Tribune Juive

« Les Palestiniens ont vécu le 7 octobre 156 fois », affirme avec indécence la reine de Jordanie

Rania de Jordanie. AP Photo/Peter Dejong

« Il s’agit d’un massacre de femmes et d’enfants, d’une famine préméditée, d’un désastre humanitaire initié par Israël »

Interviewée lundi sur la chaîne CNN, la reine Rania de Jordanie a affirmé que les Palestiniens « avaient vécu le 7 octobre 156 fois », faisant référence au nombre de jours écoulés depuis le déclenchement de la guerre entre Israël et le Hamas.

« Aussi horrible et traumatisant qu’ait été le 7 octobre, il ne donne pas à Israël la permission de commettre crimes de guerre après crimes de guerre. Israël a vécu le 7 octobre, et depuis lors, les Palestiniens en ont vécu 156 », a-t-elle déclaré, assurant qu’Israël privait les Palestiniens de Gaza « de nourriture, de carburant, d’un endroit où vivre, de médicaments et d’eau et de tout ce qui est nécessaire à la vie humaine ».


Revenant sur la tragédie du convoi humanitaire lors de laquelle une centaine de Palestiniens ont été tués, la reine, elle-même d’origine palestinienne, a accusé Israël d’avoir tiré sur des Gazaouis qui tentaient d’obtenir de l’aide: « Il s’agit d’un massacre de femmes et d’enfants, d’une famine préméditée, d’un désastre humanitaire initié par Israël. La guerre qu’Israël a déclenchée à Gaza restera dans les mémoires comme une injustice historique. C’est le moment de convaincre Israël de faire ce qu’il faut. »

Mieux? La reine a justifié les attaques du Hamas par les décennies « d’occupation israélienne »: « Le conflit n’a pas commencé le 7 octobre. […] Des années d’occupation, d’expansion des colonies, de violation des droits de l’homme et du droit international nous ont amenés à cette situation. […] Les dirigeants israéliens maintiennent les citoyens dans la peur d’une menace existentielle qui n’existe pas. […] La véritable solution au problème est la fin de l’occupation », a conclu la reine devenue à son tour experte en Histoire, politique et géopolitique.

Pour rappel: dès le début du conflit, Rania de Jordanie avait défini le pays comme « un régime d’apartheid qui conquiert, opprime et commet chaque jour des crimes contre les Palestiniens » et avait accusé Israël d' »avoir exagéré les exactions du Hamas ».

TJ

Quitter la version mobile