Tribune Juive

« La folie meurtrière, la violence et l’appel du texte ». Yana Grinshpun débat avec Monette Vacquin et Jean-Pierre Winter

Dans cet entretien, deux grandes figures de la psychanalyse freudienne abordent les problèmes de la folie et de la violence idéologico-théologique. Jean-Pierre Winter et Monette Vacquin donnent leur point de vue sur la psychiatrisation des assassins des Juifs et des Chrétiens au nom d’Allah. En France, les auteurs des attaques terroristes, commises contre des individus, considérés comme kufars (infidèles à l’islam) sont systématiquement qualifiés de « déséquilibrés » au passé psychiatrique. De Sébastien Sélam à Armand Rajabpour-Miyandoab, les médias et la jurisprudence parlent de « fous ».

Partant du constat, que tous ces assassins obéissent à l’appel du texte, Yana Grinshpun interroge Jean-Pierre Winter et Monette Vacquin sur le lien entre le texte coranique, la radicalité et la folie.

La folie meurtrière, la violence et l'appel du texte - Monette Vacquin et Jean-Pierre Winter


S’abonner à la chaîne « Perditions idéologiques »

S’abonner à la chaîne « Perditions idéologiques », c’est un geste de soutien après le 7 octobre. Et c’est également un geste militant pour résister intellectuellement aux assauts des idéologies crapuleuses.

D’autres entretiens sont à venir.

L’abonnement se fait ici:

https://www.youtube.com/@perditions-ideologiques


Quitter la version mobile