
Un séisme électoral inédit?
D’après des informations de source sûre, la direction des LR a commandé en décembre 2023 à IPSOS un sondage « secret » sur les intentions de vote en cas de législatives anticipées.
Pour la première fois, le Rassemblement national aurait la majorité à l’Assemblée.
C’est l’histoire d’un sondage, commandé par la direction des Républicains, qui a fuité: en décembre 2023, avant le vote sur la loi immigration, cette enquête Ipsos, basée sur les réponses de 4.000 personnes, avait pour objectif de sonder les intentions de vote en cas d’élections législatives anticipées.
Ledit sondage donne, pour la première fois, le Rassemblement national majoritaire à l’Assemblée nationale, bien devant la formation d’Emmanuel Macron, et obtiendrait entre 243 à 305 sièges, soit une moyenne de 278 députés, très proche de la majorité absolue de 289 sièges.
La majorité présidentielle, les LR et la Nupes en perte
La majorité présidentielle n’obtiendrait qu’environ 135 députés – entre 117 à 165 sièges – loin des 246 députés en 2022.
Les Républicains pourraient espérer avoir entre 44 à 60 sièges, soit 53 en moyenne (moins que les 62 députés actuels).
Enfin, la Nupes est créditée de 55 à 79 sièges, 68 en moyenne, contre 150 en 2022.
Cette enquête réalisée du 8 au 13 décembre 2023 crédite donc le Rassemblement national de scores inédits sous la Ve République: dans les rangs du parti d’extrême droite, un député a confié à BFMTV avoir entendu parler de ce sondage par des députés LR qui évoquaient « un raz-de-marée ».
« La société se droitise »
Ainsi, ledit sondage illustre « un gros reflux d’Emmanuel Macron », un Rassemblement national « pas loin d’obtenir la majorité absolue », et Les Républicains qui n’essuient « pas vraiment de perte ».
Dà tirer? La société se droitiserait, le RN poursuivrait son institutionnalisation dans la société française ».
Pourquoi ce sondage a-t-il fuîtes? « Ça pourrait venir de quelqu’un qui veut surtout dissuader Emmanuel Macron de dissoudre », répond la Direction LR.