“La folie meurtrière, la violence et l’appel du texte”. Yana Grinshpun débat avec Monette Vacquin et Jean-Pierre Winter

Dans cet entretien, deux grandes figures de la psychanalyse freudienne abordent les problèmes de la folie et de la violence idéologico-théologique. Jean-Pierre Winter et Monette Vacquin donnent leur point de vue sur la psychiatrisation des assassins des Juifs et des Chrétiens au nom d’Allah. En France, les auteurs des attaques terroristes, commises contre des individus, considérés comme kufars (infidèles à l’islam) sont systématiquement qualifiés de “déséquilibrés” au passé psychiatrique. De Sébastien Sélam à Armand Rajabpour-Miyandoab, les médias et la jurisprudence parlent de “fous”.

Partant du constat, que tous ces assassins obéissent à l’appel du texte, Yana Grinshpun interroge Jean-Pierre Winter et Monette Vacquin sur le lien entre le texte coranique, la radicalité et la folie.


S’abonner à la chaîne “Perditions idéologiques”

S’abonner à la chaîne “Perditions idéologiques”, c’est un geste de soutien après le 7 octobre. Et c’est également un geste militant pour résister intellectuellement aux assauts des idéologies crapuleuses.

D’autres entretiens sont à venir.

L’abonnement se fait ici:

https://www.youtube.com/@perditions-ideologiques


Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

2 Comments

  1. Folie meurtrière, violence : Il sait de quoi il s’agit, il les a vécues dès son enfance (extrait)
    Témoignage d’un espion israélien, fils d’un dirigeant cofondateur du Hamas.
    Mosab Hassan Yousef, auteur d’un livre autobiographique : Le prince vert, déclare :

    J’ai passé 27 mois dans les prisons israéliennes. J’ai grandi en étant témoin de la première Intifada palestinienne. Je ne comprenais pas ce qui se passait car j’étais enfant.
    J’étais nourri à la haine qui me disait qu’Israël était notre ennemi et la source de nos souffrances. Les dirigeants palestiniens : Arafat, Abbas, Abou Jihad, étaient tous planqués en Tunisie et dépensaient des milliards de dollars.

    En même temps, ils envoyaient des enfants à la mort, jetaient des pierres, affrontaient les soldats israéliens, j’étais l’un d’eux.
    Ils nous utilisaient, ils nous envoyaient à l’abattoir, ils voulaient que nous mourrions.
    Ils se disaient pour attirer l’attention du monde, combien de moutons vais-je sacrifier aujourd’hui ? Ainsi nous obtiendrons plus de fonds.
    Ainsi ils ont décidé de sacrifier 100-220 moutons.

    Puis le Hamas est arrivé 20 ans plus tard. Il a fait la même chose en utilisant des enfants et des femmes comme boucliers humains dans la bande de Gaza.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*