Après que, ce mardi 12 mars, des étudiants militants pro-palestiniens ont interdit, lors d’une journée de protestation contre la guerre à Gaza, l’entrée de l’amphithéâtre Boutmy de Science Po Paris à une étudiante juive, aux cris de “Ne la laissez pas entrer, c’est une sioniste”, ou encore “From the river to the sea”,
Après que l’amphithéâtre Boutmy ait été estampillé “Gaza” et qu’y flottent des drapeaux palestiniens,
la ministre de l’Enseignement supérieur, Sylvie Retailleau, a condamné sur X la scène, sans une fois citer le mot “antisémitisme”.
Des étudiants de Sciences Po bloquent un amphithéâtre pour protester contre les massacres à Gaza pic.twitter.com/fKpqzezS92
— BFMTV (@BFMTV) March 12, 2024
Nos établissements sont des lieux d’études et de débats. Le droit doit y être strictement respecté.
— Sylvie Retailleau (@sretailleau) March 12, 2024
Il est intolérable et choquant d’y subir la moindre discrimination, la moindre incitation à la haine.
Je viens de me rendre à @sciencespo pour faire un point avec la direction.… pic.twitter.com/MZbM8g9HFp
— Sciences Po (@sciencespo) March 12, 2024
Mentionnons les rares voix qui se sont exprimées avec limpidité:
“Ce qui s’est passé a un nom : l’antisémitisme”, a écrit Aurore Bergé, ministre chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations.
“La dérive de Sciences Po est inquiétante. L’école doit garantir la sécurité des étudiants de confession juive et prendre des mesures de sanctions immédiates”, a souligné pour sa part le député Renaissance Benjamin Haddad.
TJ
“Dérive de Sciences Po” ? Cela fait des DÉCENNIES que certains milieux universitaires (politique & sciences sociales) sont aux mains de néo nazis. Aux USA (Berkeley, Harvard etc) comme en Europe de l’ouest : Paris 8, Nanterre, Sciences Po et tutti quanti.
De nombreux enseignants sont des proches des Indigènes de la République. C’est de ces usines à fabriquer des fascistes que Sony sortis bon nombre de “””journalistes””” , ministres, députés; activistes formant la tourbe qui dirige de ce pays. Cela fait des décennies que les universités du “Monde Libre” sont des Temples de l’obscurantisme, de la Haine et du Négationnisme.
Il y a quelque temps, j’ai revu “Le Dictateur de Chaplin” : j’ai eu l’impression de regarder un reportage sur la France Mélenchoniste et Macroniste.
Il y en a encore qui doutent que la France est devenue un régime fasciste ?
A quand une radiation à vie de l’université des étudiants antisémites ?
Arrêter cesser avec cette argument bidon qui ne tient pas la route
Les musulmans sont aussi sémite
Sui à payer cette étudiante pour foutre la zizanie
À force du monsonge les juifs vont être détesté sur toute la planète un retour déjà vue
Pauvre ignorant antisémite : Le terme « sémite » ne veut rien dire quand on se mêle de parler de peuples. Il n’a aucun rapport avec l’ethnie et la génétique. Il appartient au domaine linguistique, et c’est une terminologie factice développée par des philologues allemands du XVIIIe siècle qui ont malheureusement empoisonné l’étude des langues levantines (et non « sémitiques »), en créant une classification et un « arbre des langues » totalement fallacieux, mais repris partout.
La construction étymologique du mot « antisémite », qui n’a été utilisé que vis-à-vis des Juifs, est impropre car l’adjectif sémite désigne en réalité les peuples parlant les langues sémitiques originaires du Moyen-Orient et du nord-est de l’Afrique, et non une ethnie particulière.