« Assez de ce cauchemar sans fin », dit Guterres aux portes de Gaza
Pendant que le président français perd ses nerfs et parle carrément de « crimes de guerre », le « en même temps » au son duquel il a voulu nous bercer ne fonctionnant plus, le secrétaire-général des Nations unies, notre Antonio Guterres, basé du côté égyptien du poste-frontière de Rafah, dit pour sa part à la Presse réunie « se faire l’écho de la grande majorité du monde qui en a vu assez. Qui en a assez »: » A Gaza, les Palestiniens sont englués dans un cauchemar sans fin », ajoute-t-il.
Déplorant les « maisons détruites, les familles et les générations entières disparues ainsi que la faim et la famine qui planent au-dessus de la population », le voilà appelant de nouveau à un cessez-le-feu immédiat.
Le secrétaire-général des Nations unies Antonio Guterres, au centre, sur le tarmac de l’aéroport al-Arish, près de la frontière avec Rafah, en Égypte, escorté par le chef égyptien en second de l’armée du Sinaï, (Abdel Rahman, et du ministre égyptien de la Santé Khaled Abdel Ghaffar, à droite, le 23 mars 2023. (Crédit : Khaled Desouki/AFP)
A Rafah, le patron de l’ONU a appelé Israël à prendre un « engagement solide » pour faciliter l’entrée de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza, car, a-t-il dit dans une logique qui lui est propre, « Dans l’esprit de compassion du jeûne musulman du ramadan, il est temps de relâcher immédiatement tous les otages à Gaza ».
Et notre homme s’en est allé… jeûner.
« Le fait de me joindre aux musulmans qui jeûnent pendant le mois sacré du Ramadan m’a montré le vrai visage de l’Islam », avait-il le 6 avril 2023 celui qui avait jeûné avec ses hôtes du Mali.
Le ministre israélien des Affaires étrangères, Israel Katz, a déclaré: « Guterres a imputé à Israël la responsabilité de la situation humanitaire à Gaza, sans en aucune façon condamner le Hamas, sans condamner l’UNWRA, qui coopère avec les terroristes, et sans appeler à la libération immédiate et inconditionnelle de tous les otages israéliens. […] Sous sa direction, l’ONU est devenue un organisme antisémite et anti-israélien qui protège et renforce le terrorisme ».
TJ
800 ans d’occupation musulmane en Espagne ça a du laisser des séquelles sur ce pauvre Mr Gutterres !
« Pendant que le président français perd ses nerfs et parle carrément de “crimes de guerre” »
Ce président, qui n’a pas jugé utile de marcher contre l’antisémitisme, perd ses nerfs quand il s’agit d’une guerre – défensive, contre un ennemi mortel déterminé à faire disparaître Israël et pas que ce pays, sans nul doute – parce qu’elle est menée par les Juifs. Gageons qu’il se montrerait beaucoup plus patient et tolérant (comme pas mal de ses prédécesseurs) si c’était une guerre menée par les Américains. Si je ne m’abuse, il y a même eu des guerres absolument abominables qui n’ont suscité aucune ou du moins très peu de réaction de la part de toutes ces belles âmes qui par contre montent illico au front quand ce sont des Juifs qui osent se défendre jusqu’au bout.
Compte-tenu de la politique qu’il mène, il doit enfiler une djellabah et mettre un keffieh. Restera une interrogation : M Guterres est-il sunnite ou chiite ?