Tribune Juive

L’IVG dans la Constitution. Mélenchon Taisez-vous!

Simone Veil à la tribune de l’Assemblée nationale en 1974.

17 janvier 1975 : la loi Veil dépénalise l’avortement

En novembre 1974, Simone Veil – ministre de la Santé dans le gouvernement de Jacques Chirac – présente devant les députés son projet de loi pour la légalisation de l’avortement. « Je voudrais vous faire partager une conviction de femmes. Je m’excuse de le faire devant une Assemblée constituée quasi exclusivement d’hommes : aucune femme ne recourt de gaieté de cœur à l’avortement », explique-t-elle en ouverture des débats. Le texte de Simone Veil propose d’autoriser l’IVG dans un délai de 10 semaines de grossesse, tout en laissant le droit à tout médecin ou établissement hospitalier de refuser de pratiquer des avortements.

4 mars 2024 : le Parlement, réuni en Congrès, approuve le projet de loi permettant d’inscrire définitivement l’IVG dans la Constitution.

Le 4 mars 2024, le Parlement, réuni en Congrès, a approuvé le projet de loi permettant d’inscrire définitivement l’IVG dans la Constitution. La Loi doit être encore signée par le Président de la République. Une cérémonie de scellement aura lieu le 8 mars 2024.

Pour … l’anecdote:

Quitter la version mobile