Les Parachiot Téroumah, Tetsavé, Ki tissa, Vahyaqhel, Péqoudé, qui clôturent le 2ème Livre l’Exode-Chemot, décrivent la construction du Tabernacle (MISHKAN) et les Habits des Servant – Cohanim
Le Mishkan contient la LOI donnée par Achem à Moïse sur le mont Sinaï! Il préfigure le Mikdah (le Temple de Sainteté) qui devra recevoir la Shékina (la présence divine) sur le Mont Moriah.
Ces parashiot nous enseignent que le Mishkan était monté et démonté à toutes les étapes (Massaï) de la longue traversée du désert par les enfants d’Israël.
Moïse l’a monté la première fois grâce à l’aide de Dieu.
Question ? Le Tout Puissant dont la gloire dépasse l’Univers, a-t-il besoin d’une habitation matérielle dans ce Monde ?
Selon nos sages l’Eternel a bâti le monde en lui donnant des assises sures qui sont les lois de la Nature (gravitation, électromagnétisme, force nucléaire) de façon que l’Homme puisse y vivre et se multiplier. Il l’a créé avec 10 paroles (Dieu vit que )
Il appartenait à l’Homme de s’efforcer de recevoir cette présence divine dans un lieu digne de sa majesté. Au dix Paroles de la création ont répondu les dix Paroles de l’Homme.
En descendant la Parole de Achem vers l’Homme (Prophétie) et en ascendant la Parole de l’Homme vers Achem (le Service des Cohanim, la prière aujourd’hui)
L’Histoire aurait pu s’arrêter dans le désert nous touchions à la perfection. Cependant le Mishkan humain ne correspond pas exactement au Mishkan spirituel qui se trouve devant Dieu, il voyage avec les enfants d’Israël. La finalité pour l’Homme s’inscrit dans le Mikdash qui est le Sanctuaire de sainteté à Jérusalem, à bâtir et qu’on appellera le Temple.
Pour que les deux Mishkans d’accordent comme deux demi-shekel, il faut que les enfants d’Israël résident en Israël bé lev Ehad .
Le premier Midash fut détruit et l’Arche perdue, le deuxième temple fut détruit et les enfants d’Israël envoyés en Exil.
Le retour difficile et progressif des enfants d’Israël en leur pays, aboutira à la construction du troisième Bet haMikdah et le retour de la Shékhina (Providence) parmi le peuple juif redevenu hébreu.
Relire la Quédousha de la Amida ( le retour de la Sainteté dans le Monde d’en haut et le Monde d’en bas)
——————————————————————————————————–
Shekalim.
Lors du Shabbat qui précède Rosh Hodesh Adar, on lit Chémot et Shekalim (les dons)
Zakhor.
Le Shabbat qui précède Pourim, on lit Zakhor ( souvenir d’Amalec dont Amann est le descendant.
Para.
Le Shabbat avant Hahodesh, on lit les lois de la vache Rousse, lois de purifications
Hahodesh
Parasha lue avant Rosh hodesh Nissan.
Charles Baccouche
Poster un Commentaire