La Matinale de l’info d’🇮🇱.Shavoua Tov שבוע טוב וחודש טוב. Dimanche 10 Mars 2024. Rosh Hodesh Adar 5784. יחד ננצח

🔥 Glaives de fer : cent cinquante-sixième jour de guerre

🕯️ Le Capitaine (rés.) Amishar ben David, âgé de 43 ans, de Eli, commandant de la Brigade de Commando, est tombé au combat dans le sud de la bande de Gaza. Il laisse derrière lui sa femme Shlomit et leurs cinq enfants. הי״ד

***

👉 Otages : tenter de trouver un compromis

Le chef du Mossad a rencontré le chef de la CIA dans une tentative de parvenir à un accord, alors que le Hamas refuse tout accord et cherche à intensifier les hostilités pendant le Ramadan.

👉 USA : améliorer l’accès à l’aide humanitaire

Le président a envoyé un message sévère à Netanyahu : il cause plus de dommages qu’il n’apporte de bénéfices à Israël. Biden : « Une action israélienne à Rapha serait une ligne rouge ». La vice-présidente des États-Unis, Kamala Harris, a souligné l’importance de faire la distinction entre le gouvernement israélien et les citoyens israéliens.

👉 New York Times : dizaines de millions de dollars

Des responsables américains s’opposent au projet de construction d’un port à Gaza, prévu pour le transfert de l’aide humanitaire. Ils estiment que le recours aux camions est plus efficace. Ils appellent Israël à ouvrir de nouveaux points de passage dans le nord de la bande de Gaza.

***

ℹ️ Votre publicité 👉 ici atteint 7500 personnes.
Contactez-nous au : +972 54-645-7211 / 0524445541

LISEZ, PARTAGEZ 🙏
Voici le lien pour rejoindre notre groupe de la Matinale : https://did.li/1dwrl

***

👉 Egypte : premier en calcul

Le président Abdel Fattah al-Sissi a annoncé que la reconstruction de la bande de Gaza coûterait plus de 90 milliards de dollars. Il a affirmé qu’il ne coopérera pas à l’expulsion des Palestiniens de leurs terres et s’efforcera de leur venir en aide en maintenant le passage de Rafah ouvert toute la journée pour permettre l’acheminement de l’aide humanitaire.

👉 Tsahal : levée de boucliers

Le grand rabbin Yitzhak Yossef a averti que si les Haredim s’enrôlaient, ils partiront à l’étranger. Le Rav Yossef a également critiqué le gouvernement pour son traitement de la question de la conscription et a soutenu que les étudiants de la Torah sont essentiels au succès des soldats.

👉 Sécurité : pour la première fois

17 femmes rejoindront un entraînement de la fameuse Sayéret Matkal. Parmi les participantes, 31 n’ayant pas été sélectionnées pour la Sayéret pourront rejoindre une unité de combat de l’armée de l’air.

***

💵 Économie : Une marque grecque arrive en Israël

La marque Green Vie propose une variété de fromages végétaliens en Israël, dont le fromage vert, la feta, le camembert et la mozzarella, ainsi que des sauces comme le pesto et le tzatziki. Sans huile de palme, soja, gluten ou noix, ces fromages ont conquis les amateurs de fromage bleu et de camembert grâce à leur goût proche de l’original. Le prix recommandé est de 18 à 29 shekels.

💶 Taux de change :

💶 1 Euro : 3,90 shekels
💵 1 Dollar : 3,57 shekels

***

⚽️ Sport : « Le Real Madrid écrasera-t-il Mbappé ? « 

À la fin de la saison en cours, l’un des plus longs feuilletons du marché des transferts de football mondial devrait prendre fin, alors que le Real Madrid annoncera l’arrivée de Kylian Mbappé. En attendant, le PSG a signé Lamine Yameogo comme successeur de Mbappé, et est prêt à payer pas moins de 200 millions d’euros pour lui, mais le FC Barcelone a rejeté l’offre.

***

📣 Annonces matinales :

☀️PESSAH en Corse du Sud… dernières chambres !

🏝️ À Propriano avec Ora Family

Du 21 avril au 1 mai 2024. 10 Nuits

OFFRE Pack Family 2 Adultes 2 enfants : 4600€

Résidence hôtelière *** . Tout confort les pieds dans l’eau. Pension complète strictement Kasher.

Excursions offertes pour découvrir la corse du sud. Accès à la mer directement depuis la résidence. Base nautique. Kids club.

Offices, sédarims et soirées animés. Transfert au départ d’Ajaccio.

📞 Infos Ary 07 83 32 76 23

 

🧳 Après le succès de l’an passé, le groupe  »Signature » vous propose : ‘’Pessah 2024 en Grèce’’

Séjour d’exception, concept  »adults only » (à partir de 12 ans)

Hôtel de luxe*** Amaronde resort & spa à Eretria, sur l’île d’Evia

Séjour strictement glatt cacher

Carole : 0544-75-77-13 . https://signature-kosher.com/

 

🚢 Croisière cachère avec AZVacances : Du 2 au 6 juin !

Départ de Haïfa, destination : Rhodes – Grèce – Agios Nikolaos – Crète

À partir de 2000 sh/personne, en cabine double. Tel : 0524445541

 

🏖️ Pessah : Dernières chambres !

10 jours à Eilat, du 21 au 30.04, en présence du Rav Elie Kling le Shabbat et la deuxième fête !

À l’hôtel Caesar, à 5 minutes à pied de la mer.

Au programme : Bateau, vélo, Tyoul, bowling, piscine, cours, soirées et farniente dans une ambiance conviviale.

AZvacances : 0524445541

***

🥳 Jérusalem : Pourim en faveur de Tsahal !

Grande Tombola : le lundi 25 Mars. 100 lots gagnants. Prenez vite vos tickets !
Synagogue Emouna. 9 rue Rivka. Tel : Margalite : 0586913097

***

🧑‍🎨 Services sur Jérusalem : Et si on repeignait les murs de la maison, avant Pessah ?
Contactez les ‘’Rois du pinceau’’ ! Une équipe pro, avec bons prix et Kippa.

☎️ Meir : 0508713436

***

🏠 Immobilier :

* Jérusalem : Part vend à Har Homa, quartier Guimel : Appt 5 pièces avec clim, 2 parkings dont 1 fermé. Michelle au 050 923 7171.

* Eilat. À louer, appartement de 4 pièces, dans une résidence de luxe avec piscine, à proximité de la mer. Tel : 0507722852.

* Jérusalem : Bel appartement 4 pièces, meublé, à louer à la semaine /mois. Quartier central religieux à Kiriat Moshé. Léa : 0547553891

***

🖐️ Offres d’emploi :

* Netanya : Boucherie boutique Badats à Kiryat Hasharon recherche un boucher professionnel pour un travail à long terme dans de bonnes conditions et un salaire supérieur à la moyenne, une atmosphère jeune et familiale. Contactez Gabriel au 052-3333801

* Jérusalem : Restaurant près de Mahane Yehuda.
RECHERCHE Homme/Femme, pour aider en cuisine (équipe du matin.)
Tel à Joseph au 052-2630506

***

📖 Un livre, une vie !

Ne laissez pas votre histoire dans un tiroir… Première rencontre gratuite et sans engagement. Je vous propose plusieurs rencontres, où je retranscrirai vos paroles en une belle histoire émouvante, la vôtre. Ensuite on l’imprimera, sous forme de roman, et vous l’offrirez à vos proches. En français ou en hébreu.

Contactez Avraham Azoulay au 0524445541

***

🎻 L’Orchestre andalou israélien d’Ashdod : « Café Oran ».

Avec Shimon Siboni – un ténor qui allie chant lyrique et musique andalouse – et Gabriel Ohayon, une figure marquante et contemporaine des communautés juives en France et au Maroc.

Chef d’orchestre : Roii Azoulay.

Dates des concerts :

12 mars 2024, mardi, 20h30, Centre Culturel de Kfar Saba.
13 mars 2024, mercredi, 20h30, Théâtre de Jérusalem.
17 mars 2024, dimanche, 20h30, Centre Culturel, Rishon LeZion.
19 mars 2024, mardi, 20h30, Centre des Arts de la Scène, Beer Sheva.
25 mars 2024, lundi, 20h30, Théâtre Municipal, Kiryat Motzkin.

Prix des billets : 149 shekels.

🥳 Promotion pour nos fidèles de la Matinale :

Payez 1, recevez 2 !
(1+ 1 à 149 shekels (les 2 places du fond) (99 sh au lieu de 149, places du milieu)

Pour réserver des billets : donnez le code « Matinale » à Mihal 050‑756‑2339

***

N’hésitez pas à nous envoyer vos initiatives ou annonces communautaires par WhatsApp.

La Matinale joue également le rôle de Shofar de l’information qui connecte… 🙏

***

📣 Le supplément matinal

🤗 Message matinal : Adar, tout va s’inverser… « וְנַהֲפוֹךְ הוּא »

Depuis cinq mois nous subissons un brouillard persistant, avec heureusement, parfois, de belles éclaircies. Notre esprit a du mal à accepter ces températures incontrôlables et surréalistes, et pourtant…

Le pays a repris ses vieilles habitudes, les habitants ont continué de vivre et de consommer, pendant que nos soldats combattent sans peur.

Nos politiciens ont recommencé leurs querelles et les manifestants leurs rendez-vous sacrés à Kaplan.

Nos otages attendent le feu vert du Hamas qui ne vient pas, en fait contraire à tous les intérêts de l’organisation terroriste… Le statut de victime est bien plus bénéfique.

L’Occident tombe tellement facilement dans le piège, il finit par protéger le Hamas de la “tyrannie” israélienne… l’oncle Sam veut nous empêcher de finir notre mission sacrée d’éliminer la dernière tumeur à Rafa. Il serait plus simple de demander à l’Égypte d’ouvrir sa frontière du Sinaï et d’établir là-bas un camp spacieux et protégé. Trop dur pour lui, il craque.

Les prévisions pour les cinq prochains mois : légères embellies au sud, éclairs et bourrasques au nord, optimisme prudent dans tout le pays.

J’ai toujours entendu parler de résilience du peuple juif. Nous connaissons tous le lumineux auteur qui a popularisé le concept de résilience, le psychologue juif Dr. Boris Cyrulnik.

Une personne éclairée m’a fait remarquer que la résilience nous aide à résister mais nous laisse finalement à la même place. Parlons plutôt de déformabilité, m’a-t-elle suggéré, cette capacité à subir un grand changement en réponse à la contrainte subie, et à continuer notre chemin, différemment.

C’est notre force, pour l’éternité…

A A

***

💡 Opinion : Il n’y a pas d’explication logique : c’est ainsi que Biden collabore avec l’Iran et la Russie, par David Ben Bassat.

Suite à l’incident grave où plus de cent Gazaouis ont été tués, dont certains à cause de la pression et non à cause de Tsahal, en tentant d’atteindre les convois d’aide humanitaire, le président colombien Gustavo Petro, connu pour son hostilité envers Israël, a encore une fois libéré une déclaration arrogante et antisémite. « C’est un meurtre avec et ça rappelle l’Holocauste », a-t-il déclaré.

Comment Petro, à la tête d’un État connu pour son fameux couloir international de la cocaïne, où le crime sévit impunément comme en Afrique du Sud, ose-t-il nous comparer aux nazis ? N’est-ce pas le même pays où les nazis ont également trouvé refuge après la Seconde Guerre mondiale ? Une récente tentative de dernière minute de conclure un accord pour des prisonniers : le chef de la CIA est arrivé secrètement au Caire

Ainsi, le président turc Recep Tayyip Erdogan, qui massacre les Kurdes, ne manque aucune occasion de s’en prendre à Israël. Peut-être est-ce ici le moment de rappeler à Erdogan qu’en avril prochain, le 24, marque la Journée de commémoration du génocide arménien, au cours de laquelle jusqu’en 1923, un million et demi d’Arméniens ont été massacrés par les Turcs ottomans.

Erdogan, le leader des frères musulmans vivant dans le luxe tout en aveuglant le monde, est l’un des plus grands antisémites de notre époque. Il héberge dans son palais ses frères du Hamas, les principaux nouveaux nazis qui ont massacré et abattu des Juifs hier à peine. Maintenant, l’homme menace de traduire en justice les ministres israéliens.

Le mot « nazisme » est devenu un terme courant parmi les dirigeants de nombreux pays. Les déclarations selon lesquelles Israël tue des Palestiniens et la comparaison avec l’Allemagne nazie, où six millions de nos compatriotes ont été tués, sont inquiétantes et soulèvent de nombreuses questions. Comment les dirigeants de pays tels que la Turquie, la Belgique, l’Afrique du Sud, le Brésil, la Colombie, et d’autres encore se joignent-ils à un chœur d’accusations empreintes de haine et de venin contre un petit pays qui se bat pour sa survie dans l’espace hostile visant à sa destruction ? Comment l’État des Juifs, la seule démocratie de la région, l’État modèle réputé pour ses technologies de pointe, son agriculture, ses sciences et sa médecine, est-il devenu indésirable aux yeux de pays dont seules récemment étaient leurs bonnes amies ?

En 1967, Israël le petit a réussi en six jours à vaincre les pays arabes qui menaçaient de le détruire et a remporté une reconnaissance internationale. Alors comment Israël, qui était autrefois vénéré et respecté, est-il devenu la bête noire du monde juste après une catastrophe aussi terrible survenue le 7 octobre, lorsque des terroristes palestiniens abominables ont tué, violé et brûlé des Juifs ? Pourquoi le monde reste-t-il silencieux face aux crimes contre l’humanité commis par une organisation terroriste ? Et pourquoi Israël n’arrive-t-il pas à briser le plafond de verre des médias occidentaux qui ont tendance à présenter de manière biaisée les images d’Israël, en donnant une interprétation qui, dans la plupart des cas, penche nettement en faveur des Palestiniens ?

Il ne fait aucun doute que les gens ont tendance à s’identifier aux faibles et aux opprimés, et les Palestiniens ont su au fil des ans se rapprocher et créer un récit mensonger qui a réussi à influencer le monde. Le conflit israélo-palestinien n’a pas commencé à cause de la création de l’État, comme beaucoup le pensent. Les événements de 1929 ont été marqués par des attaques arabes contre les Juifs, où plus de 130 ont été massacrés et plus de 300 blessés. Par la suite également, avant la création de l’État, d’innombrables attaques arabes contre les Juifs se sont produites. Les naïfs parmi nous qui pensent que la création d’un État palestinien apportera la fraternité et éteindra la haine arabe envers les Juifs vivent dans un rêve. Tout d’abord, la direction palestinienne est divisée en deux. La plupart des membres de la bande de Gaza, dirigée par le Hamas, souhaitent la destruction d’Israël. En Cisjordanie, sous l’Autorité palestinienne de Mahmoud Abbas, la situation n’est guère meilleure. Le chef de l’Autorité palestinienne, qui n’a pas été élu depuis longtemps et ne fait que s’accrocher au pouvoir, incite à la haine et à la violence par le biais de son éducation. Abbas, dont le mandat a pris fin en 2009, et dont la popularité parmi le peuple palestinien est extrêmement faible, avec un taux de satisfaction de seulement 32 %, continue à menacer, exiger et inciter à la violence contre Israël.

Tout cela se produit dans un environnement hostile de boycotts, de désinvestissements et de sanctions, également connu sous le nom de BDS, qui vise à isoler Israël sur le plan international et à le délégitimer en tant qu’État juif. La question qui se pose est pourquoi BDS a-t-il décidé de s’attaquer à Israël plutôt qu’à la Chine, par exemple, où le régime réprime sa propre population, interdit les religions et emprisonne les dissidents ? Bien sûr, la réponse est simple. Il y a un double standard lorsqu’il s’agit d’Israël. Un État juif fort, qui a renoué avec sa terre après deux mille ans d’exil et qui a réussi à traverser tant de guerres et de conflits. Un État qui a inventé la goutte à goutte, le fer de détection des maladies, la navigation Waze, le système de sécurité anti-missiles Iron Dome, et bien plus encore. Un État qui a accueilli 900 000 Juifs expulsés de divers pays arabes qui ont confisqué leurs biens et leurs maisons. Et la liste est longue.

Mais il semble que l’Occident ne se soucie pas de cela. L’Occident ne se soucie pas de la menace que représente l’Iran, qui prépare une bombe atomique, et encore moins de la Russie, qui assassine les dissidents et envahit l’Ukraine. Le président américain Joe Biden est plus préoccupé par le changement climatique et la discrimination raciale. Ainsi, il collabore avec l’Iran et la Russie et signe des accords internationaux désastreux qui menacent la stabilité mondiale. Israël ne sera pas détruit, mais ceux qui nous menacent, qui nous calomnient et qui essayent de nous délégitimer en tant qu’État juif devraient se rappeler que nous n’oublierons jamais. Et que notre existence n’est pas négociable.

***

📕 Le message de Sivan Rahav Meir : 5 éclairages sur Rosh Hodesh Adar…

1. « Depuis l’entrée d’Adar, nous augmentons la joie », et aujourd’hui c’est le jour où il commence. Oui, même dans des jours pas simples, nous célébrons aujourd’hui et demain deux jours du début du mois d’Adar.

2. L’une des expressions associées au mois d’Adar apparaît dans le Livre d’Esther : « וְנַהֲפוֹךְ הוּא » (« et il s’est inversé »). Tout comme dans le Livre d’Esther, tout s’est soudainement inversé pour le mieux à la dernière minute, de même, dans différents aspects de la vie, on peut être surpris : voir le mal disparaître soudainement, la réalité difficile se transformer et l’obscurité céder la place à une grande lumière.

3. Le nom Adar vient du babylonien, mais certains le lisent aussi ainsi : א’-דר, ce qui signifie « Dieu habite (gère) en ce mois, il est présent d’une manière spéciale. Sa présence est ressentie, avec nous.

4. Nos sages rappellent qu’Adar est un mois joyeux aussi parce que c’était le dernier mois de notre exil, avant la sortie d’Égypte qui a eu lieu en Nissan. Autrement dit, c’est le dernier mois avant Pâque, avant la rédemption.

5. Aujourd’hui également, comme à chaque début de mois, nous ajoutons dans la prière du matin une prière supplémentaire (Moussaf), récitons les Psaumes de louange tirés du Livre des Psaumes, et dans la prière et dans la bénédiction après le repas, nous ajoutons les belles paroles de « יַעֲלֶה וְיָבֹא » (« qu’il monte et qu’il vienne »), qu’il vaut la peine de méditer :

« Qu’il monte et qu’il vienne, qu’il atteigne, qu’il s’épanouisse, qu’il se révèle, qu’il soit entendu, qu’il soit noté, qu’il soit rappelé, notre souvenir et le souvenir de nos ancêtres, et le souvenir de ta ville Jérusalem, et le souvenir de Messie fils de David ton serviteur, et le souvenir de tout ton peuple la maison d’Israël devant toi, pour la délivrance, pour le bien, pour la grâce, pour la miséricorde, pour la vie et pour la paix en ce jour du début de ce mois. »

Amen. Bonne semaine, Hodesh Tov, bonnes nouvelles.

***

🗞️ Vous appréciez la Matinale de l’info d’🇮🇱, du média ‘’Trouver en Israël’’? Invitez vos connaissances à rejoindre nos groupes : https://did.li/WbDTY

Votre publicité 👉 ici : La Matinale atteint 7500 personnes en Israël et en France. Contactez-nous au : +972 54-645-7211 / 0524445541

Elle est en plus relayée par le groupe Golda Events-Léa Tov : https://did.li/TudZH et le site : tribunejuive.info

***

« Le peuple d’Israël n’a pas peur d’un long cheminement. »
עם ישראל לא מפחד מדרך ארוכה

 

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*