Cessez-le-feu dans la bande de Gaza : le Conseil de sécurité de l’ONU adopte une première résolution en ce sens, grâce à l’abstention des Etats-Unis

La Chine avait annoncé son soutien à ce nouveau projet de résolution exigeant un cessez-le-feu immédiat et la libération des otages retenus à Gaza, quelques jours après avoir mis son veto, comme la Russie, à un projet de texte américain. 

Le Conseil de sécurité de l’ONU doit se prononcer sur une nouvelle résolution appelant à un cessez-le-feu immédiat à Gaza, le 25 mars 2024.  ANDREW KELLY / REUTERS

Rarement une dépêche aura été publiée aussi immédiatement, et par tou. C’est que le Conseil de sécurité de l’Organisation des nations unies vient d’adopter ce lundi 25 mars sa première résolution réclamant un “cessez-le-feu immédiat  pendant la durée du Ramadan et la libération de tous les otages retenus à Gaza”.

On voit que, comme annoncé, les Etats-Unis, qui avaient mis leur veto à de précédents textes, se sont abstenus, permettant l’adoption, par 14 voix, de cette résolution.

Le texte “exige un cessez-le-feu immédiat pour le mois du ramadan, devant mener à un cessez-le-feu durable” et “exige la libération immédiate et inconditionnelle de tous les otages”. Le ramadan a déjà commencé il y a deux semaines.

La Chine avait annoncé son soutien à ce nouveau projet de résolution, après que vendredi, la Russie et la Chine avaient mis leur veto au projet de résolution américain soulignant la nécessité d’un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza, texte qui n’appelait pas explicitement à un cessez-le-feu immédiat et utilisint une formulation jugée ambiguë par les pays arabes, la Chine et la Russie, laquelle avait dénoncé le “spectacle hypocrite” des Etats-Unis.

Tout le week-end, huit des dix membres non permanents du Conseil (Algérie, Malte, Mozambique, Guyana, Slovénie, Sierra Leone, Suisse, Equateur) ont travaillé sur ce nouveau projet de résolution, avant d’arriver à la version définitive, qui “exige un cessez-le-feu humanitaire immédiat pour le mois du ramadan (…) menant à un cessez-le-feu durable”, réclame “la libération inconditionnelle des otages et la levée de “tous les obstacles” à l’aide humanitaire.

Pour rappel: le Conseil, largement divisé sur le dossier israélo-palestinien depuis des années, n’a pu adopter depuis le 7 octobre que deux résolutions (sur huit soumises au vote), essentiellement humanitaires.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Comment

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*