Le comédien Zohar Wexler retourne à Kichinev, ville de ses ancêtres, où en 1903 la population juive fut victime d’un pogrom d’une violence inouïe. Guidé par le poème Dans la ville du massacre, écrit par le poète Haïm Nahman Bialik à la suite du pogrom, il cherche à y faire jouer un spectacle pour conserver la mémoire de ce moment charnière. Mais les portes des théâtres demeurent fermées. Les Moldaves ne veulent pas entendre parler de ce sombre passé. Pourtant les traces sont bien là, le silence doit être brisé.
« Lève-toi et va », le film documentaire de Zohar Wexler, sort cette semaine en salle mais pour 14 projections seulement.
Ne le ratez pas!
Les rencontres prévues à la suite de séances
Mardi 5 mars : Michel Gad Wolkowicz
Mardi 12 mars : Leila Féreault-Lévy
en présence du réalisateur
AU SAINT ANDRÉ DES ARTS
Séances à 13H00
tous les jours
du 14 au 19 février
et du 21 au 26 février
Les mardi 5 et 12 MARS
Lève-toi et va : 80 min.
Regardez la bande d’annonce
Kichinev 1903. Le pogrom. Bialik écrit le poème Dans la ville du Massacre. « Lève-toi et va » dit le poète. L’acteur et réalisateur Zohar Wexler s’en inspire.
Pour son premier documentaire, il se replonge dans cette histoire violente.
Il part donc filmer Kichinev, les décombres de son cimetière juif, sa communauté qui tente d’y exister ; et retrouve même la synagogue dans laquelle sa propre famille priait et qui est devenue… un théâtre !
Chroniques d’une capitale européenne d’aujourd’hui.
Merci pour le film
Ma mère était née non loin de cette ville , ville principale de la Bessarabie ballotée entre l’URSS et la Roumanie. Chisinau est maintenant la capitale de la Moldavie.
La Bessarabie avait une très forte population juive. Exterminée lors du pogrom et
ensuite par les nazis.