Tribune Juive

Interdit en Irlande, le chorégraphe israélien Ohad Naharin « comprend » la sanction (!)

Le chorégraphe israélien, Ohad Naharin. oAccording to the Israeli copyright law 27A

La décision de « Ballet Ireland » d’annuler un spectacle du chorégraphe israélien Ohad Naharin est intervenue après une protestation de l’organisation « Apartheid Free Dance », qui appelle à « la fin de l’occupation israélienne et de l’apartheid ».

La compagnie de ballet irlandaise « Ballet Ireland » a annoncé retirer de son répertoire un spectacle du chorégraphe israélien Ohad Naharin, pour protester contre la guerre qu’Israël mène à Gaza.

Naharin a réagi en déclarant qu’il aurait soutenu cette décision « s’il pensait qu’elle aiderait les Palestiniens ».

La décision de « Ballet Ireland » est intervenue après une protestation de l’organisation « Apartheid Free Dance », un groupe issu du monde de la danse en Irlande, qui appelle à « la solidarité avec le peuple palestinien, un appel au cessez-le-feu en Gaza et la fin de l’occupation israélienne et de l’apartheid ».

Interviewé par Kan, Ohad Naharin a répondu : « Je ne pense pas que le boycott aidera les Palestiniens. Si cela pouvait aider, je le recommanderais, mais ce n’est pas le cas. […] Crime de guerre est un terme juridique, donc je ne l’utiliserai pas, mais il est clair que des choses terribles se produisent là-bas. […] Notre gouvernement est un ennemi d’Israël, les gens qui ont élu ces personnes sont des ennemis d’Israël ».

Quitter la version mobile