André Simon Mamou. La honte : Sciences Po

A la fin des années 50 , au début de 1960, la licence en droit c’était 3 ans d’études à la Faculté de Droit , Place du Panthéon . Le cours de Droit Civil , matière primordiale, c’était le domaine du Professeur Mazaud dans le grand amphithéâtre et il commençait son cours tous les lundi à 8 heures précises. On y assistait tous , parfois assis sur les marches des escaliers . Et on relisait les notes qu’on avait pu griffonner puis on en faisait des fiches qu’on relisait très souvent jusqu’à pouvoir les réciter . Atmosphère sérieuse et même austère , respect total sauf pour les chaisières du Jardin du Luxembourg : les chaises étaient payantes ; on changeait de place tout le temps pour éviter leur carnet à souche .

Après avoir réussi aux trois années d’examen , on allait chercher le précieux document : la licence en Droit qui ouvrait les portes des administrations , des banques et même des écoles de commissaires de police.
La licence en Droit permettait d’entrer à Sciences Po , rue Saint Guillaume, directement en seconde année .
Autre ambiance : les étudiants , presque tous en blazer bleu et pantalons fumée de Londres , étaient plus vifs et bruyants: les rejetons des instruits , des riches , des puissants. La politique c’était un must, « Le Monde « sous le bras , on assistait à la conférence de Jacques Fauvet . Et chacun calculait ses chances d’être admis à l’ École Nationale d’ Administration , l’ ENA qui avait en charge la formation des élites de la politique en marche vers le pouvoir .
C’était exaltant et c’était toujours respectueux , on était dans un des temples du savoir et on dissimulait notre joie d’en faire partie.

Hier , des reportages sur les chaînes d’information : le grand amphithéâtre Boutmy couvert de drapeaux palestiniens , le désordre et l’agressivité : Gaza et ses criminels présentés comme des victimes alors qu’il s’agit de preneurs d’otages et des criminels les plus barbares de l’Histoire .
Quoi ? Les étudiants de Sciences Po , les intelligents recrutés dans tous les milieux pour demain gouverner le pays, tomberaient dans le piège et transmuteraient les victimes en bourreaux ?
Que ne relâchent ils pas leurs otages , ces terroristes qu’ils admirent ? Et les bombardements s’arrêteraient ! Sacrifier leur population pour sauver leur peau et leurs milliards volés ? Et les étudiants sont tombés dans le piège ?
Quelle déception ! Quelle tristesse !
Même Sciences Po se défait et le pays aussi : France mère des arts , des armes et des lois .
Les ministres et les directeurs ont publié des communiqués pour condamner ce qui s’est passé . Ils manquait les mots : Gaza, Israël, Hamas , Tsahal , terroristes , otages , massacre, viols , torture …
Il manquait la vérité , le courage !
On a été surpris : des étudiants nuls pour évaluer une situation et des officiels habiles pour rédiger un texte habile .

En souvenir des années de jeunesse et d’études rue Saint Guillaume , nous avons eu honte .

© André Simon Mamou

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

3 Comments

  1. Joli texte
    Nostalgie de la France d’avant
    Extrême gauche et wokisme cristallisent leur haine de l’occident et des puissants sur Israël considéré comme un super puissant comme l’a proposé une psychanalyste

    • Qu’Israel soit « super puissant  » est une vérité.
      La Lumière, la recherche obsessionnelle de la vérité, la sacralisation de la Vie, l’amour du Prochain, la reparation du Mal ce sont des Vertus pour lesquelles Israel s’est battu depuis la nuit des temps.
      Les détracteurs d’Israel appartiennent au camp du Mensonge, de la Haine, de la mort et de la soumission devant le Mal.
      La Jalousie devant ce qui est pour eux inatteignable les rend inhumains donc incorrigibles. Ce sont les déchets de l’inhumanité.

  2. Merci pour votre poignant article et quelle tristesse! Quelle jalousie en effet devant la puissance d’ ISRAEL! , donc, de méchanceté. COURAGE***FUYONS****MAIS où??????????? Cordialement

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*