Décidément un vent mauvais souffle sur la France, ses media, et notamment sur France Info, qui frise le grotesque en « sortant » l’excellent Jean-François Achilli, « coupable » en somme de fréquenter un Jordan Bardella. Méthodes qui prêteraient à se gausser si elles n’en disaient pas tant sur ce qui s’appela jadis La Presse.
Soutien à mon excellent confrère 👇 https://t.co/NxvtP883ji
— Olivier Truchot (@Olivier_Truchot) March 15, 2024
Comme au bon temps de la Lubianka, il ne fait pas bon d'avoir été vu en compagnie d'un dissident. En revanche, je connais de nombreux journalistes qui ont servi de "plume" à des hommes et femmes politiques de gauche – y compris à @franceinter – sans subir le moindre tracas. https://t.co/bjRmjveiDC
— Clément Weill-Raynal (@CWeillRaynal) March 15, 2024
Pour rappel: France Info décide de suspendre immédiatement son journaliste politique Jean-François Achilli, qui aurait collaboré au livre de Jordan Bardella – Le Président du RN dénonce des méthodes « dignes des pires régimes »
La direction de franceinfo a décidé « de suspendre à titre conservatoire » son journaliste et éditorialiste politique Jean-François Achilli, qui aurait collaboré à l’écriture de l’autobiographie à venir de Jordan Bardella, selon Le Monde. « La direction de franceinfo a reçu ce matin Jean-François Achilli suite à l’article publié par Le Monde hier (mercredi) soir », a indiqué la radio à l’AFP. Cette privation d’antenne, effective « à compter de ce jour », doit durer « le temps de clarifier la situation ».
D’après Le Monde, qui cite M. Bardella, avant l’été 2023, le président du Rassemblement national (RN) a démarché « pour un ouvrage commun » M. Achilli, qui interviewe quotidiennement une personnalité politique en fin d’après-midi et coprésente le talk-show d’actualité Les informés. Le journaliste « refuse ».
Selon le quotidien, ce dernier a « néanmoins travaillé dans l’ombre, accouchant Bardella de ses souvenirs, permettant ainsi à un début de texte de voir le jour ».
L’élu assure toutefois que « seul (son) entourage proche (l)’aide à écrire ce livre, pour la relecture ». « Je n’ai pas signé de contrat d’écriture pour le livre de Jordan Bardella. Mais tout ceci relève de ma vie professionnelle personnelle », a pour sa part répondu M. Achilli au Monde.
Le président du Rassemblement national Jordan Bardella a dénoncé des méthodes « dignes des pires régimes et qui font honte à la démocratie », après la suspension « à titre conservatoire » par la direction de franceinfo du journaliste et éditorialiste politique Jean-François Achilli. La tête de liste du RN aux européennes a indiqué sur X que le journaliste avait été suspendu « pour un échange +supposé+ autour d’un livre d’entretien avec moi qui n’a pas vu le jour ».
Selon L’Obs, les éditions Mazarine pourraient publier le livre de Jordan Bardella, tête de lice du RN aux élections européennes de juin.
C est grave , mais il faut reconnaitre que les français donnent l impression d etre prets a tout accepter ! Macron est issu d un grotesque coup d etat qui aurait fait honte dans une democratie normale , il controle le pays sans egards pour les principes democratiques .
Je me pose une seule question aujourdhui : jusqu a quand ?
La France ainsi gouvernée ressemble de plus en plus à une mafia.
Le macro mélenchonisme est un fascisme et la majorité des Français (massivement lobotomisés) sont effectivement prêts a tout accepter. Ce pays est un Naufrage intellectuel (il suffit de voir BHL, Annie Ernaux, Geoffroy de Lasgasnerie ou la presse française) mais c’est également le seul au monde où l’auto flagellation et la haine de soi sont présentées comme des valeurs dès l’école. N’importe quel autre pays au monde a plus de fierté’que la France « moderne » : une grande partie des Français est prête à TOUT accepter.
Nous sommes à présent en démocrature. Mathieu Bock-Côté vient d’écrire Le Totalitarisme sans le goulag.
À quand la dictature ? Nous y sommes presque, encore un effort. 🤮
Je regrette profondément et sincèrement cette décision qui me paraît arbitraire
La loi des uns ne s’applique plus aux Autres
Ce me peine profondément et me fait peur