🔥 Glaives de fer : cent cinquante-troisième jour de guerre
🥳 Promotion Matinale : 1+1
L’Orchestre andalou israélien d’Ashdod : « Café Oran ». Du 3 au 25 mars dans tout le pays.
🔝Payez 1, recevez 2 !
(1+ 1 à 149 shekels (les 2). Places du fond) (99 sh au lieu de 149, places du milieu)
Pour réserver des billets : donnez le code “Matinale” à Mihal : 050‑756‑2339
***
🕯️ Le Caporal-chef David Sasson, âgé de 21 ans, originaire du Moshav Ganot Hadar, combattant dans l’unité Oketz, est tombé au combat dans le sud de la bande de Gaza. הי״ד
Que sa mémoire soit bénie.
🙌 Lors de cette même bataille, trois combattants de l’unité Commando ont été grièvement blessés ainsi que deux combattants de l’unité Oketz. Sept autres combattants ont été blessés dans diverses circonstances. Réfoua Shléma.
***
👉 Washington Post : de pire en pire
Biden envisage des moyens d’empêcher Israël d’utiliser des armes américaines en cas d’attaque à Gaza. Il est également noté que des responsables hésitent sur cette mesure extrême, soulignant l’inquiétude croissante du gouvernement face à la crise à Gaza. Par ailleurs, les pourparlers sont bloqués car le Hamas demande qu’Israël s’engage à un cessez-le-feu permanent après la libération des otages.
👉 Gaza : sauf pour les otages.
257 camions d’aide humanitaire sont entrés dans la bande au cours de la dernière journée. Parmi eux, 153 transportaient de la nourriture tandis que les autres transportaient du matériel médical, des fournitures d’abri et de l’eau.
👉 Iran : sérieuses préoccupations
L’Agence internationale de l’énergie atomique a indiqué que l’Iran dispose encore de suffisamment de matériau pour deux armes nucléaires. Les États-Unis ont exigé que l’Iran réduise tout son stock de 60% et cesse complètement toute production d’uranium enrichi à ce niveau de pureté.
***
ℹ️ Votre publicité 👉 ici atteint 7500 personnes.
Contactez-nous au : +972 54-645-7211 / 0524445541
LISEZ, PARTAGEZ 🙏
Voici le lien pour rejoindre notre groupe de la Matinale : https://did.li/1dwrl
***
👉 Yémen : mini contre-attaque
L’armée américaine a accusé les Houthis d’avoir tué des civils innocents lors d’une attaque de missiles contre un navire de transport. L’attaque a fait au moins trois morts et plusieurs blessés. L’armée américaine a attaqué deux drones Houthis. Ils constituaient une menace immédiate pour les navires de commerce et les navires de la marine américaine.
👉 Arabie Saoudite : sacrifier la vie pour leurs propres intérêts politiques
Le journaliste Mohammed Al-Saeed a publié une critique sévère contre Yahya Sinwar et Hassan Nasrallah, les qualifiant de joueurs d’échecs et de planificateurs de vacances après un éventuel cessez-le-feu entre Israël et le Hamas. Il décrit Sinwar et Nasrallah comme se cachant derrière des civils et proclamant des victoires imaginaires, tandis que les habitants de Gaza portent le fardeau des pertes humaines.
👉 Los Angeles : Mazal Tov !
Gal Gadot, célèbre actrice, a accouché d’une fille, quatrième enfant avec son mari Yaron Varsano. Ils l’ont nommée Uri. Gal a également trois autres filles, Alma, Daniella et Maya. En décembre, elle a pris position contre le silence entourant les violences faites aux femmes, notamment lors du massacre du 7 octobre à Gaza, perpétré par le Hamas.
***
💵 Économie : pour une photo soutenant Israël
Après la guerre à Gaza, Starbucks a annoncé qu’elle licencierait 2000 employés dans la région du Moyen-Orient et en Afrique du Nord en raison des appels au boycott. Bien que Starbucks ait nié tout soutien financier à Israël, les boycotts ont affecté ses revenus, avec une baisse de 38% en 2023 en Malaisie.
💶 Taux de change :
💶 1 Euro : 3,91 shekels
💵 1 Dollar : 3,58 shekels
***
⚽️ Sport : top 10
Le joueur de football israélien Oscar Gloukh de Red Bull Zalzberg est classé huitième parmi les sprinteurs les plus performants parmi les attaquants, selon le classement du CIES. Gloukh est récompensé pour son travail acharné sur le terrain.
***
📣 Annonces matinales :
🚢 Croisière cachère avec AZVacances : Du 2 au 6.06 !
Départ de Haïfa, destination : Rhodes – Grèce – Agios Nikolaos – Crète
À partir de 2000 sh/personne, en cabine double. Tel : 0524445541
🏖️ Pessah : Dernières chambres (prix spécial) pour les 4 premières nuits du 21 au 25.04.
10 jours à Eilat, du 21 au 30.04, avec AZvacances, en présence du Rav Elie Kling le Shabbat et la deuxième fête ! À l’hôtel Caesar, à 5 minutes à pied de la mer.
Bateau, vélo, Tyoul, bowling, piscine, cours, soirées et farniente dans une ambiance conviviale.
Tel : 0524445541
***
🥳 Jérusalem : Pourim en faveur de Tsahal !
`Grande Tombola : le lundi 25 Mars. 100 lots gagnants. Prenez vite vos tickets !
Synagogue Emouna. 9 rue Rivka. Tel : Margalite : 0586913097
***
🏠 Immobilier :
* Part vend à Har Homa, quartier Guimel : Appt 5 pièces avec clim, 2 parkings dont 1 fermé. Michelle au 050 923 7171.
* Eilat. À louer, appartement de 4 pièces, dans une résidence de luxe avec piscine, à proximité de la mer. Tel : 0507722852.
* Jérusalem : Bel appartement 4 pièces, meublé, à louer à la semaine /mois. Quartier central religieux à Kiriat Moshé. Léa : 0547553891
***
🖐️ Offres d’emploi :
* Netanya : Boucherie boutique Badats à Kiryat Hasharon recherche un boucher professionnel pour un travail à long terme dans de bonnes conditions et un salaire supérieur à la moyenne, une atmosphère jeune et familiale. Contactez Gabriel au 052-3333801
* Jérusalem : Restaurant près de Mahane Yehuda.
RECHERCHE Homme/Femme, pour aider en cuisine (équipe du matin.)
Tel à Joseph au 052-2630506
***
📖 Un livre, une vie !
Ne laissez pas votre histoire dans un tiroir… Première rencontre gratuite et sans engagement. Je vous propose plusieurs rencontres, où je retranscrirai vos paroles en une belle histoire émouvante, la vôtre. Ensuite on l’imprimera, sous forme de roman, et vous l’offrirez à vos proches. En français ou en hébreu.
Contactez Avraham Azoulay au 0524445541
***
🎻 L’Orchestre andalou israélien d’Ashdod : « Café Oran ».
Avec Shimon Siboni – un ténor qui allie chant lyrique et musique andalouse – et Gabriel Ohayon, une figure marquante et contemporaine des communautés juives en France et au Maroc.
Chef d’orchestre : Roii Azoulay.
Dates des concerts :
12 mars 2024, mardi, 20h30, Centre Culturel de Kfar Saba.
13 mars 2024, mercredi, 20h30, Théâtre de Jérusalem.
17 mars 2024, dimanche, 20h30, Centre Culturel, Rishon LeZion.
19 mars 2024, mardi, 20h30, Centre des Arts de la Scène, Beer Sheva.
25 mars 2024, lundi, 20h30, Théâtre Municipal, Kiryat Motzkin.
Prix des billets : 149 shekels.
🥳 Promotion pour nos fidèles de la Matinale :
Payez 1, recevez 2 !
(1+ 1 à 149 shekels (les 2 places du fond) (99 sh au lieu de 149, places du milieu)
Pour réserver des billets : donnez le code « Matinale » à Mihal 050‑756‑2339
***
N’hésitez pas à nous envoyer vos initiatives ou annonces communautaires par WhatsApp.
La Matinale joue également le rôle de Shofar de l’information qui connecte… 🙏
***
📣 Le supplément matinal
Message matinal : Quel Ariel ?
Ce sont les deux premiers mots qui me sont venus à l’esprit après que les officiers ont frappé à ma porte et m’ont prouvé ce que je savais depuis des années. Quel Ariel ?
Quel Ariel ! Quel cœur ! Quel sourire ! Quel don ! Quel drôle ! Quel beau titre ! Quel compagnon ! Quel fluide ! Quel bon !
Ariel et moi aimions sortir et profiter de la vie. Parce que la vie est courte, n’est-ce pas ? Et là, lors d’une de nos sorties à un restaurant, il y avait une énorme file d’attente. Ariel a garé la voiture (Ariel, le gentleman légendaire) et j’attendais dans la file devant un couple charmant que je ne connaissais pas, et j’ai commencé à leur parler comme d’habitude (rires). Je leur ai raconté avec enthousiasme qu’Ariel était revenu d’une mission à Gaza et qu’il était rentré pour le premier Shabbat depuis le 7 octobre. Quel bonheur ! Nous avons continué à bavarder, et Ariel est arrivé dans la file et je leur dis : « Voici Ariel, le prince. Connaissez-le. » Je l’ai appelé ainsi depuis nos jours d’université où nous étudiions ensemble pour les examens…
L’homme dans la file a dit : « Pourquoi ne te laisse-t-on pas passer devant ? Tu reviens de Gaza fatigué, et c’est ton premier Shabbat de sortie, le temps est précieux ! » Et Ariel, avec sa modestie habituelle, a dit : « Non, ça va aller. » dans son ton apaisant et humble qui lui est caractéristique. Et en effet, tout allait bien. Et je le sentais…
Un jour de la fête des Soucot, je suis sortie de chez moi et j’ai vu un beau couple avec les yeux pleins de larmes. Ils m’ont demandé : « Te souviens-tu de nous ? » Et j’ai réalisé que c’étaient Deborah et Daniel Even Tzur, les gens incroyables de Modiin que nous avons rencontrés au restaurant « Harim ».
Alors oui, c’est vrai, quel Ariel, mais c’est aussi vrai pour notre peuple ! Juste wow. Juste émouvant. Il n’y a pas de place pour des manifestations agressives quand il y a de telles rencontres. Un couple qui nous a rencontrés pendant 10 minutes de leur vie vient et nous réconforte. Il n’y a rien de tel dans aucun autre pays au monde.
Alors oui, ils m’ont foudroyé. Et je suis triste et brisée…
Mais cette foudre est aussi remplie d’amour. Et de force.
Dieu, paix. Si tu es là, écoute.
Ton peuple est en train de sombrer. Aie pitié.
Vraiment.
En ton honneur, Ariel 🇮🇱💜
Ta femme, Hanna Vaknine-Cohen.
***
💡 Analyse : « À côté des victoires, Biden accumule principalement l’incertitude. » par le Prof. Avraham Ben Tsvi.
À la fin du « Super Tuesday », le président se dirigeant à nouveau vers une confrontation avec Trump. Mais dans le Minnesota, 20% des démocrates ont refusé de soutenir leur président en raison de la guerre à Gaza, similaire à ce qui s’est passé dans le Michigan. Avec en plus le retard dans les sondages et la question de l’âge, le président – et le parti démocrate – ont de nombreuses raisons de s’inquiéter.
Donald Trump et Joe Biden ont célébré des victoires mitigées lors du « Super Tuesday » et ont facilement rassemblé des soutiens pour leur investiture présidentielle respective. Mais de près, leurs victoires étaient très différentes.
Alors que Trump a remporté plus de délégués que Nikki Haley et a bénéficié de son retrait attendu de la course, le président sortant a remporté toutes les primaires (à l’exception d’une défaite mineure en Samoa américaine) – mais a reçu un avertissement significatif en vue du 5 novembre. Ce signal est appelé la « communauté musulmane ».
Dans le Minnesota, lors du « Grand Mardi », pas moins de 20% des démocrates ont voté par protestation contre la guerre à Gaza et l’aide américaine à l’effort israélien, écrivant dans les formulaires « non engagés » pour soutenir le président.
Bien que le Minnesota ne soit pas un État pivot, il existe une tradition enracinée de vote démocrate lors des élections présidentielles. Cependant, il abrite une grande communauté musulmane (principalement composée de Somaliens), représentant un échantillon de groupes sociaux et ethniques qui étaient autrefois étroitement associés au parti démocrate.
Le Minnesota n’était pas le seul à voter pour la protestation : la semaine dernière seulement, 13% des démocrates ont voté « non engagés » lors des primaires au Michigan en raison de la guerre, ce qui pose un problème plus grave pour Biden. La raison en est que le Michigan est un État pivot, c’est-à-dire un État qui n’appartient à aucun parti. Le Michigan abrite également la plus grande communauté musulmane aux États-Unis.
Tout cela s’ajoute aux critiques que Biden reçoit de la part de l’aile libérale de son parti, composée en grande partie de jeunes et d’éduqués. Un certain signe de cette tendance a été observé au Massachusetts, où 9% des démocrates ont choisi de s’asseoir sur la clôture. Une certaine érosion du soutien à Biden se produit également parmi les démocrates hispaniques et afro-américains.
Néanmoins, l’impact de la guerre entre Israël et le Hamas est une préoccupation majeure pour le président. En effet, même si une partie des démocrates musulmans choisit de rester à la maison le 5 novembre, cela pourrait donner l’avantage à Trump, dont les positions sur l’immigration, la prospérité et les impôts correspondent davantage à leurs intérêts fondamentaux.
Par conséquent, Biden doit rééquilibrer son approche. Bien que pour le gouvernement Hamas soit une condition préalable à la stabilisation du Moyen-Orient sous une hégémonie américaine, Washington s’efforce actuellement de contenir et de limiter l’effort militaire israélien tout en évitant une crise humanitaire dans la bande de Gaza.
Dans ce contexte, les désaccords avec Netanyahu sont inévitables étant donné les objectifs divergents et les priorités des deux parties, ainsi que leurs intérêts politiques (et coalisant, dans le cas de Netanyahu). Pour Biden, d’un autre côté, il se retrouve piégé entre son soutien fondamental et profond à Israël et les contraintes de la scène intérieure à l’approche des élections.
Tous ces aspects trouvent également leur expression dans les sondages. Bien qu’il soit destiné à remporter la nomination démocrate sans opposition majeure, Biden est constamment en retard sur Trump. Dans la moyenne des sondages du site « RealClearPolitics », Trump mène de 2,2 %. Dans cette situation, avec les préoccupations croissantes concernant l’âge et la fatigue évidente du président de 81 ans, la question se pose de savoir si à la fin de la saison des primaires, il ne sera pas temps d’appeler Biden à se retirer de la course, pour ne pas nuire à sa réputation et à son héritage.
Il convient de mentionner que dans l’histoire américaine, il y a eu des cas où le président n’a pas assumé du tout pendant une période significative – et pourtant aucune initiative de le remplacer n’a été lancée. Par exemple, en 1881, le président James Garfield a lutté pour sa vie pendant près de trois mois, jusqu’à ce que les blessures par balles l’emportent. Le président Woodrow Wilson a subi un accident vasculaire cérébral en 1919, et ceux qui ont géré les affaires du pays pendant un an et demi (!) étaient sa femme Edith.
De plus, plus près de nos jours, pendant les années où le sort de la guerre froide a été scellé, un président avec des signes d’Alzheimer était déjà apparent dans son fonctionnement. Malgré ces signes, les gens de Reagan ont évité toute tentative de le destituer en invoquant le 25e amendement de la Constitution, qui oblige le vice-président à entamer une procédure de destitution du président « dès que le président n’est plus capable d’exercer les pouvoirs et les devoirs de sa fonction ».
Et qu’en est-il de Biden ? Jusqu’à présent, les démocrates ont même refusé de discuter du sujet, mais il y a eu des choses dans le passé, bien que dans des circonstances différentes : en 1974, les principaux membres du Sénat ont persuadé le président Richard Nixon de démissionner en raison du scandale du Watergate juste avant que le procès en destitution contre lui au Sénat ne commence, et en tenant compte de leur évaluation qui réduit ses chances d’échapper à une condamnation et à une destitution humiliante.
Les démocrates accepteront-ils également de suivre une voie similaire et de forcer Biden à se retirer avant la fin de son mandat ? Si Biden est effectivement convaincu que le moment est venu de rendre les clés de la Maison Blanche avant l’heure, la vice-présidente Kamala Harris prêtera serment en tant que présidente des États-Unis. Nous saurons peut-être dans quelques mois si ce scénario est susceptible de se reproduire. »
***
📕 Le message de Sivan Rahav Meir : Avez-vous entendu parler de David Magerman ?
Le nom de cet homme est Dr David Magerman, et en Israël, nous devrions le connaître et l’apprécier davantage.
David est un homme d’affaires et un grand philanthrope et il a été l’un des premiers à annoncer qu’il cesserait de faire des dons à l’Université de Pennsylvanie. Après l’audition embarrassante au Congrès de la présidente de l’université, Liz McGill, qui n’a même pas condamné les appels à l’extermination du peuple juif sur son campus, il a fermé son chéquier. Il a également appelé tous les Juifs qui se respectent à faire de même. C’est du courage d’avoir une voix aussi claire dans un monde aussi confus. Soit dit en passant, la présidente McGill n’est plus en fonction.
Lors du panel auquel nous avons participé ensemble, dans le Connecticut aux États-Unis, David a parlé d’une autre démarche courageuse : il s’avère que, comme la plupart de nos frères de la diaspora, il n’a pas reçu d’éducation juive : « J’étais Juif pendant deux jours par an, à Yom Kippour et à Pessah, mais ça ne me parlait pas.
Je ne comprenais rien. Après avoir terminé mon doctorat, après avoir réussi et être devenu très riche, j’ai soudainement reçu une invitation d’un parent en Israël à venir à la célébration de la Bar Mitzvah de son fils. C’est ainsi que je me suis retrouvé il y a quelques années un samedi dans le quartier Har Nof à Jérusalem. Je suis tombé amoureux. À une époque de solitude, j’ai vu une communauté célébrer avec la bar-mitsva, j’ai vu une vraie joie. Et à une époque d’ignorance, j’ai vu des enfants qui connaissaient plus de Torah que moi. Cela m’a touché. Je suis retourné aux États-Unis et je me suis organisé une « hevrouta »(une personne avec qui étudier). J’ai commencé à étudier la Torah. Aujourd’hui, mes enfants sont dans une école juive.
Et puis nous sommes arrivés à une troisième étape courageuse. Environ 1 000 personnes sont venues assister à cette session « Project Inspire ». Nous nous sommes assis sur scène et David a dit au public : « Il est temps de faire son alyah. J’ai déjà acheté une maison en Israël. Je n’ai pas eu le privilège de voir mes enfants naître là-bas, mais je veux avoir le privilège de voir mes petits-enfants y naître. C’est la bonne direction de l’histoire, c’est là qu’il faut être. Pas seulement à cause de l’antisémitisme, mais parce que c’est notre place. »
Trois étapes courageuses et beaucoup de matière à réflexion pour nous tous. Merci, David.
***
🗞️ Vous appréciez la Matinale de l’info d’🇮🇱, du média ‘’Trouver en Israël’’? Invitez vos connaissances à rejoindre nos groupes : https://did.li/WbDTY
Votre publicité 👉 ici : La Matinale atteint 7500 personnes en Israël et en France. Contactez-nous au : +972 54-645-7211 / 0524445541
Elle est en plus relayée par le groupe Golda Events-Léa Tov : https://did.li/TudZH et le site : tribunejuive.info
***
עם ישראל לא מפחד מדרך ארוכה
« Le peuple d’Israël n’a pas peur d’un long cheminement. »
Poster un Commentaire