L’IVG dans la Constitution. Mélenchon Taisez-vous!

Simone Veil à la tribune de l’Assemblée nationale en 1974.

17 janvier 1975 : la loi Veil dépénalise l’avortement

En novembre 1974, Simone Veil – ministre de la Santé dans le gouvernement de Jacques Chirac – présente devant les députés son projet de loi pour la légalisation de l’avortement. « Je voudrais vous faire partager une conviction de femmes. Je m’excuse de le faire devant une Assemblée constituée quasi exclusivement d’hommes : aucune femme ne recourt de gaieté de cœur à l’avortement », explique-t-elle en ouverture des débats. Le texte de Simone Veil propose d’autoriser l’IVG dans un délai de 10 semaines de grossesse, tout en laissant le droit à tout médecin ou établissement hospitalier de refuser de pratiquer des avortements.

4 mars 2024 : le Parlement, réuni en Congrès, approuve le projet de loi permettant d’inscrire définitivement l’IVG dans la Constitution.

Le 4 mars 2024, le Parlement, réuni en Congrès, a approuvé le projet de loi permettant d’inscrire définitivement l’IVG dans la Constitution. La Loi doit être encore signée par le Président de la République. Une cérémonie de scellement aura lieu le 8 mars 2024.

Pour … l’anecdote:

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

3 Comments

  1. Bravo, une fois de plus, à G.W. Goldnadel. Quelle aberration de comparer ces deux femmes. L’une incarne l’intelligence, la sensibilité, l’empathie, l’autre la brutalité, l’égoïsme et l’irresponsabilité qu’elle encourage, se réjouissant hystériquement de ce qui pour Madame Veil ne représentait qu’un acte exceptionnel motivé par l’empathie envers des femmes en détresse.
    Mais comment une brute insoumise pourrait-elle appréhender une différence qui lui échappe faute de finesse et de sensibilité ?

  2. Mr Melonchon et toute sa clique « d’idiots utiles » ne seront jamais à la hauteur d’aucun juif, car notre humaniste est reconnu et nous agissons toujours pour le bien de tous et non d’une communauté aveugle de haine et de méchanceté
    MME VEIL était une femme et une ministre qui s’est battue toute sa vie pour le droit des femmes et grâce à elle , une loi sur l’IVG a pu passer .
    Honte à MME PANOT qui se prend pour MME VEIL et donc en conclusion je dirai heureusement que le ridicule ne tue pas

  3. La valeur souveraine de la vie fut toujours au cœur du combat politique de Simone Veil. Il y a 50 ans, Simone Veil faisait valider la loi de dépénalisation de l’ avortement, solution d’ exception, mesurée et humaine pour venir au secours des femmes en détresse.
    « Sachons faire confiance à la jeunesse pour conserver àla vie sa valeur suprême ». cet appel de Simone Veil ne fut pas écouté, ni par la jeunesse, ni moins encore par ceux qui nous gouvernent aujourd’hui et désormais, la France est le seul pays au monde à inscrire dans sa Constitution le droit aux femmes à tuer la vie qui naît en elles. Au nom du droit à disposer de leur corps -droit qui ne leur a jamais été contesté dans la mesure du respect à la vie d’ autrui-, les femmes sont libres de donner la mort à l’ enfant qu’ elles portent. Constitutionnalisé, ce droit de donner la mort ne requiert plus la mention de détresse humaine. L’ avortement, cet acte d’ une extrême gravité, n’ est plus désormais qu’ un acte banalisé… un acte médical de confort.
    La contraception offre aux femmes la conscience de leur féminité et la liberté de disposer de leur corps; l’ avortement les condamne à la négation de cette liberté en leur ôtant la responsabilité et la conscience de leur souveraine féminité. Nous voulons taire le mot de crime contre l’ humanité, Simone Veil n’ en aurait pas utilisé un autre, quand l’ avortement a fait en France 250 000 petites victimes muettes pour 2023. Ce crime témoigne du retrait de la conscience dans notre société; il témoigne de l’ inaptitude croissante d’ une classe politique qui se défait des principe d’ éthique fondamentaux mais aussi et surtout, ce crime témoigne du recul de notre civilisation face à la barbarie qui gronde partout dans le monde.

    « Le droit à la vie est le plus fondamental de tous les droits
    L’ avortement ne pourra jamais être un droit fondamental ».

    Max Régnier. Douai
    Max Régnier. Perpignan

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*