🔥 Glaives de fer : cent soixante-septième jour de guerre
👉 Point infos :
– Les négociations pour parvenir à un accord de trêve avancent, et les divergences se réduisent progressivement.
– L’opération à l’hôpital Shifa à Gaza se poursuit. 140 terroristes ont été éliminés.
– Il est envisagé d’inviter Netanyahu à s’adresser au Congrès américain pour renforcer la solidarité avec Israël.
👉 Gaza : succès majeur pour Tsahal
Suite à une opération exceptionnelle de l’armée à l’hôpital Shefa, environ 350 terroristes, majoritairement affiliés au Hamas et au Jihad, ont été capturés. Ces arrestations ont conduit à la découverte d’un important trésor de renseignements et d’archives militaires du Hamas.
***
ℹ️ Votre publicité 👉 ici atteint 7500 personnes.
Contactez-nous au : +972 54-645-7211 / 0524445541
LISEZ, PARTAGEZ 🙏
Voici le lien pour rejoindre notre groupe de la Matinale : https://did.li/1dwr
***
👉 USA : restrictions sur l’aide ?
Des anciens hauts responsables américains ont adressé une lettre au président Joe Biden, lui demandant d’adopter une position plus ferme envers Israël. Environ 70 anciens membres du gouvernement, diplomates et militaires, ont averti que si Israël continue de restreindre les droits des Palestiniens et d’élargir les ‘’colonies en Cisjordanie’’, cela pourrait avoir des conséquences graves.
👉 Rafah : les exigences de l’administration Biden
Le gouvernement américain exprime des préoccupations quant à la faisabilité d’une opération militaire. Avant tout déploiement, il exige des mesures humanitaires significatives, ce qui pourrait retarder le processus.
***
💵 Économie : impact économique.
Le passage à l’heure d’été, prévu le 29 mars 2024, entraînera un décalage d’une heure en avant jusqu’au 27 octobre 2024. Chen Hertzog, économiste, estime que ce changement apporte un avantage économique significatif, estimé à plus de 400 millions de shekels par an, grâce à une meilleure synchronisation entre les heures d’activité et les heures de jour.
💶 Taux de change :
💶 1 Euro : 3,97 shekels
💵 1 Dollar : 3,66 shekels
***
⚽️ Sport : match d’ouverture au Parc des Princes
L’équipe nationale (jeune) de football d’Israël a été tirée au sort pour la phase de groupes des Jeux olympiques pour la première fois en 48 ans, depuis leur participation à Montréal en 1976. Ils affronteront le Paraguay, le Mali et un adversaire asiatique.
***
📣 Le supplément matinal
🤗 Message matinal : ‘’À mon ami, de plus de 50 ans, Haim Victor Bellichat, dans ce moment douloureux de la perte de ta Maman, à peine retrouvée. ‘’ Avraham
Hesped de Tsufit Grant, directrice de l’émission Perdus de vue [Avoudim] :
‘’Marie, l’amour de ma vie, n’est plus’’ !
Mon Dieu, comme j’ai craint ce moment où Marie partirait de ce monde, c’est encore trop tôt, je veux crier vers Dieu, donne-leur encore un peu de temps à elle et aux enfants perdus qui sont revenus vers elle après cinquante ans. Ce sont les seules années depuis le désastre qui s’est abattu sur elle sous la forme d’une communauté juive terrible à Casablanca, où trois de ses enfants ont été enlevés une semaine après sa fille de deux ans, enlevée de manière cruelle par l’assistante musulmane monstrueuse. Donne-lui encore un peu de temps avec ses six enfants qui l’aiment tellement, ils n’ont que sept ans peut-être même moins ensemble… mais c’est Marie, la mère, l’incroyable, la bonne, la drôle, qui illumine ses yeux, et ils sont tous autour d’elle, secoués par l’idée qu’elle ne sera plus là.
Quand on me pose des questions sur les portés disparus, je réponds toujours du fond du cœur : « Ce sont tous mes enfants », c’est vrai mais… l’histoire de Marie est mon histoire, liée à son destin tragique et choquant, qui nous unit pour toujours. Je me souviens du moment de la rencontre, elle a éclaté en larmes et a parlé en marocain, je n’avais pas besoin de traduction, j’ai compris chaque mot, non pas de la tête mais du cœur, et il y a eu un moment où j’ai saisi ses mains et j’ai juré de trouver les enfants et de les ramener vers elle, de changer le monde et de lutter contre tous, et je lui ai promis quelque chose d’autre, tout aussi important, de rendre son bon nom et que le monde sache très bien qui étaient les vrais méchants dans l’histoire du vol d’enfants à une famille sans défense, seulement parce qu’ils étaient ainsi autorisés à commettre un tel acte abominable. Le moment de la rencontre entre Victor et Shulamit, les premiers enfants que nous avons ramenés à leur mère, je ne l’oublierai jamais, Victor s’est levé et a crié « Sheheyanou Vekiemanou Vehiguianou La zeman Hazé » et Shulamit, âgée de sept ans quand elle a été séparée de sa mère avec une cruauté, l’a appelée immédiatement maman et a promis de ne jamais partir… wow, j’ai presque été submergée par tout l’amour qui a explosé dans cette merveilleuse rencontre, et il y a deux ans, Esther est arrivée, le bébé enlevé par un monstre musulman et élevé comme une fille musulmane, dans cette rencontre, Marie est presque morte entre mes mains, son cœur a presque explosé, même là-bas, une femme merveilleuse est revenue, qui ressemble et sonne exactement comme ses sœurs Shulamit et Raymond, une fille qui a été enlevée à sa judaïté mais qui dès le premier instant a su que c’était sa véritable maison, grâce à Dieu et grâce au ministère de l’Intérieur, elle est arrivée en Israël il y a deux semaines et a eu le temps de bénir sa mère jusqu’à ses derniers moments. Une histoire qui a commencé avec les disparus en 2013, résolue en 2018, continuée en 2022 et aujourd’hui en 2024, Pourim à la porte (le jour de naissance d’Esther qui a déclenché toute cette saga il y a 56 ans lorsqu’elle a été enlevée), aujourd’hui une ère se termine. Marie, je t’aime d’un amour infini et tu me manques déjà. Merci pour toutes les bénédictions que tu m’as accordées pour toujours. Je te mentionnerai. Shushi (c’est ainsi qu’elle m’appelait).
Tsufit
Retrouvez son histoire sur ce lien : https://did.li/R9qIw
***
💡 Analyse : Le monde veut nous imposer un partenaire : deux États, deux peuples – et une partialité qui crie vers le ciel. Par Hanan Greenvad
Dans la réalité actuelle, quelqu’un qui croit sincèrement que les citoyens israéliens veulent actuellement se diriger vers une solution à deux États se trompe gravement dans ses évaluations. Ces deux États qui se sont tenus aux côtés d’Israël au début de la guerre se tournent maintenant contre elle, même si le danger est toujours présent, clair et imminent. Après la défaite du Hamas et le retour des captifs, il sera possible de revenir et de discuter d’une telle solution à long terme ou d’une autre. Mais maintenant, laissez-nous gagner.
Il est difficile de comprendre ce qui se passe dans l’esprit de ceux qui proposent une solution à deux États alors que les maisons des kibboutzim dans la bande de Gaza sont toujours vides et en ruine. Des captifs sont retenus dans des conditions difficiles dans la bande de Gaza, et certains croient que c’est le moment de promouvoir la création d’un État palestinien, pas moins.
Selon des rapports, les ministres des Affaires étrangères arabes devraient rencontrer aujourd’hui (jeudi) le secrétaire d’État américain Antony Blinken pour discuter d’un plan de négociations sur une solution à deux États. La proposition actuelle ne vient pas de nulle part. En Europe et aux États-Unis, une conception a été élaborée, dirigée par divers acteurs, y compris en Israël, selon laquelle Netanyahu n’agit que par souci de survie politique. Cette conception leur permet de passer outre les exigences israéliennes et de les reléguer au statut de déclarations politiques flexibles qui peuvent être contournées et cassées en cas de besoin.
Cette perception est fondamentalement fausse. Dans tous les sondages d’opinion, il ressort clairement que le public israélien veut une décision. Contrairement à toutes les guerres et opérations précédentes, le public israélien ne veut pas arrêter le combat, mais demande au contraire à être renforcé. Alors que dans le monde, des discussions sont en cours avec le gouvernement israélien sur une éventuelle incursion à Rafah, il n’y a aucune question à ce sujet parmi les Israéliens.
C’est également vrai pour une solution à deux États. Au cours des deux dernières décennies, après la deuxième Intifada, qui a coûté la vie à plus de 1 000 personnes, et certainement après le 7 octobre, une grande partie du public israélien a une méfiance extrême à l’égard de la direction palestinienne. Dans la réalité actuelle, quelqu’un qui croit sincèrement que les citoyens israéliens veulent actuellement se diriger vers une solution à deux États se trompe gravement dans ses évaluations.
Il incombe aux dirigeants du monde d’écouter le public israélien et de le comprendre. Depuis la guerre des Six Jours, il n’y a pas eu de consensus aussi important sur la nécessité d’une victoire claire de Tsahal sur le champ de bataille et de la soumission de l’ennemi, car c’est seulement de cette manière que nous pouvons garantir notre survie dans la région. L’objectif de la guerre à Gaza n’est pas seulement la victoire sur le Hamas, mais aussi un message au Hezbollah et à l’Iran – qu’Israël fera tout son possible pour se défendre. Tout.
Le monde veut nous imposer un partenaire. Les mêmes qui ont acquis des armes de fabrication israélienne refusent de les fournir maintenant. Ces mêmes États qui se sont tenus aux côtés d’Israël au début de la guerre se tournent maintenant contre elle, même si le danger est toujours présent, clair et imminent. Les dirigeants qui se sont présentés comme nos bons amis essaient maintenant de nous empêcher de protéger nos enfants au nom d’une justice fallacieuse.
Il est temps de combattre. Les forces de Tsahal à Gaza. Il y a un temps pour la guerre et un temps pour la paix, et maintenant c’est le temps de la guerre. Après la défaite du Hamas et le retour des captifs, il sera possible de revenir et de discuter d’une telle solution à long terme ou d’une autre. Même alors, ce sera une tâche presque impossible, car les citoyens israéliens ont appris une fois de plus qui est le partenaire que le monde veut nous imposer, mais au moins cela se fera de manière organisée et rationnelle. Maintenant, laissez-nous gagner.
***
📕 Le message de Sivan Rahav Meir : Jérusalem réconfortante :
Venez à Jérusalem.
J’ai écrit cela au début de la guerre, et maintenant c’est encore plus vrai. Jérusalem guérit. Je vois des groupes de personnes relogées visiter le Kotel, des groupes de réservistes libérés qui viennent pour une journée de remerciement avec des membres de leur famille, des groupes d’étudiants et d’enseignants, des garçons et des filles de bar et benot mitsva, des délégations de solidarité de l’étranger. Ils ne sont pas attirés par elle par hasard et maintenant plus que jamais.
J’ai eu le privilège de parler à Jérusalem à des dizaines de familles endeuillées par la guerre des « Épées de Fer », et voici ce que je leur ai dit dans les tunnels du Kotel :
En réconfortant les personnes en deuil, nous disons : « Il vous consolera parmi les personnes en deuil de Tsion et de Jérusalem. » Autrement dit, la mention de Tsion et de Jérusalem fait partie de la phrase de condoléances. Et le prophète Isaïe nous dit : « Et à Jérusalem vous serez consolés. »
Ces deux mots sont expliqués dans l’interprétation de « la citadelle de David » comme suit : « Toutes vos consolations seront à Jérusalem, car là vous recevrez beaucoup de bien, et cela sera considéré comme des consolations pour les épreuves que vous avez traversées. »
J’ai vu de mes propres yeux à quel point Jérusalem est réconfortante. L’un des pères endeuillés est sorti en larmes des tunnels du Kotel et a déclaré : « Je me suis connecté à tout notre passé et à tout notre avenir, ainsi qu’au rôle historique de notre famille dans tout cela ». L’une des mères a déclaré qu’elle n’avait pas de mots pour décrire ce qu’elle ressentait devant les pierres du Mur.
Merci au rabbin Mandy Koenig de l’organisation « Menouchah et Yeshua », dont les Shabbatot pour renforcer les familles sont devenus une réelle tradition, et à Racheli Hadad, la directrice du guidage dans les tunnels du Kotel.
Puissions-nous tous faire un pèlerinage à Jérusalem, dans la joie.
***
📣 Annonces matinales :
👨🔧 Cette matinale est sponsorisée par S.O.S Dépannages !
Votre dépanneur sur Netanya, Ashdod et alentours.
Contactez : Franck 054-437-1499
***
🥳 VACANCES :
☀️ Yam Hamela’h ! Yom Haatsmaout à l’hôtel Enjoy [ancien Daniel] du dim 12 au merc 15.05.
3500 sh le couple en demi-pension. [Possibilité de chambre avec balcon en supp].
AZvacances : 0524445541
🚢 Croisière cachère Mano avec AZvacances : Du 2 au 6 juin !
Départ de Haïfa, destination : Rhodes – Grèce – Agios Nikolaos – Crète
À partir de 2000 sh/personne, en cabine double. Tel : 0524445541
***
🎶 SPECTACLES et Conférences :
🗣️ Colloque en l’honneur du Professeur Shmuel Trigano et à l’occasion de l’inauguration de ses archives données à l’Université Bar-Ilan
Le jeudi 4 avril 2024. Amphithéâtre Feldman, bâtiment 301 Université Bar-Ilan
Pour cette conférence, sous la présidence du Dr Itzhak Dahan, nous avons invité les meilleurs chercheurs et experts mondiaux en cabale, religion, Shoah et relations entre musulmans et juifs, des sujets auxquels Trigano a beaucoup contribué. Nous serions très heureux que seuls les participants parlant hébreu assistent à cette journée d’étude.
Inscription : https://did.li/NLfgT
***
🎶 LE SEL ET LE MIEL, MEAFELA LE OR GADOL
Opéra de Tel Aviv le 21 mars
Réservations 👇 www.eventbuzz.co.il/producer/v2/elieattal
***
🤚 SERVICES :
💡 Les Rédactrices & Plus proposent leurs services : contenu web SEO, articles de blog, réseaux sociaux, visuels et flyers, copywriting, relecture et correction de tous textes, travail administratif et plus 😊
Israël : 058.628.3604 – France : 07.57.99.06.85
***
📚 ” Notre hébreu du jour “ : Le groupe WhatsApp propose d’enrichir le vocabulaire hébreu avec des thèmes actuels et contextualisés chaque semaine. On y trouve des dialogues, des mots du jour, des infos des fiches mémo, etc…
👌L’abonnement coûte seulement 26 nis/mois pour un minimum de 3 mois, avec la possibilité de recevoir des exemples de contenu sur demande.
📞Contactez Delphine d’Oulpan Zahav pour plus d’informations via le lien :
▶️ https://tinyurl.com/rejoindre-hebreu-du-jour ✨
***
📖 Un livre, une vie !
Ne laissez pas votre histoire dans un tiroir… Première rencontre gratuite et sans engagement.
Contactez Avraham Azoulay au 0524445541
***
🧑🎨 Jérusalem : Et si on repeignait les murs de la maison, avant Pessah ?
Contactez les ‘’Rois du pinceau’’ ! Une équipe pro, avec bons prix et Kippa.
☎️ Meir : 0508713436
***
🏠 IMMOBILIER :
* Canne : Location à la semaine. Appt 2 chambres, grand séjour, terrasse de 50m2 pouvant accueillir 4/6 personnes. Entièrement équipé et récemment rénové, climatisation, wifi et barbecue. À proximité des plages, de la rue d’Antibes, des commerces et des synagogues.
Tarif, photos et renseignements au +33 6 60 68 23 22.
* Jérusalem : Part vend à Har Homa, quartier Guimel : Appt 5 pièces avec clim, 2 parkings dont 1 fermé. Michelle au 050 923 7171.
* Jérusalem : Libre pour Pessa’h. Bel appartement 4 pièces, meublé, à louer à la semaine /mois. Quartier central religieux à Kiriat Moshé. Léa : 0547553891
* Eilat : À louer, appartement de 4 pièces, dans une résidence de luxe avec piscine, à proximité de la mer. Tel : 0507722852.
***
* Offre d’emploi : Netanya
Boucherie boutique Basdats à Kiryat Hasharon recherche : un boucher professionnel pour un travail à long terme dans de bonnes conditions, une atmosphère jeune et familiale.
Contactez -052-3333801: Gabriel
***
❤️ HESSED :
Cette année, l’Union des Indépendants d’Israël offre à des centaines d’enfants un magnifique mishloah Manot. Si vous souhaitez contribuer, voici les coordonnées de l’association :
– Par Bit ou CB : [lien reçu par SMS] ( https://did.li/HxfgT )
– PayPal : [lien reçu par e-mail] ( https://did.li/fU0w5 )
– Virement bancaire : Contacter le mail suivant pour obtenir un reçu : udipros@gmail.com
Roua’h Yisraelit leMigzar HaTzarfati,
Branche : 162, Numéro de compte : 293796, Banque Discount numéro 11.
Merci pour eux 🙏
***
N’hésitez pas à nous envoyer vos initiatives ou annonces communautaires par WhatsApp.
La Matinale joue également le rôle de Shofar de l’information qui connecte… 🙏
***
🗞️ Vous appréciez la Matinale de l’info d’🇮🇱, du média ‘’Trouver en Israël’’? Invitez vos connaissances à rejoindre nos groupes : https://did.li/WbDTY
Votre publicité 👉 ici : La Matinale atteint 7500 personnes en Israël et en France. Contactez-nous au : +972 54-645-7211 / 0524445541
Elle est en plus relayée par le groupe Golda Events-Léa Tov : https://did.li/TudZH et le site : tribunejuive.info
***
“Le peuple d’Israël n’a pas peur d’un long cheminement.”
עם ישראל לא מפחד מדרך ארוכה
Poster un Commentaire