🔥 Glaives de fer : cent cinquante-deuxième jour de guerre
🥳 Promotion Matinale : 1+1
L’Orchestre andalou israélien d’Ashdod célèbre cette année son 30e anniversaire avec le lancement d’un nouveau concert intitulé “Café Oran”. Du 3 au 25 mars dans tout le pays.
🔝Payez 1, recevez 2 ! (1+ 1 à 149 shekels (les 2). Places du fond) (99 sh au lieu de 149, places du milieu)
Pour réserver des billets : donnez le code Matinale : Tel : Mihal 050‑756‑2339
***
👉 ONU : surpris par l’empathie envers la souffrance
Le rapport sur la violence sexuelle perpétrée par le Hamas lors de du massacre du 7 octobre a été présenté par Pramila Patten, une avocate de l’ile Maurice. Malgré les critiques et les doutes exprimés par certains journalistes sur ses conclusions, Patten a défendu son rapport avec professionnalisme. Elle a souligné que ses conclusions reposent sur des preuves fiables.
👉 Otages forte pression égyptienne
Le Hamas cherche à exploiter le Ramadan pour mettre fin à la guerre tout en maintenant son pouvoir dans la bande de Gaza. Malgré des fuites suggérant la fin des pourparlers au Caire, ceux-ci se poursuivent. Les responsables américains ont souligné que l’arrêt des hostilités sans accord serait une victoire pour le terrorisme.
***
ℹ️ Votre publicité 👉 ici atteint 7500 personnes. Contactez-nous au : +972 54-645-7211 / 0524445541
LISEZ, PARTAGEZ 🙏
Voici le lien pour rejoindre notre groupe de la Matinale : https://did.li/WbDTY
***
👉 Attentat : agir contre le terrorisme
Ishay Ribo, chanteur et compositeur, a rendu visite à Hanania Ben Shimon, blessé aux jambes lors d’un attentat près de Ma’ale Adumim. Après avoir rencontré des soldats blessés de Tsahal, Ribo a chanté pour Ben Shimon, ému par son courage face aux terroristes.
👉 Gaza : le chaos
Les Gazaouis sont divisés sur le contrôle futur de la bande de Gaza, certains préférant une autorité israélienne. Des familles palestiniennes tentent de se protéger des crimes pendant le chaos, alors que la police du Hamas promet de faire respecter la loi. Le Hamas réaffirme son contrôle sur le nord de Gaza et promet de réprimer les criminels.
👉 Iran : silence on pend
Les exécutions ont atteint un niveau record en 2023, avec une augmentation de 43 % par rapport à l’année précédente. Les données révèlent que 834 personnes ont été exécutées en 2023, avec une majorité de personnes condamnées pour trafic de drogue et des manifestations de rue. Les exécutions publiques sont utilisées comme moyen de dissuasion, visant à maintenir un pouvoir extrême.
***
💵 Économie : la force des israéliens.
Dina Paska Raz, associée et responsable de la technologie chez KPMG Israël, a souligné lors d’une conférence à New York que les entreprises technologiques israéliennes ont un avantage considérable dans un environnement incertain.
Soutenir la technologie israélienne non pas par philanthropie mais comme une décision commerciale avisée. L’investissement dans la technologie israélienne est une décision stratégique qui portera des fruits à long terme.
💶 Taux de change :
💶 1 Euro : 3,90 shekels
💵 1 Dollar : 3,59 shekels
***
⚽️ Sport : sentiment de trahison envers Arsenal
Lors d’un match de football féminin entre Arsenal et Tottenham, une manifestation pro-palestinienne organisée par Football For Palestine à l’extérieur du stade des Émirats a contraint certains supporters juifs d’Arsenal à rentrer chez eux avant le match.
***
📣 Annonces matinales :
🎻 L’Orchestre andalou israélien d’Ashdod : « Café Oran »
Avec Shimon Siboni – un ténor qui allie chant lyrique et musique andalouse – et Gabriel Ohayon, une figure marquante et contemporaine des communautés juives en France et au Maroc.
Dans l’Algérie des années 50, un style musical unique s’est développé, mêlant influences arabes algériennes, classiques français et latino-américaines. Salim Halali, Enrico Macias, Lili Boniche et Line Monty.
Chef d’orchestre : Roii Azoulay.
Dates des concerts :
6 mars 2024, mercredi, 20h30, Musée de Tel Aviv.
12 mars 2024, mardi, 20h30, Centre Culturel de Kfar Saba.
13 mars 2024, mercredi, 20h30, Théâtre de Jérusalem.
17 mars 2024, dimanche, 20h30, Centre Culturel, Rishon LeZion.
19 mars 2024, mardi, 20h30, Centre des Arts de la Scène, Beer Sheva.
25 mars 2024, lundi, 20h30, Théâtre Municipal, Kiryat Motzkin.
Prix des billets : 149 shekels.
🥳 Promotion pour nos fidèles de la Matinale :
Payez 1, recevez 2 !
(1+ 1 à 149 shekels (les 2 places du fond) (99 sh au lieu de 149, places du milieu)
Pour réserver des billets : donnez le code « Matinale » à Mihal 050‑756‑2339
***
📖 INVITATION
Parution et signature du livre sur la prêtresse de la danse Tamara MIELNIK.
Cet évènement festif se tiendra le 6 mars 2024 à la cinémathèque de Tel Aviv en présence de l’actrice Nicole SPODEK et toutes deux dédicaceront le livre « TAMARA des racines jusqu’aux ailes »
La présentation du livre sera suivi de la projection du film « En Corps » de Cédric KLAPISH dont le thème est la danse réparatrice. Après le film Tamara et Nicole répondrons aux questions du public et dédicaceront leur livre.
14:00 présentation du livre
14:30 projection du film » En Corps »
16:00 échanges avec Nicole Spodek et Tamara Mielnik et signature du livre
A la Cinémathèque de Tel Aviv, Reh Haarbaha 5 –
Le lien pour la conférence et le film « En corps »:
https://cintlv.pres.global/order/88363 : seulement 29 shekels !
***
🎶 SPECTACLE MUSICAL. L’Institut français d’Israël signale le spectacle musical « 𝐋𝐞 𝐒𝐞𝐥 𝐞𝐭 𝐥𝐞 𝐌𝐢𝐞𝐥 » 𝐞́𝐜𝐫𝐢𝐭 𝐩𝐚𝐫 𝐁𝐞𝐫𝐧𝐚𝐫𝐝 𝐁𝐢𝐭𝐚𝐧 𝐞𝐭 𝐋𝐚𝐮𝐫𝐞𝐧𝐭 𝐁𝐞𝐧𝐭𝐚𝐭𝐚.
🗓 Mercerdi 6 mars 2024
📍Théâtre de Jérusalem
👉Réservation : https://urlz.fr/pI1H
🗓 Les 16 et 17 mars 2024
📍Hechal Hatarbut Netanya
👉Réservation : https://urlz.fr/pI1L
🗓 Les 20 et 21 mars 2024
📍Opéra de Tel Aviv
👉Réservation : https://urlz.fr/pI1P
🌐 En français et en hébreu
***
🚢 La croisière cachère s’amuse avec AZVacances : Du 2 au 6.06 ! Départ de Haïfa, destination Rhodes – Grèce – Agios Nikolaos – Crète
À partir de 2000 sh/personne, en cabine double. Tel : 0524445541
🏖️ Pessah : Dernières chambres (prix spécial) pour les 4 premières nuits du 21 au 25.04.
10 jours à Eilat, du 21 au 30.04, avec AZvacances, en présence du Rav Elie Kling le Shabbat et la deuxième fête ! À l’hôtel Caesar, à 5 minutes à pied de la mer.
Bateau, vélo, Tyoul, bowling, piscine, cours, soirées et farniente dans une ambiance conviviale.
Tel : 0524445541
***
🏠 Immobilier :
* Part vend à Har Homa, quartier Guimel : Appt 5 pièces avec clim, 2 parkings dont 1 fermé. Michelle au 050 923 7171.
* Eilat. À louer, appartement de 4 pièces, dans une résidence de luxe avec piscine, à proximité de la mer. Tel : 0507722852.
* Jérusalem : Bel appartement 4 pièces, meublé, à louer à la semaine /mois. Quartier central religieux à Kiriat Moshé. Léa : 0547553891
***
🖐️ Offres d’emploi :
* Netanya : Boucherie boutique Badats à Kiryat Hasharon recherche un boucher professionnel pour un travail à long terme dans de bonnes conditions et un salaire supérieur à la moyenne, une atmosphère jeune et familiale. Contactez Gabriel au 052-3333801
* Jérusalem : Restaurant près de Mahane Yehuda.
RECHERCHE Homme/Femme, pour aider en cuisine (équipe du matin.)
Tel à Joseph au 052-2630506
***
📖 Un livre, une vie !
Ne laissez pas votre histoire dans un tiroir… Première rencontre gratuite et sans engagement. Je vous propose plusieurs rencontres, où je retranscrirai vos paroles en une belle histoire émouvante, la vôtre. Ensuite on l’imprimera, sous forme de roman, et vous l’offrirez à vos proches. En français ou en hébreu.
Contactez Avraham Azoulay au 0524445541
***
N’hésitez pas à nous envoyer vos initiatives ou annonces communautaires par WhatsApp.
La Matinale joue également le rôle de Shofar de l’information qui connecte… 🙏
***
📣 Le supplément matinal
💡 Analyse : « Ni un vainqueur ni un combattant : les résultats de la guerre sont en jeu, et Israël reste sans rien. » Alon Ben David
À la fin du cinquième mois de guerre, Israël semble coincé. Dans le sud et aussi dans le nord. Comme un parieur obstiné qui insiste pour parier tous ses jetons sur un seul numéro à la roulette, l’armée investit tous ses efforts dans la poursuite, jusqu’à présent infructueuse, de Sinwaar. Mais la pile de jetons diminue – à travers les raids, l’épuisement des forces et surtout la légitimation internationale.
Au début de la guerre, Tsahal a réussi en moins de deux mois à vaincre les deux puissantes brigades du Hamas dans le nord de la bande de Gaza et à conquérir la ville de Gaza, quatre fois plus grande que Khan Younes. Depuis lors, l’unité 98 opère à Khan Younes, la majeure partie des forces de Tsahal y étant affectée. La brigade de Khan Younes du Hamas a déjà été vaincue, mais l’unité est entièrement engagée dans la tentative de prendre Sinwaar.
Peut-être réussira-t-elle et peut-être pas, mais chaque jour qui passe, les forces de l’unité, qui ont été presque totalement ignorées, sont en jeu, et pire encore – la longue laisse que les États-Unis ont donnée à Israël pour détruire le Hamas se raccourcit. Si ce pari échoue, Israël pourrait se retrouver sans avoir renversé la direction du Hamas et sans avoir brisé toute sa force combattante.
Dès le début, Israël est parti en guerre contre le Hamas avec le rational de la « barrière de protection » : acquérir un contrôle opérationnel sur le territoire, suivi de années de campagnes qui éradiqueraient toute infrastructure terroriste jusqu’à son élimination totale. Dans le nord de la bande de Gaza, cela a très bien fonctionné, mais à un certain stade, il semble que la haute direction de la sécurité soit tombée amoureuse de l’idée de remporter une victoire symbolique sous la forme de Sinwaar. L’objectif est louable mais ne justifie pas tous les moyens. Si Sinwaar est éliminé, un remplaçant émergera, mais si nous terminons la guerre alors qu’il reste une brigade entière du Hamas à Rafah et deux autres bataillons au centre de la bande de Gaza, nous avons perdu.
On peut comprendre les pressions de la haute direction pour parvenir à la direction du Hamas. Pour la haute direction, qui a été frappée par l’échec du 7.10, cela aurait pu être le « coup de grâce » qui leur permettrait de se retirer avec dignité. Mais cette poursuite commence à nuire à la capacité de réaliser l’objectif ultime de la guerre : la destruction de la force militaire et autoritaire du Hamas. À un moment de retard injustifiable, le chef d’état-major commencera ce week-end les enquêtes internes sur les événements du 7.10. Pendant cinq mois, le chef d’état-major a repoussé ce moment, et sans la pression du contrôleur de l’État sur ses talons – les enquêtes auraient probablement été retardées encore plus longtemps. Leur objectif principal est l’apprentissage, mais ils pointeront également du doigt la responsabilité personnelle des personnes concernées et leur montreront la sortie.
Ils auraient pu et auraient dû commencer beaucoup plus tôt, lorsque la mémoire des gens était encore fraîche et que le récit n’était pas encore figé. Désormais, l’occupation des responsables par le blâme pour l’échec du massacre commence à peser sur Tsahal, qui doit se préparer à la poursuite de la guerre dans le sud et à se préparer à une bataille dans le nord. Jusqu’à présent, la charrette de Tsahal est montée, dans la guerre dans le sud et aussi dans le nord, mais à présent nous sommes sur un terrain plat, et sur un terrain plat, il est déjà possible de commencer à envisager de changer de chevaux. »
***
📕 Le message de Sivan Rahav Meir : Que raconte la pièce ?
Et comme d’habitude, les nouvelles les plus récentes sont aussi les plus anciennes : l’Autorité responsable des Antiquités a annoncé aujourd’hui la découverte de cette pièce rare, datant de l’époque de la révolte de Bar Kochba. Il est écrit dessus « Un an pour la rédemption d’Israël » et des deux côtés est écrit « Elazar HaCohen ». Certains chercheurs pensent qu’il s’agit du rabbin Elazar le Modai.
La terre nous rappelle à quel point nos racines sont profondes ici et à quel point notre histoire est ancienne, mais au-delà de la pièce elle-même, attardons-nous un instant sur Rabbi Elazar. C’est la seule citation que nous ayons de lui, dans les six livres de Michna :
* »Rabbi Eléazar le Sage dit : Celui qui profane les lieux saints, et qui n’honore pas les moments à sanctifier , et qui humilie son prochain en public , et qui rompt l’alliance d’Abraham Avinou., et il qui ne s’attache pas à la thora comme il se doit, même s’il a la Thora et de bonnes actions – il n’a aucune part dans le monde à venir. » *
Attention, tout ici est affaire de respect : respect du Temple et des fêtes, respect de l’ami et des autres, respect de la circoncision et respect de la Torah. Tous les verbes cités sont des verbes de manque de respect, envers l’humanité ou envers la tradition : profaner, humilier, violer… ces actes nous éloignent de la vie éternelle, du monde à venir.
La pièce date d’il y a environ deux mille ans et est le rappel et le message , exactement pour aujourd’hui. pour la rédemption d’Israël.
***
🗞️ Vous appréciez la Matinale de l’info d’🇮🇱, du média ‘’Trouver en Israël’’? Invitez vos connaissances à rejoindre nos groupes : https://did.li/WbDTY
Votre publicité 👉 ici : La Matinale atteint 7500 personnes en Israël et en France. Contactez-nous au : +972 54-645-7211 / 0524445541
Elle est en plus relayée par le groupe Golda Events-Léa Tov : https://did.li/TudZH et le site : tribunejuive.info
***
עם ישראל לא מפחד מדרך ארוכה
« Le peuple d’Israël n’a pas peur d’un long cheminement. »
Poster un Commentaire