Tribune Juive

La rapporteuse anti-israélienne de l’ONU, Francesca Albanese, récidive : « Israël commet un génocide à Gaza »

Francesca Albanese

« L’ampleur de l’assaut israélien sur Gaza et les conditions de vie destructrices qu’il a infligées révèlent une intention de détruire physiquement les Palestiniens en tant que groupe », selon Francesca Albanese.

Connue pour ses positions anti-israéliennes, elle a déclaré hier lundi qu’il existait des « motifs raisonnables » d’affirmer qu’Israël avait commis plusieurs actes de « génocide » dans sa guerre à Gaza. Selon elle, Israël a violé trois des cinq actes énumérés dans la convention des Nations unies sur le génocide.

« La nature et l’ampleur accablantes de l’assaut israélien sur Gaza et les conditions de vie destructrices qu’il a infligées révèlent une intention de détruire physiquement les Palestiniens en tant que groupe », a-t-elle écrit dans un rapport sur la guerre à Gaza remis hier., ajoutant avoir trouvé « des motifs raisonnables de croire que le seuil indiquant la commission d’actes de génocide contre les Palestiniens de Gaza a été atteint ».

Israël « rejette totalement le rapport », le décrivant comme « une simple extension d’une campagne visant à saper l’établissement même de l’État juif »


« La guerre d’Israël est contre le Hamas, pas contre les civils palestiniens », a déclaré la mission diplomatique d’Israël à Genève dans un communiqué, dénonçant les « accusations scandaleuses » de Mme Albanese.

Un haut responsable américain a déclaré à l’AFP que les États-Unis « n’ont aucune raison de croire qu’Israël a commis des actes qui constituent un génocide dans la bande de Gaza. Nous réitérons notre opposition au mandat de cette mission spéciale, dont l’opinion est biaisée contre Israël », a-t-il précisé.


Francesca Albanese, connue pour son parti pris anti-israélien, a déjà posté sur les réseaux sociaux des déclarations selon lesquelles le « lobby juif » contrôlait les États-Unis. Le mois dernier, elle écrivait encore : « Les victimes du massacre du 7 octobre n’ont pas été assassinées en raison de leur judéité, mais en réponse à l’oppression israélienne ». Le 23 décembre, dans un longue interview a i24NEWS, elle expliquait sa position sur le 7 octobre. A lire ici

Avec i24News et AFP

Quitter la version mobile