Varsovie New-York, les juifs chantent le blues
Projection à 20h30 suivie d’une rencontre avec le public. Entrée libre sur réservation sur le site : https://cejparis.com/les-juifs-chantent-le-blues-projection-debat/
Le film, produit pour Arte dans le cadre d’une soirée consacrée à l’écrivain Isaac Bashevis Singer:
« Varsovie New-York, les juifs chantent le blues » un film de 59’.
Production SZ Productions/Arte
Le Yiddishland, le territoire des juifs d’Europe Centrale et de l’Est a été baigné de musiques et de poésies en langue yiddish. Des musiques écrites le plus souvent pour la scène et de très nombreuses poésies, par ses plus grands poètes et ainsi autant de chansons empreintes de nostalgie qui racontent une vie de bonheur et de douleur. C’est ce récit que donne à lire et à entendre le film, composé d’une suite de 12 chansons illustrées par 5 réalisateurs différents, un itinéraire qui nous mène de la Pologne aux Usa, de Varsovie à New York. Comme les juifs eux-mêmes, de la fin du XIX eme siècle à l’après-guerre mondiale.
A la toute fin de la soirée : projection de « Serge Lask calligraphe de l’absence » (4’30’’). Productions SZ Productions/Arte. Réalisation Isy Morgensztern. Musique originale : Ami Flammer
Serge Lask, dont la mère est morte dans les camps, a entrepris de recopier inlassablement des textes en yiddish à partir de livres que sa sœur lui envoyait de New York. Une œuvre impressionnante sur une disparition dont il ne reste que des lettres et des lignes dans une langue que Serge Lask ne lisait pas et ne comprenait pas.
Au Centre Européen du Judaïsme » 10 place de Jérusalem Paris 75017.
Invités à la tribune :
Ami Flammer Il interviendra sur les différentes formes de musique juives et illustrera ses propos au violon. Né dans une famille juive à Metz. Il est Violon Solo et soliste de l’Orchestre de Chambre de Versailles avec lequel il joue dans le monde entier, et reçoit en 1983 le Prix Georges Enesco, décerné par la SACEM au meilleur interprète de musique contemporaine.
Il se produit en musique de chambre et en soliste dans différentes manifestations, souvent en duo avec Jean-Claude Pennetier, avec qui il a enregistré plusieurs disques.
Il a servi de guide musical dans le film de Nicolas Klotz « Chants de sable et d’étoiles » (Arte) sur la diaspora des musiques juives. Avec Moshe Leiser et Gérard Barreaux, il a enregistré deux albums de chansons Yiddish, qui furent tous deux des événements salués par le public et la critique : « Tendresse et rage » et « Yankele »
Arnaud Bikard Il présentera dans ses grandes lignes l’histoire de la littérature et de la poésie en langue yiddish. Maître de conférences en langue et culture yiddish à l’INALCO. Ancien élève de l’ENS Ulm, agrégé de lettres modernes, Ses recherches portent sur la littérature yiddish dans une dimension comparative, dans son rapport aux grandes évolutions littéraires européennes et mondiales. Sa thèse porte sur l’oeuvre d’un poète juif germano-italien : Elia Lévita (1469-1549).
Isy Morgensztern animera la soirée. Il a fait partie des équipes fondatrices de Libération et d’Arte. Etudes en parallèle d’hébreu et de yiddish. A produit et réalisé des programmes audiovisuels pour France 3 et Arte sur le yiddishland, en particulier une soirée de 3h autour de l’œuvre d’Isaac Bashevis Singer et un court document sur le peintre-calligraphe du yiddish Serge Lask —
© Isy Morgensztern
Poster un Commentaire