🔥 Glaives de fer : cent soixante-sixième jour de guerre
🕯️ Le sergent-major (réserviste) Sébastien Ayoun, âgé de 51 ans, de Rosh HaAyin, est tombé au combat dans le nord de la bande de Gaza. הי״ד
😞 Depuis le début de la guerre, 594 soldats sont tombés, dont 251 depuis le début de l’opération à Gaza.
***
👉 Point infos :
– Yoav Gallant, ministre de la Défense, se rendra aux États-Unis la semaine prochaine pour rencontrer son homologue américain Lloyd Austin au Pentagone. En parallèle, suite à une demande du président américain Joe Biden, d’autres responsables israéliens se rendront également à Washington pour des discussions avec des responsables américains.
– Par ailleurs, les États-Unis prévoient de geler le financement de l’UNRWA, l’agence de secours de l’ONU pour les réfugiés palestiniens, jusqu’en mars 2025.
– En Syrie, cinq hauts responsables des milices pro-iraniennes, dont un commandant du Hezbollah, ont été tués dans une attaque aérienne visant la ville d’Al-Mayadin dans la province de Deir ez-Zor.
– Ismaël Haniyeh, chef politique du Hamas, a déclaré que les éliminations ciblées israéliennes contre les chefs du renseignement du Hamas compromet les chances d’obtenir un cessez-le-feu.
***
👉 Otages : cela prendra encore du temps
Des hauts responsables du cabinet ont déclaré que le Hamas doit encore descendre de l’arbre pour que ça aboutisse. Des hauts responsables du cabinet ont déclaré : « Il y a de bonnes chances pour un accord après que le Hamas se soit rétracté de sa position d’ouverture pour mettre fin à la guerre ».
***
ℹ️ Votre publicité 👉 ici atteint 7500 personnes.
Contactez-nous au : +972 54-645-7211 / 0524445541
LISEZ, PARTAGEZ 🙏
Voici le lien pour rejoindre notre groupe de la Matinale : https://did.li/1dwr
***
👉 Canada : l’histoire jugera sévèrement cette décision
Le ministre des Affaires étrangères, Katz, a vivement réagi à la décision du Canada de suspendre les exportations d’armes vers Israël, déplorant que cela remette en question le droit d’Israël à se défendre contre le Hamas. Mélanie Joly, ministre canadienne des Affaires étrangères, a annoncé que son pays cesserait les exportations d’armes vers Israël.
👉 USA : changement de tactique
Le Premier ministre Netanyahu a prévu de rencontrer virtuellement des législateurs républicains après avoir été critiqué par le leader démocrate majoritaire. Bien que le président Biden n’ait pas l’intention de s’attaquer à Netanyahu, ils ont convenu qu’une délégation israélienne se rendrait à Washington pour discuter des alternatives et du plan d’action militaire à Gaza.
***
💵 Économie : un pas en avant pour améliorer les services
À partir du 30 avril, il sera possible de demander un passeport ou une carte d’identité en ligne en Israël, sans se rendre au ministère de l’Intérieur. Ce service sera disponible pour les personnes de 18 ans et plus. Les documents seront envoyés à domicile et auront une validité de cinq ans.
💶 Taux de change :
💶 1 Euro : 3,99 shekels
💵 1 Dollar : 3,67 shekels
***
⚽️ Sport : tout le monde n’est pas contre nous
En Hongrie, un soutien inattendu envers Israël est observé lors de ses matchs de football à domicile. Des supporters locaux reconnaissent les erreurs passées, exprimant désormais leur soutien à Israël. Bien que la plupart ne prévoient pas d’assister au match contre l’Islande, un sentiment d’appréciation envers Israël est palpable, reflétant une relation spéciale.
***
📣 Le supplément matinal
Message matinal : l’horreur banalisée
Quand on entend la plupart des journalistes étrangers décrire les « négociations » entre le Hamas et Israël, on a du mal à reconnaître ce nouveau langage. Le Hamas est présenté comme un partenaire légitime qui fait des efforts et des concessions, alors qu’Israël semble vouloir à tout prix continuer cette guerre. Netanyahu ose même répondre à Biden, si généreux envers Israël. Le Hamas se bat pour libérer ses « prisonniers » détenus dans les prisons israéliennes et ne demande qu’à stopper cette guerre terrible pour les habitants de Gaza. Quoi de plus légitime ?
Aucune culpabilisation de Sinwar et de ses terroristes, mais une critique pointue de l’armée israélienne qui semble ne penser qu’à se battre et à tuer des civils. Cette situation, d’une cruauté inouïe, a été totalement banalisée, et biaisée.
Vivement Pourim, que tout s’inverse !
A A
***
💡 Analyse : Mais quelles sont les objectifs du Hamas ? par le Doc. Yéoudah Balenga, spécialiste du monde arabe.
La traînée des pieds du Hamas autour de la négociation vise à épuiser la société israélienne, à renforcer les divisions et à changer la situation politique.
Avec l’ouverture de l’opération Mivulei Al-Aqsa, le Hamas s’est fixé des objectifs principaux pour la victoire. Il a pris en compte la puissance de la réponse israélienne, mais tandis que dans les yeux israéliens, la mort des terroristes et les difficultés à Gaza sont considérées comme des réalisations, Sinwar et ses collègues voient cela comme un avantage tactique pour renforcer leurs objectifs stratégiques. Par conséquent, la mise en œuvre de la déclaration israélienne sur l’affaiblissement des capacités politiques et militaires du Hamas est nécessaire, malgré la définition floue.
1. Le Hamas sait que par la patience et le temps, Israël acceptera les conditions qu’il posera. Ainsi, alors que le premier échange était considéré comme un succès par le public israélien, pour le Hamas, c’était une évaluation : où pourrait-il aller dans le prochain accord, c’est-à-dire la libération de hauts dirigeants du terrorisme et des « prisonniers lourds ».
2. Survivre au pouvoir. Au début de la guerre, les médias ont rapporté que les hauts dirigeants du Hamas se cachaient de Tsahal dans des tunnels sombres, dépourvus de moyens. Plus que ces descriptions ont cherché à augmenter le moral bas en Israël, ils reflétaient l’absence d’informations sur ce qui se passait dans le sous-sol de Gaza. Plus le temps passe et Tsahal approfondit l’entrée à Gaza, plus la préparation du Hamas à la guerre est révélée. Les tunnels contenaient des chambres pour un séjour prolongé, des cuisines, des douches et des toilettes, des chambres à coucher et des cages pour les otages. Sous le nez d’Israël, le Hamas a développé une capacité monstrueuse de production d’armes, et a construit un réseau de tunnels sans fin pour déplacer des terroristes d’une zone à l’autre.
3. Accumuler du soutien parmi les Palestiniens de la Judée Samarie et proposer une alternative possible au gouvernement palestinien. Sur fond de dysfonctionnement continu de l’Autorité, de corruption liée à son nom et d’identification avec les États-Unis, l’attaque terroriste du 7 octobre a renforcé la position du Hamas parmi les Palestiniens de la Judée Samarie. Dans un sondage publié par l’agence de presse, il a été révélé en décembre 2023 que 92 % des Palestiniens étaient opposés au président Abbas et lui demandaient de démissionner, 44 % étaient identifiés comme soutenant le Hamas, et 82 % ont déclaré que le Hamas avait raison d’ouvrir l’opération Mivulei Al-Aqsa.
4. « Unité des fronts ». Les trois premiers objectifs dépendaient uniquement des capacités du Hamas, le quatrième nécessitait la coopération d’autres partenaires dans le « camp de la résistance ». Le grand espoir du Hamas était de créer « l’unité des fronts » dans la guerre contre Israël. Lors des événements de la Barrière de séparation, l’organisation a réussi à lier Gaza à Jérusalem. Cela a changé l’équation des relations entre Israël et la bande de Gaza, et a également montré qu’il avait le pouvoir d’embraser Gaza et même de saper les Arabes israéliens en appelant à « protéger Al-Aqsa ». Bien que cet objectif n’ait pas été pleinement réalisé le 7 octobre, le simple fait qu’Israël mène une guerre multisectorielle (Hamas, Gaza, Hezbollah, Syrie et Yémen) souligne l’instabilité de la situation et les chances constantes d’un conflit généralisé.
Après cinq mois de guerre, on peut dire que le Hamas est proche de réaliser ses objectifs. Le point culminant est la libération des terroristes, la traînée des pieds du Hamas autour de la négociation des échanges vise à épuiser et à renforcer les divisions dans la société israélienne, à changer la situation politique et à continuer à bénéficier du soutien international. Qu’est-ce qui retournera les cartes contre le Hamas ?
La dernière mesure essentielle qui reste à Israël à prendre : conquérir Raphah.
***
📕 Le message de Sivan Rahav Meir : Quand tombe Pourim ?
Du point de vue de la Halacha :
Jeudi est le jeûne d’Esther pour tous.
Shabbat qui précède Pourim, nous lisons à la synagogue la Paracha Zakhor et les versets: « rappelle-toi du mal que t’a fait Amalek », versets tout à fait d’actualité.
Puis motsei shabat commence Pourim dans tout le pays, sauf à Jérusalem.
Pourim à Jérusalem, Shoshan Pourim commence dimanche soir et jusqu’à lundi soir.
Pendant les 24h de Pourim ou que l’on se trouve, nous devons appliquer 4 halachot :
1. Écouter la lecture de la Meguila samedi soir et dimanche matin (dimanche soir et lundi matin à Jérusalem). Ce pour raconter et se souvenir de l’histoire survenue à pourim.
2. Repas de Pourim
3. Cadeau à au moins 2 nécessiteux
4. L’envoi d’au moins 2 mets différents à une personne.
Le jeûne c’est en souvenir de la reine Esther qui avait demandé au peuple afin de combattre le décret de décimer et anéantir le peuple juif. Elle demande de ne pas boire ni manger.
C’est aussi un moyen d’unir le peuple pour faire face à cette condamnation.
Depuis plusieurs jours déjà nous disons que cette année ce ne sera pas seulement le jeûne d’Esther mais aussi le jeûne de Daniella bat Orly, Daniella Guilboa de Petah Tikwa, notre chère observatrice des frontières, qu’elle soit rapidement libérée très bientôt .
Ce sera aussi le jeûne de Romy, Romy bat Merav de Kfar Vradim, Romy Lechem Gonen.
Ce sera aussi le jeûne de nombreuses autres de nos sœurs et de nombreux autres de nos frères là-bas.
Je ne sais pas ce qui s’est passé pour Esther chez ce dictateur étranger quand elle nous a demandé de jeûner par solidarité ni ce qui se passe pour nos frères et sœurs retenus dans les tunnels de Gaza, mais essayons d’être unis ensemble pour eux. Jeûne d’Esther 5784, en pleine actualité. Qu’il puisse se terminer comme alors :
« Il n’y avait pour les Juifs que bonheur et joie, allégresse et gloire ».
***
📣 Annonces matinales :
👨🔧 Cette matinale est sponsorisée par Rahel Batson, spécialiste de l’optimisation fiscale !
Contacter nous au 05484-96652
***
🥳 VACANCES :
☀️ Yam Hamela’h ! Yom Haatsmaout à l’hôtel Enjoy [ancien Daniel] du dim 12 au merc 15.05. 3500 sh le couple en demi-pension. [Possibilité de chambre avec balcon en supp].
AZvacances : 0524445541
🚢 Croisière cachère Mano avec AZvacances : Du 2 au 6 juin !
Départ de Haïfa, destination : Rhodes – Grèce – Agios Nikolaos – Crète
À partir de 2000 sh/personne, en cabine double. Tel : 0524445541
***
🎶 SPECTACLES et Conférences :
🗣️ Colloque en l’honneur du Professeur Shmuel Trigano et à l’occasion de l’inauguration de ses archives données à l’Université Bar-Ilan
Le jeudi 4 avril 2024. Amphithéâtre Feldman, bâtiment 301 Université Bar-Ilan
Pour cette conférence, sous la présidence du Dr Itzhak Dahan, nous avons invité les meilleurs chercheurs et experts mondiaux en cabale, religion, Shoah et relations entre musulmans et juifs, des sujets auxquels Trigano a beaucoup contribué. Nous serions très heureux que seuls les participants parlant hébreu assistent à cette journée d’étude.
Inscription : https://did.li/NLfgT
***
🎻 L’Orchestre andalou israélien d’Ashdod : « Café Oran »
🥳 Promotion 1+1 pour nos fidèles de la Matinale :
Date du dernier concert :
25 mars 2024, lundi, 20h30, Théâtre Municipal, Kiryat Motzkin.
Pour réserver des billets : donnez le code « Matinale » à Mihal 050‑756‑2339
🎶 LE SEL ET LE MIEL, MEAFELA LE OR GADOL
Opéra de Tel Aviv les 20 et 21 mars
Réservations 👇 www.eventbuzz.co.il/producer/v2/elieattal
***
🤚 SERVICES :
💡 Les Rédactrices & Plus proposent leurs services : contenu web SEO, articles de blog, réseaux sociaux, visuels et flyers, copywriting, relecture et correction de tous textes, travail administratif et plus 😊
Israël : 058.628.3604 – France : 07.57.99.06.85
***
📚 ” Notre hébreu du jour “ : Le groupe WhatsApp propose d’enrichir le vocabulaire hébreu avec des thèmes actuels et contextualisés chaque semaine. On y trouve des dialogues, des mots du jour, des infos des fiches mémo, etc…
👌L’abonnement coûte seulement 26 nis/mois pour un minimum de 3 mois, avec la possibilité de recevoir des exemples de contenu sur demande.
📞Contactez Delphine d’Oulpan Zahav pour plus d’informations via le lien :
▶️ https://tinyurl.com/rejoindre-hebreu-du-jour ✨
***
📖 Un livre, une vie !
Ne laissez pas votre histoire dans un tiroir… Première rencontre gratuite et sans engagement.
Contactez Avraham Azoulay au 0524445541
***
🧑🎨 Jérusalem : Et si on repeignait les murs de la maison, avant Pessah ?
Contactez les ‘’Rois du pinceau’’ ! Une équipe pro, avec bons prix et Kippa.
☎️ Meir : 0508713436
***
🏠 IMMOBILIER :
* Canne : Location à la semaine. Appt 2 chambres, grand séjour, terrasse de 50m2 pouvant accueillir 4/6 personnes. Entièrement équipé et récemment rénové, climatisation, wifi et barbecue. À proximité des plages, de la rue d’Antibes, des commerces et des synagogues.
Tarif, photos et renseignements au +33 6 60 68 23 22.
* Jérusalem : Part vend à Har Homa, quartier Guimel : Appt 5 pièces avec clim, 2 parkings dont 1 fermé. Michelle au 050 923 7171.
* Jérusalem : Libre pour Pessa’h. Bel appartement 4 pièces, meublé, à louer à la semaine /mois. Quartier central religieux à Kiriat Moshé. Léa : 0547553891
* Eilat : À louer, appartement de 4 pièces, dans une résidence de luxe avec piscine, à proximité de la mer. Tel : 0507722852.
***
* Offre d’emploi : Netanya
Boucherie boutique Basdats à Kiryat Hasharon recherche : un boucher professionnel pour un travail à long terme dans de bonnes conditions, une atmosphère jeune et familiale.
Contactez -052-3333801: Gabriel
***
❤️ HESSED :
Cette année, l’Union des Indépendants d’Israël offre à des centaines d’enfants un magnifique mishloah Manot. Si vous souhaitez contribuer, voici les coordonnées de l’association :
– Par Bit ou CB : [lien reçu par SMS] ( https://did.li/HxfgT )
– PayPal : [lien reçu par e-mail] ( https://did.li/fU0w5 )
– Virement bancaire : Contacter le mail suivant pour obtenir un reçu : udipros@gmail.com
Roua’h Yisraelit leMigzar HaTzarfati,
Branche : 162, Numéro de compte : 293796, Banque Discount numéro 11.
Merci pour eux 🙏
***
N’hésitez pas à nous envoyer vos initiatives ou annonces communautaires par WhatsApp.
La Matinale joue également le rôle de Shofar de l’information qui connecte… 🙏
***
🗞️ Vous appréciez la Matinale de l’info d’🇮🇱, du média ‘’Trouver en Israël’’? Invitez vos connaissances à rejoindre nos groupes : https://did.li/WbDTY
Votre publicité 👉 ici : La Matinale atteint 7500 personnes en Israël et en France. Contactez-nous au : +972 54-645-7211 / 0524445541
Elle est en plus relayée par le groupe Golda Events-Léa Tov : https://did.li/TudZH et le site : tribunejuive.info
***
« Le peuple d’Israël n’a pas peur d’un long cheminement. »
עם ישראל לא מפחד מדרך ארוכה
La Hongrie serait-elle le seul pays de l’UE qui ne soit pas devenu un régime d’extrême droite pro-islamiste et antisémite ? Il semblerait de plus en plus que oui.