🔥 Glaives de fer : cent soixante-dixième jour de guerre
🕯️ Le caporal-chef Ilay David Grafinkel, 21 ans, combattant des commandos Douvdevan, a été tué vendredi dans un échange de tirs avec un terroriste, près des villages de Dolev et Talmon. הי״ד
🕯️ Le sergent Lior Raviv, âgé de 21 ans et originaire de Rishon LeZion, est tombé au combat dans le nord de la bande de Gaza. הי״ד
🕯️ Le Hamas a annoncé la mort de Yagov Buchstab, enlevé avec sa femme, Rimon Kirshstav, à Nirim. Sa femme a été libérée lors d’un échange de prisonniers. Buchstab serait décédé en captivité, faute de soins médicaux et de nourriture. הי״ד
***
👉 Otages : progrès encourageants
Israël a rejeté la demande de cessez-le-feu immédiat, de retrait de Tsahal et de retour des Gazaouis dans le nord de la bande de Gaza sans conditions. Israël a également refusé la demande du Hamas de libérer 30 terroristes condamnés à perpétuité pour chaque soldat capturé, proposant seulement cinq noms et réservant le droit de sélectionner les prisonniers à libérer.
👉 USA : discussions tendues
Anthony Blinken s’est rendu en Israël. Il a averti que le défi posé par le Hamas persistait et que l’anarchie et le chaos reprendraient sans gouvernance alternative. Pendant ce temps, la pression augmente pour ne pas agir à Rapha.
***
ℹ️ Votre publicité 👉 ici atteint 7500 personnes.
Contactez-nous au : +972 54-645-7211 / 0524445541
LISEZ, PARTAGEZ 🙏
Voici le lien pour rejoindre notre groupe de la Matinale : https://did.li/1dwr
***
👉 Tsahal : peu d’espoir
L’ex-ministre Ayelet Shaked a exprimé sa déception face à l’échec des efforts de recrutement. Elle a noté que malgré dix ans de tentatives, aucun progrès significatif n’a été réalisé, critiquant l’absence de changement même après l’adoption de lois et d’incitations financières.
👉 Russie : représailles attendues
Le président Poutine a déclaré un jour de deuil national à la suite de l’attaque terroriste sanglante dans une salle de concert à Moscou, où au moins 150 personnes ont été tuées. Poutine a accusé l’Ukraine. La sympathie de Poutine envers le Hamas ne le protège pas contre le terrorisme arabe.
👉 GB : fin aux spéculations et aux rumeurs
Kate Middleton, la duchesse de Cambridge, a récemment révélé qu’elle suivait des traitements de chimiothérapie pour combattre un cancer. Son mari, le prince William, et elle-même tentent de gérer la situation en privé pour le bien-être de leur famille.
👉 Enquête : la confiance règne
Un document interne du département d’État américain révèle des inquiétudes concernant la stratégie d’Israël dans le conflit à Gaza. Cependant, un responsable du département d’État souligne que la majorité silencieuse soutient Israël.
***
💶 Taux de change :
💶 1 Euro : 3,96 shekels
💵 1 Dollar : 3,64 shekels
***
⚽️ Sport : généreux, humain et attentionné
Mykola Mudryk, joueur de l’équipe nationale ukrainienne, a tenu sa promesse en achetant un nouveau téléphone à un journaliste ukrainien, après avoir remarqué que celui-ci prenait souvent des photos de lui avec son petit appareil. À la surprise générale, Mudryk a récemment rencontré le journaliste et lui a offert un nouveau téléphone portable, concrétisant ainsi sa promesse.
***
📣 Le supplément matinal
🤗 Message matinal : le Mishloah manot d’Anthony.
Décidément, Blinken n’est pas prêt à mettre de l’eau dans son vin. Pourtant, il sait ce qu’est Pourim, il a appris l’histoire d’Aman, il a souvent entendu Za’hor. Souviens-toi d’Amalek…
Or, il ne cesse pas une seconde d’exercer des pressions sur Israël pour mettre de côté la dernière offensive sur Rafah. Pire encore, comme si stopper la guerre n’était pas suffisant à ses yeux, il propose la folle alternative qui inclut une solution politique impliquant un État palestinien.
Ce n’est pas le moment pour notre Premier ministre de boire du vin ; il a l’obligation de rester sobre et de ne pas lâcher une seconde les mains du volant. Netanyahu a le devoir de dire “merci, mais non !” Malgré notre dépendance à l’égard des États-Unis pour les armes et le soutien, la carotte de la possible paix avec l’Arabie saoudite ne nous intéresse pas. Si la contrepartie est la nouvelle version Gaza 2, en pire, incluant Jérusalem, la Judée-Samarie, l’expulsion de Juifs de leur maison, plus de contrôle de Tsahal… bref, le début de la fin d’Israël.
Bibi, tiens bon !
A A
***
💡 Analyse : DE-MO-CRA-TIE par le Prof Asher Cohen.
La société israélienne a autrefois suivi des modèles de comportement clairs : éviter la critique et les manifestations à l’étranger, légitimer le gouvernement face aux acteurs étrangers, et surtout, éviter tout désaccord public en temps de guerre. Mais cela a changé. Les déclarations des membres du gouvernement démocratique témoignent de leur vision d’Israël comme un État paria. La vice-présidente Kamala Harris a qualifié Israël de dictature en disant : « Il est très important de distinguer entre le gouvernement d’Israël et les citoyens israéliens ». Cette perception est largement contestée en Israël, où la majorité soutient davantage la politique de guerre du gouvernement que les Américains ne soutiennent la politique de Biden. La critique de Netanyahu par Chuck Schumer, chef de la majorité au Sénat, a reçu des éloges de la part de Biden.
Ce recul a des partenaires en Israël. Les Américains ont vu les panneaux géants « SAUVEZ-NOUS », reflétant les messages des manifestations Kaplan. Dans la plupart des médias et même dans l’opposition, aucune critique de ces développements n’a été entendue. Les réactions étaient principalement un silence neutre apparent, ressemblant à de l’approbation dans le meilleur des cas, avec des applaudissements et des célébrations dans le pire des cas, voire un soutien total et explicite à la critique américaine dans les cas les plus graves.
Les déclarations américaines publiques reflètent également des perceptions profondes à gauche en Israël. Maintenant, il est plus clair pourquoi la gauche demande des élections sans répondre à la question de ce qui se passera si Netanyahu gagne à nouveau. La réponse est simple : les élections n’ont pas vraiment de sens lorsque les perceptions sont anti-monarchiques et anti-démocratiques.
***
📕 Le message de Sivan :
« Bonjour Sivan. Notre fils Uri Mordechai z »l est monté vers les cieux dans la tempête, alors qu’il luttait dans la joie de la Torah. »
Depuis ce jour, deux mots ont pris un nouveau sens pour nous : ‘יִתְגַּבֵּר כָּאֲרִי’ (‘se fortifier comme un lion’). Ce sont les deux premiers mots du livre de loi fondamental pour nous, le ‘Choul’han Aroukh’, décrivant comment un homme doit se lever le matin. Notre tâche quotidienne est de surmonter la douleur terrible et de nous lever chaque matin pour un nouveau jour de travail et d’action.
À l’approche du Chabbat de la Reine et des fêtes, le défi devient plus difficile, et à l’approche de Pourim – la difficulté s’accentue. C’était la fête d’Uri.
La joie cette année est teintée de larmes de nostalgie, mais nous choisissons d’essayer de voir la lumière. Dans l’obscurité, il y a aussi une lumière qui a commencé à briller dans le monde depuis la joie de la Torah. Uri nous a appris à voir la réalité avec bienveillance. La famille se prépare à célébrer aujourd’hui Pourim et à accomplir les quatre commandements de ce jour (lecture de la Méguila d’Esther, envoi de mets, cadeaux aux nécessiteux, festin de Pourim). Nous nous asseyons pour le repas avec le ‘Vin d’Uri’ sur la table, espérant que l’esprit d’Uri nous accompagnera et ajoutera de la lumière.
Il est important pour nous de dire à notre merveilleux peuple : la joie n’est pas de l’euphorie, c’est un lien éternel. C’est une partie de notre consolation à tous. C’est une partie de notre victoire sur nos ennemis.
Et dans la joie et les larmes, prions pour mériter une victoire éclatante, le retour de nos enlevés dans le giron de leur famille et de bonnes nouvelles.
Joyeux Pourim. Poursuivons tous nos efforts pour nous renforcer comme des lions. »
***
📣 Annonces matinales :
👨🔧 Cette matinale est sponsorisée par S.O.S Dépannages !
Votre dépanneur sur Netanya, Ashdod et alentours.
Contactez : Franck 054-437-1499
🥳 VACANCES :
🚢 Croisière cachère Mano avec AZvacances : Dernières cabines…(augmentation des prix après Pourim). Du 2 au 6 juin !
Départ de Haïfa, destination : Rhodes – Grèce – Agios Nikolaos – Crète
À partir de 2000 sh/personne, en cabine double. Tel : 0524445541
***
☀️ Yam Hamela’h ! Yom Haatsmaout à l’hôtel Enjoy [ancien Daniel] du dim 12 au merc 15.05.
3500 sh le couple en demi-pension. [Possibilité de chambre avec balcon en supp].
AZvacances : 0524445541
***
🎶 SPECTACLES et Conférences :
🗣️ Colloque en l’honneur du Professeur Shmuel Trigano et à l’occasion de l’inauguration de ses archives données à l’Université Bar-Ilan
Le jeudi 4 avril 2024. Amphithéâtre Feldman, bâtiment 301 Université Bar-Ilan
Pour cette conférence, sous la présidence du Dr Itzhak Dahan, nous avons invité les meilleurs chercheurs et experts mondiaux en cabale, religion, Shoah et relations entre musulmans et juifs, des sujets auxquels Trigano a beaucoup contribué. Nous serions très heureux que seuls les participants parlant hébreu assistent à cette journée d’étude.
Inscription : https://did.li/NLfgT
***
🤚 SERVICES :
💡 Les Rédactrices & Plus proposent leurs services : contenu web SEO, articles de blog, réseaux sociaux, visuels et flyers, copywriting, relecture et correction de tous textes, travail administratif et plus 😊
Israël : 058.628.3604 – France : 07.57.99.06.85
***
📚 « Notre hébreu du jour » : Le groupe WhatsApp propose d’enrichir le vocabulaire hébreu avec des thèmes actuels et contextualisés chaque semaine. On y trouve des dialogues, des mots du jour, des infos des fiches mémo, etc…
👌L’abonnement coûte seulement 26 nis/mois pour un minimum de 3 mois, avec la possibilité de recevoir des exemples de contenu sur demande.
📞Contactez Delphine d’Oulpan Zahav pour plus d’informations via le lien :
▶️ https://tinyurl.com/rejoindre-hebreu-du-jour ✨
***
📖 Un livre, une vie !
Ne laissez pas votre histoire dans un tiroir… Première rencontre gratuite et sans engagement.
Contactez Avraham Azoulay au 0524445541
***
🏠 IMMOBILIER :
* Cannes : Location à la semaine. Appt 2 chambres, grand séjour, terrasse de 50m2 pouvant accueillir 4/6 personnes. Entièrement équipé et récemment rénové, climatisation, wifi et barbecue. À proximité des plages, de la rue d’Antibes, des commerces et des synagogues.
Tarif, photos et renseignements au +33 6 60 68 23 22.
* Jérusalem : Part vend à Har Homa, quartier Guimel : Appt 5 pièces avec clim, 2 parkings dont 1 fermé. Michelle au 050 923 7171.
* Jérusalem : Libre pour Pessa’h. Bel appartement 4 pièces, meublé, à louer à la semaine /mois. Quartier central religieux à Kiriat Moshé. Léa : 0547553891
* Eilat : À louer, appartement de 4 pièces, dans une résidence de luxe avec piscine, à proximité de la mer. Tel : 0507722852.
***
N’hésitez pas à nous envoyer vos initiatives ou annonces communautaires par WhatsApp.
La Matinale joue également le rôle de Shofar de l’information qui connecte… 🙏
***
🗞️ Vous appréciez la Matinale de l’info d’🇮🇱, du média ‘’Trouver en Israël’’? Invitez vos connaissances à rejoindre nos groupes : https://did.li/WbDTY
Votre publicité 👉 ici : La Matinale atteint 7500 personnes en Israël et en France. Contactez-nous au : +972 54-645-7211 / 0524445541
Elle est en plus relayée par le groupe Golda Events-Léa Tov : https://did.li/TudZH et le site : tribunejuive.info
***
« Le peuple d’Israël n’a pas peur d’un long cheminement. »
עם ישראל לא מפחד מדרך ארוכה
La Tour Eiffel ne sera pas allumée aux couleurs russes après le massacre ayant eu lieu à Moscou _ comme c’est normalement le cas après une attaque terroriste. La collaboration active de la France et de la Grande-Bretagne avec le Hamas, l’islamisme et le décolonialisme font des victimes tous les jours dans nos propres pays. Tous les jours, des agressions ou des crimes racistes sont commis puis maquillés en simples faits divers.
Il n’existe aucune différence de fond entre l’Etat français et la FI.