans les chaumières et à faire croire que les Israéliens n’ont pas le droit d’être sur cette terre .
Nos politiciens ne connaissent pas l’histoire et la bible mais ils savent que la 1ére religion monothéistes est le judaïsme et les juifs vivaient là bien avant les musulmans , quand aux musulmans se ne sont que des envahisseurs qui ont déportés des centaines d’esclaves et tués des centaines de millions de personnes
Il faudrait rappeler ce fait à nos politiciens et aux peuples qui sont devenus illettrés et soumis